Chap. II Procédés de mise oeuvre.  Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Techniques de Moulages Par Deiss Alexandre et Marain Etienne.
Advertisements

Mise en oeuvre des différents types de polymères Thermoplastiques Élastomères Thermodurcissables.
Projet composites 4ème Année GMPPA
Procédés de fabrication
LE MOULAGE COSENTINO Samuel DOMENGE David.
QU’EST-CE QUE LE MOULAGE THERMOPLASTIQUE ? = FORMATION D’ELEMENTS SEPARES EN PLASTIQUE PAR RECHAUFFEMENT SOUS VIDE LE PROCESSUS SOUS VIDE CONSISTE EN :
DENIS 1er STAV zoé Processus de fabrication Du nouga Du nougat.
Injection des MP-TP Généralités Injection des MP-TP.
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
LE TURBOCOMPRESSEUR.
Machine d’injection 128T Fiche technique.
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Planification de la production
L’OXYCOUPAGE.
LA DIRECTION.
Le mouvement et les forces
MICHAUX Gauthier Direction des Structures métalliques
L’OXYCOUPAGE.
LA FABRICATION DE L’ACIER
Force, surface et pression
Les changements d’états
Les plastiques dans le BTP
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Les matériaux composites à matrice organique
Produits en terre cuite Briques rouges
Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon
Les verres Recherche thématique Encadré par: Pr. Khaled LAHLOU
Matériaux composites à matrice organique
Vicat test de ramollissement sous charge
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui.
Projet CARTER DE PROTECTION
Procédés de fabrication
PROCEDE DE FABRICATION D’UNE PIECE PAR MOULAGE Projet proposé par M. Bruno Mesdag Réalisé par: Goudjou David- Dany Ndayegamiye.
1 La Fonderie. 2 Sommaire Moule non permanent Moule permanent Application industrielle.
Emboutissage incrémental Département génie mécanique.
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Conception des moules à Injection axiale
PNEUMATIQUE.
1 Sommaire 1) Introduction 2) Matière plastique- Définitions et terminologie 3) Principe du moulage par injection 4) Phases d’un cycle d’injection 5) Caractéristiques.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Le formage par Emboutissage ●Un procédé de formage très répandu : -emboutissage de toles minces (Flan e< 3 mm) -utilisé pour la réalisation de surfaces.
Les Matières Plastiques ADAM Alexandre RECUERDA Maximilien 1.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.
Chapitre 14 : Traitements thermiques
Les changements d’état de l’eau
Lighten your gears Janvier
ETANCHEITE.
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
La matière et l’énergie
LES CASSES SPONTANEES DU VERRE TREMPE INCLUSIONS NIS et test HST TRAITEMENT EN EXPERTISE CIECAP. Paris le 21/03/2012 Jean-Pierre Houdaer Tél :
Les Procédés de fabrication .
La motorisation diesel.
Matériels d'épuisement hydraulique
Rappels sur le grafcet Normes NF EN CEI /01/2019
Fabrication des bouteilles
INJECTION ESSENCE.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
CO 2 Supercritique  Fluide supercritique  Propriétés d’un fluide supercritique  CO 2 Supercritique  Propriétés du CO 2 Supercritique  Mode d’extraction.
ALIMENTATION – CARBURATION
Force, surface et pression
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Transcription de la présentation:

Chap. II Procédés de mise oeuvre

 Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur choix est conditionné par:  La propriété recherchée  La compatibilité avec le polymère de base  Les régulations gouvernementales: environnement (toxicité…….. etc) (toxicité…….. etc)  Le cout  La volatilité

 On distingue: - Les plastifiants - Les plastifiants - Les colorants - Les colorants - Les antioxydants: dégradation sous l’effet de O 2 - Les antioxydants: dégradation sous l’effet de O 2 (Polyphénols). (Polyphénols). - Les stabilisants: lumière (noir de carbone). - Les stabilisants: lumière (noir de carbone). - Les lubrifiants: produits à base de paraffine, acides - Les lubrifiants: produits à base de paraffine, acides gras. gras. - Les agents: de moulage, de gonflement, de dispersion - Les agents: de moulage, de gonflement, de dispersion de glissement, antistatiques de glissement, antistatiques - Les ignifugeants: contre les produits halogénés ou à - Les ignifugeants: contre les produits halogénés ou à base d’antimoine. base d’antimoine. - Les charges - Les charges

Mélangeage? 1. La homogénéisation 2. Elimination des impuretés, indésirables 3. La compatibilité 4. La solubilité

I- Moulage par compression - Plus ancien des procédés (20 ème siècle). - Plus ancien des procédés (20 ème siècle). - Appliqué surtout pour les thermodurcissables (phénoplastes et aminoplastes). - Appliqué surtout pour les thermodurcissables (phénoplastes et aminoplastes). il consiste à presser directement la matière dans l’empreinte d’un moule chaud. il consiste à presser directement la matière dans l’empreinte d’un moule chaud. Moule: 2 parties - Le poinçon (partie sup.) - La matrice (partie inf.)

