Maîtrise de la langue française

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Transcription de la présentation:

Maîtrise de la langue française Socle commun Maîtrise de la langue française

Connaissances: Le vocabulaire La grammaire L’orthographe

Capacités: Lire Écrire S’exprimer à l’oral Utiliser des outils

Intérêt pour la langue comme instrument de pensée Attitudes: Intérêt pour la langue comme instrument de pensée

Connaissances Un vocabulaire pour: désigner: des objets réels des sensations des émotions des opérations mentales les sens propre ou figuré d’une expression des mots de signification voisine ou contraire la formation des mots le niveau de langue d’un mot

Connaissances à acquérir: La grammaire: Connaissances à acquérir: La ponctuation Les structures syntaxiques fondamentales La nature des mots et leur fonction Les connecteurs logiques usuels (conjonctions de coordination, de subordination, adverbes) La conjugaison des verbes Le système des temps et des modes

L’orthographe: Connaissances à acquérir: Les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale (mots invariables, règles d’accords, l’orthographe des formes verbales, l’orthographe des pluriels)

CAPACITES Lire: analyser les éléments grammaticaux d’une phrase afin d’en éclairer le sens dégager l’idée essentielle d’un texte quel qu’il soit comprendre un énoncé, une consigne énoncer à haute voix de façon audible et expressive tout type de texte (dont œuvres littéraires intégrales)

Ecrire: copier un texte sans erreur écrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée répondre à une question par une phrase complète rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué en respectant des consignes imposées (récit, description, explication, argumentation, compte-rendu, écrit social) adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché résumer un texte utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale

S’exprimer à l’oral: prendre la parole en public prendre part à un dialogue, un débat: écouter, prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposé, expérience, démonstration) reformuler un texte lu ou dit adapter sa prise de parole à la situation dire de mémoire des textes patrimoniaux

Utiliser des outils: utiliser des lexiques, des dictionnaires imprimés ou numériques utiliser des manuels de grammaire utiliser des logiciels de correction utiliser les outils de la classe construits collectivement

ATTITUDES L’intérêt pour la langue comme instrument de pensée et d’insertion développe: la volonté de justesse dans l’expression écrite et orale le goût pour l’enrichissement du vocabulaire le goût pour les sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue le goût de lire l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat