Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement Améliorer le Dialogue entre Producteur/Utilisateur Expérience de la Côte d’Ivoire Présenté par : N’DIA Youssouf Conseiller Technique Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté Bamako, 24 juin 2014
Plan de présentation Rappel du contexte d’élaboration du PND Intégration de la SNDS dans le PND Perspectives
1. Rappel du contexte d’élaboration du PND Adoption du premier DSRP en mars 2009 ; La Mise en œuvre de ce document sur la période 2009-2011 s’est déroulée dans un environnement sociopolitique dominé par le processus de pacification du pays, suite à la crise militaro-politique de 2002 ; Ce processus a été interrompu par la crise postélectorale de décembre 2010 ; Les nouvelles autorités ont décidé, à l’issue de la crise post électorale, de renouer avec la tradition de planification et de la mettre au cœur de l’action publique. La Côte d’Ivoire, notre pays a connu une longue période de crise économique et sociopolitique depuis le décès du Père de la Nation, le Président Félix Houphouet Boigny. La décennie des années 2000 a été particulièrement marqué par: un accroissement des disparités sociales et régionales exacerbé par une crise identitaire une aggravation de la pauvreté car selon l’Enquête sur le Niveau de Vie des ménages réalisée en 2008 par l’Institut National de la Statistique, un habitant de la Côte d’Ivoire sur 2 est pauvre (taux de pauvreté de 48,9%); une dégradation des infrastructures économiques et sociales; un mauvais niveau des indicateurs économiques.
1. Rappel du contexte d’élaboration du PND Cette volonté s’est matérialisée par l’élaboration d’un Plan National de Développement (PND) sur la période 2012-2015. Le PND (2012-2015) est composé de quatre tomes ; dont le Tome I : Résumé analytique ; le Tome II : Diagnostic politique, économique, social et culturel ; le Tome III: Vision de développement et orientations stratégiques et ; le Tome IV: Matrices d’Actions Prioritaires. Ce document est disponible sur le site : www.gcpnd.gouv.ci La Côte d’Ivoire, notre pays a connu une longue période de crise économique et sociopolitique depuis le décès du Père de la Nation, le Président Félix Houphouet Boigny. La décennie des années 2000 a été particulièrement marqué par: un accroissement des disparités sociales et régionales exacerbé par une crise identitaire une aggravation de la pauvreté car selon l’Enquête sur le Niveau de Vie des ménages réalisée en 2008 par l’Institut National de la Statistique, un habitant de la Côte d’Ivoire sur 2 est pauvre (taux de pauvreté de 48,9%); une dégradation des infrastructures économiques et sociales; un mauvais niveau des indicateurs économiques.
1. Rappel du contexte d’élaboration du PND Il capitalise sur les acquis du DSRP, prend en compte des défis nouveaux nés de la crise postélectorale, du Programme Economique et Financier, du Programme Présidentiel et des sources potentielles de croissance du pays. La Côte d’Ivoire, notre pays a connu une longue période de crise économique et sociopolitique depuis le décès du Père de la Nation, le Président Félix Houphouet Boigny. La décennie des années 2000 a été particulièrement marqué par: un accroissement des disparités sociales et régionales exacerbé par une crise identitaire une aggravation de la pauvreté car selon l’Enquête sur le Niveau de Vie des ménages réalisée en 2008 par l’Institut National de la Statistique, un habitant de la Côte d’Ivoire sur 2 est pauvre (taux de pauvreté de 48,9%); une dégradation des infrastructures économiques et sociales; un mauvais niveau des indicateurs économiques.
2. Intégration de la SNDS dans le PND La SNDS est intégralement prise en compte dans le PND qui permet d’assurer son financement grâce à : Représentation de l’INS dans le secrétariat technique mis en place pour l’élaboration du PND ; Période d’actualisation de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS): Opportunité unique pour sa prise en compte dans le PND 2012-2015 Coïncidence entre la période programmatique (2012-2015) de la SNDS et le PND Excellente collaboration entre l’INS et la Direction Générale du Plan lors de l’élaboration du PND La Côte d’Ivoire, notre pays a connu une longue période de crise économique et sociopolitique depuis le décès du Père de la Nation, le Président Félix Houphouet Boigny. La décennie des années 2000 a été particulièrement marqué par: un accroissement des disparités sociales et régionales exacerbé par une crise identitaire une aggravation de la pauvreté car selon l’Enquête sur le Niveau de Vie des ménages réalisée en 2008 par l’Institut National de la Statistique, un habitant de la Côte d’Ivoire sur 2 est pauvre (taux de pauvreté de 48,9%); une dégradation des infrastructures économiques et sociales; un mauvais niveau des indicateurs économiques.