II-Thermoformage

Les étapes 1. Chauffage d’une feuille ou plaque à une température permettant sa déformation dans le moule 2. Emplacement de la feuille dans le moule 3. Epousement de la forme du moule par application du sous vide ou d’une pression 4. Refroidissement 5. Démoulage

III- Rotomoulage  Moulage par rotation  Mélange (MP + additifs) sous forme de poudre ou de plastisol PVC (liquide)  Pour fabriquer des pièces creuses  Temps du cycle est long  Cadence est faible  Il comprend 4 étapes:

Les étapes

IV- Calandrage

 Réservé aux élastomères et au PVC  Mélange (MP + additifs) à l'état de gel  Laminage par chauffage et rotation  Fabrication des pièces plates (feuille, film…….).

V- Moulage par injection

Pourquoi ce procédé est préféré à d’ autres procédés?  Permet de produire très rapidement (Pièce /2s )  En très grande quantité  Pièces obtenues en une seule opération et bien finies  Des formes complexes ou simples pouvant être obtenues  Variété de pièces de poids faible ou grand (qq grammes à plusieurs kilogrammes).

Principe La MP (en granulés) est dans la vis de La MP (en granulés) est injectée dans la vis de plastification, puis et par le fourreau. Elle plastification, puis chauffée et ramollie par le fourreau. Elle est ensuite vers la tète de la vis ou elle est est ensuite transportée vers la tète de la vis ou elle est dans le moule sous haute pression. La pièce est injectée dans le moule sous haute pression. La pièce est puis à la fin du cycle. refroidie puis éjectée à la fin du cycle.

Une presse d‘injection est composée des ensembles suivants: ♦ Ensemble d‘injection et de plastification (trémie, fourreau et vis). ♦ Ensemble de fermeture (moule, vérin de fermeture). ♦ Ensemble hydraulique (système hydraulique). ♦ La partie commande.

 Une machine à injection est caractérisée par: 1. la force de fermeture du moule (50<F<3000 tonnes). 2. la pression d’injection de la matière ~ 2000 bars. 3. la capacité d’injection (en cm 3 ou en kg).

Cycle d’injection → P = f(t)

Phases d’injection 1. Fermeture2. Verrouillage 3. Injection 4. Refroidissement5. Ouverture

Vis de plastification  Elément le plus important de la machine  Son but est de plastifier la matière sans lui perdre ses caractéristiques au moment du passage à l’étape de fusion.  Elle a deux rôles essentiels: 1. Transport et plastification de la matière. 2. Injection sous pression de la masse fondue.

 Zone d’alimentation: La profondeur des filets est importante et reste constante  Zone de compression: La profondeur des filets diminue  Zone d’homogénisation: La profondeur des filets redevient constante

Moule

Paramètres d’injection  Force de verrouillage  Temps de dosage  Vitesse d’injection  Débit d’injection  Temps d’injection  Pression d’injection  Pression de maintien  Temps de maintien

Injection soufflage

Les étapes 1. Réalisation d’une par. 1. Réalisation d’une préforme par injection. 2. Transfert de la préforme dans une station de réchauffage. 3. Transfert de la préforme chaude dans un moule et soufflage pour que le polymère entre en contact avec les parois du moule. 4. Refroidissement et éjection de la pièce.

VI- L’EXTRUSION  Le 2 ème procédé le plus utilisé après le moulage par injection.  Procédé rapide, continu et moins couteux.  MP sous forme de granulés ou poudre.  il permet de fabriquer des produits de forme (rectangulaire, carrée, circulaire….etc)  il permet de fabriquer des produits semi-ouverts de forme (Profile) bien définie (rectangulaire, carrée, circulaire….etc) Exp: plaques, tiges, gaines, feuilles, rubans, Exp: plaques, tiges, gaines, feuilles, rubans, tubes…..etc. tubes…..etc.

Types d’Extrudeuse

Extrusion gonflage / soufflage de gaine