Le Système immunitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les défenses de l’organisme
Advertisements

A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
La circulation lymphatique et l’immunité
Le système immunitaire
BILAN IMMUNITE.
Par MARTORELL Laurent, professeur agrégé en biochimie – génie biologique au lycée LANGEVIN-WALLON de CHAMPIGNY SUR MARNE Cliquez ici pour démarrer LA REPONSE.
La réponse adaptative Thème immunité chapitre2. une invasion de zombies dans la ville ….
Chap IV Les mécanismes immunitaires
Immunologie générale IFSI Immunologie Etude des mécanismes responsables de l’immunité Immunité (munus : charge; immunitas : dispense ou exemption.
Correction Révision Module Maladies. ___ Augmentation de chaleur afin de combattre les microorganismes Fièvre g)
Le système immunitaire: une introduction Comment notre corps combat-il les envahisseurs? Chapitre 43 Collège Lionel-Groulx.
Le système immunitaire
Chap IV Les mécanismes immunitaires. PLAN DE LA PRESENTATION ( 4 documents au format power point) 1 – Immunité naturelle 1 – Immunité naturelle 2 – Immunité.
LES TISSUS ET ORGANES LYMPHOIDES
LE SYSTEME IMMUNITAIRE. GENERALITES Ensemble de moyens (organes, tissus, cellules et molécules) permettant de répondre rapidement, de façon souvent spécifique.
Dynamique et régulation de la réponse immunitaire 3A FCB Novembre 2008.
La réponse immunitaire Université de Ghardaïa Faculté des Sciences de la Nature et de Vie et Sciences de la Terre et de l ’ Univers 1 ère ann é e Master.
Pr. DASSOULI Cliquez ici pour démarrer LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS.
-définition et emplacement -anatomie -rôles -les maladies qui en affectent Travail préparé par Hajlaoui Khouloud et Belhadi Faten.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
Immunité innée et adaptative chez les animaux
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
microbiote intestinal
L’INTESTIN GRELE.
Les défenses de l’organisme
NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE.
Activité 37 : Lymphocytes B. Situation : Lors d’une infection, les antigènes étrangers peuvent être reconnus par d’autres que les LT, ce sont les lymphocytes.
Les défenses naturelles de l’organisme
TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac
Les défenses non spécifiques
LES TISSUS ET ORGANES LYMPHOIDES
Les niveaux d’organisation
Les étapes de la réaction inflammatoire aigüe
Les méthodes de marquage
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
Faculté de médecine B. BENZERDJEB TLEMCEN
A. Réponse immunitaire innée
Le Sang.
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Structure générale du système immunitaire Les mécanismes de défense spécifiques La compatibilité foeto-maternelle Septembre 2010.
Immunologie générale Michel Moutschen. Immunologie Etude des mécanismes responsables de l’immunité Immunité (munus : charge; immunitas : dispense ou exemption.
Détection de l’antigène par Lymphocytes (L) spécifiques
Immunologie générale Michel Moutschen.
L’INFECTION.
Travail élaboré par: Rym Jribi
Le système immunitaire, que faut-il savoir ?
Le Noyau et l’ADN Le noyau contient l’ADN (L’acide désoxyribonucléique) C’est un molécule qui a tous les instructions pour la fonctionnement des cellules,
La communication hormonale
Les mécanismes de l’immunité
Antigènes isolés Antigène Déterminant antigénique.
Les parties de la cellule et leurs fonctions
salut Test de confirmation d’infection HIV
Le système immunitaire: une introduction
La réponse immunitaire à médiation humorale
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Les niveaux d’organisation
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
Chez les vertébrés, le système immunitaire comprend
Les Agglutinations en images Cf cours poly
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Millions de LB1 et de LB2 identiques
Les défenses non spécifiques
6 QCM Cocci à gram négatif.
La réponse immunitaire.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
L’immunité innée Connaissances :
Les barrières naturelles de notre corps
Spécificités de la femme enceinte
Transcription de la présentation:

Le Système immunitaire Béatrice SABOTIN Février 2010

DEFINITION Ensemble des moyens de défense du corps contre des agresseurs tels que microbes, bactéries, parasites, virus, Reconnaissance de l'agresseur Mise en place des mécanismes de défense grâce aux globules blancs. Les globules blancs peuvent tuer directement l'agresseur ou bien fabriquer des anticorps qui détruisent ces microbes.

ANTIGENES substance étrangère (microbes, toxines, substance chimique) qui peut provoquer la formation d’anticorps. aussi appelée immunogène. C'est donc une substance ou cellule qui provoque une réaction immunitaire.

ANTICORPS (1) Un anticorps ou immunoglobuline est une protéine complexe utilisée par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes (bactéries, virus) Les anticorps sont sécrétés par des cellules dérivées des lymphocytes B = LES PLASMOCYTES reconnaissance des antigènes de manière spécifique. Présents de façon naturelle Produit sous l’action d’un antigène Plasmocytes = lymphocytes B activés

Anticorps (2)

LA MÉMOIRE IMMUNITAIRE Conservation de la mémoire des antigènes spécifiques qui ont induit une réponse dans le passé  les anticorps restent dans l’organisme Ex : maladies infantiles La mesure de cette mémoire ce fait par un dosage des IgM ou des IgA (anticorps) dans le sérum IgM  réponse infection récente IgA  réponse infection ancienne

IMMUNITE HUMORALE (1) Dépend des lymphocytes B Les lymphocytes B activés ou Plasmocytes présents dans le tissus conjonctif des organes lymphoïdes, de la moelle osseuse et de l’intestin Antigène étranger LBA sécrétion d’anticorps complexe Atc/Atg La destruction du complexe se fait par les phagocytes Organes lymphoïdes  ganglions lymphatiques, thymus (en arrière du sternum), la rate (hypochondre gauche sous le diaphragme entre la 9ème et la 11ème côte), les amygdales et la muqueuse intestinale

IMMUNITE HUMORALE (2) Lymphocytes B mémoire : formés spécifiquement contre les antigènes rencontrés lors de la réponse immunitaire primaire Leur durée de vie permet d’être réactives rapidement lors d’une seconde exposition aux antigènes spécifiques

IMMUNITE CELLULAIRE Dépend des lymphocytes T LYMPHOCYTES T8  lymphocytes Tueurs CD8 qui détruisent les cellules infectées en libérant une substance chimique qui va perforer la membrane plasmique de cette cellule. LYMPHOCYTES T4  lymphocytes helper CD4 secrètent des interleukines ou cytotoxines qui sont des molécules qui permettent la collaboration avec d'autres cellules ayant la capacité d'éliminer certains antigènes C = lymphocytes auxiliaires

ACTION DES LYMPHOCYTES SUR UNE CELLULE CANCEREUSE

MERCI DE VOTRE ATTENTION