Marqueurs électroniques BTS SE 2009 – EPREUVE U62

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Transcription de la présentation:

Marqueurs électroniques BTS SE 2009 – EPREUVE U62 Lycée MANGIN – SARREBOURG Entente Pongiste Sarrebourg-Réding

Présentation Le tennis de table est une activité duelle, au cours de laquelle on s'oppose à un adversaire par l'intermédiaire d'une balle et d'une raquette, le terrain étant représenté par une table séparée en 2 parties égales par un filet.

Points / Manche Le joueur qui n'arrive pas à servir ou à renvoyer la balle sur la table de son adversaire perd un point. Le premier joueur qui a marqué 11 points (avec 2 points d'écart) a gagné la manche.

Service Le droit de choisir l'ordre initial du service, de la réception ou du camp est déterminé par tirage au sort et le vainqueur de ce tirage au sort peut choisir, soit de servir, soit de recevoir le premier - l'adversaire pouvant choisir le camp - soit de débuter dans l'un ou l'autre camp - l'adversaire pouvant choisir de servir ou de relancer le premier.

Service Chaque fois que 2 points ont été marqués, le joueur ou la paire qui recevait devient le joueur ou la paire qui sert et ainsi de suite jusqu'à la fin de la manche, à moins que les deux joueurs ou les deux paires aient chacun marqué 10 points, ou que la règle d'accélération soit en application, auxquels cas le changement de serveur s'effectuera après chaque point.

Camps Le joueur ou la paire qui, dans une partie, entame une manche dans un camp, commence la manche suivante dans l'autre camp. Dans la dernière manche possible d'une partie, les joueurs ou les paires changent de camp dès que l'un ou l'autre des joueurs ou des paires a marqué le premier 5 points.

Partie Une partie se joue en : 4 manches gagnantes au niveau national et international 3 manches gagnantes aux autres niveaux Une partie peut donc durer 7 ou 5 manches.

Rencontre Une rencontre par équipes (6 joueurs) se déroule en 20 parties (18 simples et 2 doubles). Voir rubrique " Règles du jeu " : http://www.fftt.com/administratif/admin.htm

Matériel Parmi le matériel collectif, on trouve : Un marqueur, panneau composé de deux séries de chiffres (1 à 25 en général) utilisé par l'arbitre d'un match pour afficher le score de chaque joueur et le nombre de manches gagnées.  Une table d'arbitrage pour poser le marqueur.

Matériel

Matériel Dans les rencontres officielles : On trouve aussi une feuille de match qui récapitule tous les matchs et les résultats obtenus lors d'une rencontre entre deux équipes.

Photos

Photos

Projets Marqueurs électroniques : Projet 1 : Affichage public Projet 2 : Affichage match

Projet 1 : AFFICHAGE PUBLIC

Projet 1 : AFFICHAGE PUBLIC 4 afficheurs à 7 segments CC PIC 16F877A LEDs ULN2003 + UDN2981 3 Boutons poussoirs : +G : Incrémentation Gauche +D : Incrémentation Droit (+G) + (+D) : RAZ DEC : Décrémentation (SEL) + (+G) : Décrémentation Gauche (SEL) + (+D) : Décrémentation Droit Boitier 3 BPs

Projet 1 : AFFICHAGE PUBLIC

Projet 1 : AFFICHAGE PUBLIC 4 afficheurs à 7 segments CC PIC 16F877A LEDs ULN2003 + UDN2981 PCF8583 I2C MAX232 Module HF RX Ordinateur Affichage Rencontre (AR) PIC 16F877A Afficheur LCD 2x16 3 BPs Boitier 3 BPs Module HF TX Pupitre Rencontre (PR)

Projet 1 : AFFICHAGE PUBLIC SUPPORT Modification structurelle Modification logicielle Maquette Projet 1-1 Etudiant 1 Pupitre Rencontre Module HF TX Codage Manchester MikroC Physique Projet 1-2 Etudiant 2 Affichage Rencontre MAX232 - PCF8583 Module HF RX   Etudiant 3 Décodage Manchester MikroC Virtuelle Etudiant 4 Affichage Heure MikroC

Projet 2 : AFFICHAGE MATCH

Projet 2 : AFFICHAGE MATCH MAX7219 SPI 8 afficheurs à 7 segments CC 6 Boutons poussoirs : +G : Incrémentation Points Gauche +D : Incrémentation Points Droit INV : Inversion de l’affichage des scores AG : Décrémentation Gauche AD : Avertissement Droit SEL : Sélection fonctions supplémentaires (SEL) + (+G) : Décrémentation Points Gauche (SEL) + (+D) : Décrémentation Points Droit (SEL) + (AG) : Suppression Avertissement Gauche (SEL) + (AD) : Suppression Avertissement Droit PIC 16F877A Afficheur LCD 2x16 6 BPs

Projet 2 : AFFICHAGE MATCH

Projet 2 : AFFICHAGE MATCH MAX7219 I2C 8 afficheurs GEANTS à 7 segments CC Affichage Joueurs (AJ) MAX232 MCP4120 TFDU4100 IrDA RX PIC 16F877A Afficheur LCD 2x16 6 BPs MCP4120 TFDU4100 IrDA TX Ordinateur AT24C02 I2C Historique Rencontre (HR) Pupitre Arbitre (PA)

Projet 2 : AFFICHAGE MATCH SUPPORT Modification structurelle Modification logicielle Maquette Projet 2-1 Etudiant 1 Affichage Joueurs Afficheurs géants MAX7219 en I2C   Physique Etudiant 2 Commande afficheurs I2C - MikroC Virtuelle Projet 2-2 Etudiant 3 Pupitre Arbitre Lecture - Ecriture I2C - MikroC Etudiant 4 24C02 MCP4120 - TFDU4100 Etudiant 5 Gestion temps morts Compte à rebours MikroC Projet 2-3 Etudiant 6 Historique Rencontre MAX232 MCP4120 - TFDU4100 Interface PC Python

Protocole Echange « IrDA » #M0-0;0-1;1-1; … 11-4M0-0;1-0;2-0; … 15-17$ # Début de la trame M Début de nouvelle manche - Séparation des points ; Séparation des échanges $ Fin de la trame

Alimentations Adaptateur secteur +12V régulé Puissance à définir… Régulateur +5V sur maquette physique