2. Intégration de la SNDS dans le PND Coût global : 67,275 milliards (134,5 millions de $ US) sur la période 2012-2015 répartis comme suit : 2012 : 23, 941 milliards de FCFA ( 47,8 millions $) 2013 : 21, 2 milliards FCFA (42,3 millions $) 2014 : 13,3 milliards FCFA (26,3 millions $) 2015: 8,8 milliards FCFA (17,6 millions $) La Côte d’Ivoire, notre pays a connu une longue période de crise économique et sociopolitique depuis le décès du Père de la Nation, le Président Félix Houphouet Boigny. La décennie des années 2000 a été particulièrement marqué par: un accroissement des disparités sociales et régionales exacerbé par une crise identitaire une aggravation de la pauvreté car selon l’Enquête sur le Niveau de Vie des ménages réalisée en 2008 par l’Institut National de la Statistique, un habitant de la Côte d’Ivoire sur 2 est pauvre (taux de pauvreté de 48,9%); une dégradation des infrastructures économiques et sociales; un mauvais niveau des indicateurs économiques.
2. Intégration de la SNDS dans le PND Trois types de besoins d’informations pour assurer le suivi du PND : Définition des indicateurs de suivi-évaluation, de leurs valeurs de référence et de leurs valeurs cibles ; 2. Besoins d’informations pour le suivi de l’exécution des programmes et projets ; 3. Besoins d’informations pour les évaluations d’impacts des politiques, programmes et projets du PND La Côte d’Ivoire, notre pays a connu une longue période de crise économique et sociopolitique depuis le décès du Père de la Nation, le Président Félix Houphouet Boigny. La décennie des années 2000 a été particulièrement marqué par: un accroissement des disparités sociales et régionales exacerbé par une crise identitaire une aggravation de la pauvreté car selon l’Enquête sur le Niveau de Vie des ménages réalisée en 2008 par l’Institut National de la Statistique, un habitant de la Côte d’Ivoire sur 2 est pauvre (taux de pauvreté de 48,9%); une dégradation des infrastructures économiques et sociales; un mauvais niveau des indicateurs économiques.
2. Intégration de la SNDS dans le PND Besoins comblés en partie Pas de valeur de référence actualisée et de cibles pour certains indicateurs de suivi et d’impacts. La Côte d’Ivoire, notre pays a connu une longue période de crise économique et sociopolitique depuis le décès du Père de la Nation, le Président Félix Houphouet Boigny. La décennie des années 2000 a été particulièrement marqué par: un accroissement des disparités sociales et régionales exacerbé par une crise identitaire une aggravation de la pauvreté car selon l’Enquête sur le Niveau de Vie des ménages réalisée en 2008 par l’Institut National de la Statistique, un habitant de la Côte d’Ivoire sur 2 est pauvre (taux de pauvreté de 48,9%); une dégradation des infrastructures économiques et sociales; un mauvais niveau des indicateurs économiques.
3. Perspectives Finalisation du rapport à mi-parcours de la mise en œuvre ; Préparation du PND 2016-2020 Attentes Résultats du RGPH Enquête de Niveau de Vie (ENV) Projet de Production des Statistiques d’Urgence de base La Côte d’Ivoire, notre pays a connu une longue période de crise économique et sociopolitique depuis le décès du Père de la Nation, le Président Félix Houphouet Boigny. La décennie des années 2000 a été particulièrement marqué par: un accroissement des disparités sociales et régionales exacerbé par une crise identitaire une aggravation de la pauvreté car selon l’Enquête sur le Niveau de Vie des ménages réalisée en 2008 par l’Institut National de la Statistique, un habitant de la Côte d’Ivoire sur 2 est pauvre (taux de pauvreté de 48,9%); une dégradation des infrastructures économiques et sociales; un mauvais niveau des indicateurs économiques.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION