Lalimentation est laction de se nourrir en consommant des aliments. Cependant cette alimentation provoque des restes que lon nomme déchets. Il y a deux sortes de déchets liés à lalimentation, les déchets alimentaires, dit organiques, (peau de banane, épluchure de légume, os, morceau de viande…), qui sont biodégradables et les emballages nécessaires à leur conditionnement, qui sont ensuite jetés après la consommation du produit quils contenaient. Laugmentation de la population et la production de nouvelles sortes demballages plus design, plus volumineux, de textures différentes, visant à attirer le consommateur, ont pour conséquence une augmentation inquiétante de la quantité des déchets.
Lappellation « pouvoirs publics » renvoie aux « autorités constituées » dun Etat, cest-à-dire aux pouvoirs exécutifs et législatifs. En France, le pouvoir exécutif (celui qui fait appliquer les lois) est partagé entre le Président de la République, élu au suffrage universel directe pour 5 ans, et le Premier ministre, nommé par le Président. Le Premier ministre est le chef de léquipe gouvernemental (les ministres et secrétaires dEtat), quil anime. Le pouvoir législatif (celui qui conçoit les lois) est détenu par le Parlement qui est constitué de lAssemblée nationale (députés élus pour 5 ans au suffrage universel direct) et du Sénat (sénateur élus pour 9 ans au suffrage universel indirect). Localement, les collectivités territoriales détiennent aussi des pouvoirs : la région est gérée par un conseil régional ; le département est dirigé par un conseil général, et la commune est administrée par un conseil municipal. Il faudrait faire appel à ces services publics pour mieux gérer et limités la production excessive des déchets liés à lalimentation.
De nos jours, le problème réside dans le fait quil y a un rejet massif de déchet provenant des emballages des produits de consommation courante et que la majorité dentre eux ne sont pas recyclables. Certains mettent un temps considérable à se dégrader provoquant une pollution progressive et constante de lenvironnement, conditionnée par les eaux pluviales (ex : la pollution des cours deau par les produits dérivés du pétrole…). Lhomme est le seul être vivant à avoir modifié lécosystème où il vit. Pour donner un ordre de grandeur une personne en France rejette en moyenne 373 kg de déchets par an, provenant essentiellement des emballages de consommable. De plus, ce chiffre augmente en moyenne de 1% par an. Les questions que nous nous posons sont les suivantes : dans le cadre scolaire ou chez soi, comment réduire le rejet en masse demballages de produits alimentaires ? Comment préserver lenvironnement, en évitant le gaspillage alimentaire, tout en continuant davoir des ressources saines et équilibrées ?
Pour répondre à cette problématique énoncée, nous avons élaboré plusieurs propositions que nous adressons aux pouvoirs publics. Nous demandons aux pouvoirs publiques dinstaurer une lois obligeant les industriels à conditionner leurs produits dans des emballages recyclables comme le verre ou le carton pour quils soient ensuite valorisés. Plus exactement ils seront recyclés pour en faire un autre usage. Lobjectif est déconomiser les énergies fossiles comme le pétrole en réduisant lutilisation des emballages plastique qui ne sont pas recyclables et qui sont soit entreposés en décharge soit incinérés. Nous leur demandons aussi sil serait possible d envisager la création dun label Eco-emballages pour que le consommateur sache exactement quel type d emballages est recyclable. Enfin d instaurer une sur-taxation sur les emballages non recyclables comme les barquettes en polystyrène afin d arrêter de les utiliser en faisant une sorte de censure. Nous proposons aussi aux pouvoirs publics dinstaurer une campagne de sensibilisation des populations sur les déchets quelles rejettent, en les incitant a changer leur mœurs alimentaires. Par exemple, consommer les « bons produits » au « bon moments » pour réduire limportation de produits alimentaires hors saison et par la même occasion réduire les emballages dans lesquels ils sont transportés.
Après avoir effectué des recherches dans des journaux, des magazines spécialisés et sur internet, nous avons constaté que certaines de nos propositions ont déjà été mises en pratique comme les emballages recyclables, cependant cette pratique reste encore trop peut développée. Seule 3% des marques produisent ce type demballage. Actuellement ils nexistent pas de lois interdisant explicitement linterdiction de la production demballages non dégradable, pas plus que la surtaxe des emballages de produit non-recyclable. Il existe bien des campagne de sensibilisation en relation avec le développement durable, mais il faudrait que celle-ci soient intensifiées et médiatisées davantage. Comme tous le monde le sait, le tri sélectif permet la séparation des différents matériaux pour quils soient ensuite mieux traités, cependant la véritable solution serait dimposer linstauration demballages recyclables ou biodégradables et daugmenter le nombre de centre de recyclage qui sont insuffisants en France.
Pour conclure les déchets liés à lalimentation sont laffaire de tous : les politiques, les industriels et le grand public. La solution proposée aux pouvoirs publics est celle dimposer par le biais dune lois (avec décret dapplication immédiat)) aux producteurs de produits alimentaires un conditionnement avec des emballages recyclables et biodégradables. Des sanctions financières seront prévues pour les réfractaires à cette mesure (ex : pollueur = payeur). Il faut sensibiliser les consommateurs sur limpact quils ont sur lenvironnement lorsquils choisissent des produits nuisants à la préservation de la planète.
Il faut savoir que la démarche vers léco conception, c'est-à-dire concevoir un produit depuis le moment où il est fabriqué jusquà la fin de sa vie est en progression. En effet, il existe en France une société du nom de Interbioenvelloppe qui fabrique des emballages complètement recyclables sous forme de composte (humus naturel). De même que la société Earthshell corporation au Etats-Unis qui produisent des emballages comestibles pour lhomme et 100% biodégradable sous forme de composte. Même sil existe quelques progrès sur le plan de léco conception, il reste encore dénorme progrès à faire pour que nous remédions en totalité aux problèmes induits par les déchets. La tâche est énorme car il faut à la fois limiter les déchets à venir et traiter les milliers de tonnes de déchets qui sont en attente dans les décharges. Alors réagissons ensemble et au quotidien avant quil ne soit trop tard !
Cette animation sur le thème de lalimentation et des déchets dans le cadre de l Eco-Parlement des jeunes vous a été présenté par : NDongo Adja, Languedoc Aurélie et Schutt Guillaume élèves au lycée Henri Bergson.