LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE

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Transcription de la présentation:

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE Projet soumis à consultation (20 février 2008) Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences

Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences SOMMAIRE Préambule Programme de l’École maternelle Programme du CP et du CE1 Programme du CE2,du CM1et du CM2 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences

Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences PREAMBULE L’exigence de la République et l’ambition de l’École primaire c’est de donner à chaque enfant : les clés du savoir les repères de la société dans laquelle il grandit La référence : le Socle Commun de Connaissances et de Compétences (décret du 11 juillet 2006) L’ancrage : la loi d’Orientation et de Programme pour l’avenir de l’École (loi du 23 avril 2005) Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences

Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences PREAMBULE Les programmes proposent : une définition, dans le cadre des cycles, des connaissances et compétences à atteindre pour chaque domaine d’enseignement une progression annuelle en français et mathématiques à partir du CP Les programmes confirment : la liberté pédagogique des enseignants supposant la réflexion sur les pratiques et leurs effets Les programmes obligent : l’évaluation des acquis des élèves la communication des résultats Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences

PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE Finalité : aider chaque élève (selon des démarches adaptées): À devenir autonome À s’approprier des connaissances But : Réussir les apprentissages fondamentaux (au CP) En lecture En écriture En calcul Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences

PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE Pas d’horaire contraignant Une durée de 3 ans (PS,MS,GS) Place particulière de la GS : charnière entre la maternelle et l’élémentaire (articulation à prévoir dans le cadre du projet d’école) 6 grands domaines d’activité S’approprier le langage Découvrir l’écrit Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer Place de la GS : classe de l’école maternelle et première année des apprentissages fondamentaux (à différencier de cycle des apprentissages fondamentau Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences

PROGRAMME DE L’ECOLE ELEMENTAIRE Un accent fort sur les apprentissages fondamentaux en français et en mathématiques Des progressions annuelles du CP au CM2 en français et en mathématiques Un horaire unique identifié par discipline : Des horaires obligatoires pour les élèves : 24 heures CP/CE1 CE2/CM1/CM2 Français 10 heures 8 heures Mathémati-ques 5 heures EPS 4 heures Histoire des arts 20 heures annuelles Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences

Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences PROGRAMME DU CP et CE1 7 domaines : Français Mathématiques Éducation physique et sportive Pratique d’une langue vivante Découverte du monde Pratiques artistiques et histoire des arts Instruction civique et morale Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences

PROGRAMME DU CE2,DU CM1 ET DU CM2 9 domaines : Français Mathématiques Éducation physique et sportive Pratique d’une langue vivante Culture scientifique et technologique Culture humaniste Pratiques artistiques et histoire des arts Techniques usuelles de l’information et de la communication Instruction civique et morale Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences

Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences CONCLUSION Des programmes : Courts Précis Ambitieux Sans prescription pédagogique Une nouvelle organisation du temps (de travail des enseignants,de la semaine) Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences