Collège François Mauriac

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Transcription de la présentation:

Collège François Mauriac 131 Av. Montaigne - 33166 Saint Médard en Jalles Tel : 05.56.05.08.24 - Fax : 05.56.05.96.13

Programme de Sciences – Physiques en classe de 5ème Le programme de 5ème est orienté vers l’expérimentation réalisée par les élèves dans le cadre d’une démarche d’investigation chaque fois que possible. A : L’eau et l’environnement propose un ensemble de connaissances essentiellement fondées sur l’observation et l’expérimentation. B : Le circuit électrique se fonde lui aussi sur l’observation et la réalisation pratique sans mesures. C : La lumière fait un lien le plus rapidement possible avec ce qui a été étudié à l’école primaire. A – L’eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs. Rôle de l’eau dans alimentation et environnement (cycle de l’eau, test de l’eau) - Obtenir de l’eau limpide (décantation, filtration, dégazage, test eau de chaux) Traitement de l’eau, visite d’une station d’épuration. filtration dégazage

- Mesures des masse & volume - Mélanges homogènes & corps purs (chromatographie, évaporation, distillation) - Changements d’état de l’eau (propriétés des états, solidification, fusion, vaporisation) - Mesures des masse & volume - L’eau solvant (dissolution, miscibilité des liquides, évaporation de l’eau de mer) Iceberg Conservation de la masse lors d’une dissolution Montage à distillation

Court-circuit = Danger !! B – Les circuits électrique en courant continu Nature d’un circuit électrique (réalisation d’un circuit, rôle des différents dipôles, notion de court circuit) Court-circuit = Danger !! Circuit électrique en boucle simple (réalisation de circuits série, schématisation du montage, conducteurs & isolants, interrupteurs) Circuit électrique comportant des dérivations (réalisation & schématisation de circuits)

C – La lumière : sources et propagation rectiligne Sources de lumière (éclairer et voir un objet, entrée de lumière dans l’oeil ) Propagation rectiligne (modèle du rayon lumineux, sens de propagation, formation des ombres, phases de la Lune & éclipses ) Modèle du rayon lumineux Système Terre-Lune Simulation d’éclipse