le manège Militaire
Michel Beaumont Le Samedi 5 Avril 2008 UN GRAND NOBLE CE MANÈGE. Comme tous les Québécois, j’étais attristé et atterré devant l’ampleur du brasier qui attaquait un monument si noble et majestueux. Le Manège militaire de Québec, construit en 1885 et agrandi en 1913, attirait le regard et suscitait l’admiration et la noblesse. Fort d’une architecture digne d’un château par Eugène-Étienne Taché, le même qui a conçu le Parlement, il évoquait dans toute sa longueur l’orgueil de la ville et de son architecte. Il ornementait si bien ce coin de la Grande-Allée à la Place Georges V car il avait du panache et du prestige comme pas un. Oui, il était fier ce manège. Maintenant il ne reste qu’une façade, comme un décor de cinéma. J’espère de tout coeur qu’il renaîtra de ses cendres et, du même coup, retrouvera son titre de symbole de beauté du patrimoine. On veut fêter le 400è avec lui. Il y avait beaucoup de notre fierté à travers ce chef-d’oeuvre de l’architecture. Michel Beaumont, Québec.
Eugène-Étienne Taché Eugène-Étienne Taché (Saint-Thomas-de-Montmagny, 24 octobre 1836 - Québec, 13 mars 1912) était un arpenteur-géomètre et un architecte québécois. Il est connu pour avoir dessiné les plans de l'Hôtel du Parlement du Québec et du Manège militaire de Québec. Il est a l'origine de la devise du Québec Je me souviens.
Eugène-Étienne Taché (1836-1912) Né à Saint-Thomas de Montmagny, Eugène-Étienne Taché est le fils de Sophie Baucher et de Étienne-Paschal Taché, député et conseiller législatif, aussi reconnu comme un des artisans de la Confédération canadienne. Après des études au Séminaire de Québec et au Upper Canada College, où il obtient des diplômes d'ingénieur civil et d'arpenteur, Taché devient fonctionnaire de la Province du Canada. Sous-ministre au ministère des Terres de la Couronne, il réalise l'Hôtel du Parlement entre 1877 et 1886, son œuvre maîtresse. Devenu architecte réputé, il dessine ensuite les plans de l'ancien palais de justice de Québec en 1882 et du manège militaire en 1883. Héraldiste, Taché crée aussi les armoiries de plusieurs personnalités québécoises, et ce, afin de doter le Québec d'une imagerie historique cohérente.
Eugène-Étienne Taché (1836-1912)
Fin Bourgainville Avril 2008 Musique: Concerto de Québec Hommage à André Mathieu Alain Lefèvre
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici