THÉORÈME DE THALES Construction des 5/7 d’un segment

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DE TRIANGLES
Advertisements

ACTIVITES Le cercle (2).
Théorème de la droite des milieux
THEOREME DE THALES I SOUVENIRS On donne (MN) //(BC)
RELATIONS TRIGONOMETRIQUES DANS LE TRIANGLE RECTANGLE
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Programme de construction
TRIANGLE & PARALLELES Bernard Izard 4° Avon TH
CIR 1 on doit connaître la vitesse d’un point du solide et la direction de la vitesse d’un autre point. Représenter la vitesse connue VA à l’échelle et.
Exercice 1 Métropole juin 2007
Définition N°9 page 154 Construction N°34 page 157 N°10 page 154
Cours Cours Ex 1 : constructions N° 12 p 165 Cours N° 16 p 165
Sujet de mathématiques du concours blanc n° 2 donné à lIUFM dAlsace le 26 janvier 2010 avec proposition de corrigé Ce diaporama est disponible en ligne.
Chapitre 2 Triangles.
L ’aire du triangle. Type d ’activité : leçon illustrée Bruno DELACOTE.
(Allemagne 96) Un triangle A'B'C' rectangle en A' et d'aire 27 cm2 est un agrandissement d'un triangle ABC rectangle en A et tel que AB = 3 cm et AC =
PROBLEME (Bordeaux 99) (12 points)
Relations dans le triangle rectangle.
Chapitre 4 Symétrie centrale.
On procède comme on peut le voir sur le dessin ci-contre en effectuant
Exercice page 216 numéro 92. DURAND Carla 4°C a) Faire une figure :
B C A PROBLEME (12 points)Lille 99
Chapitre 3 Eléments de Géométrie.
a) Parallèle à une distance donnée R sur une droite delta D :
Une introduction à la propriété de Thalès
THÉORÈME DE PYTHAGORE.
PYTHAGORE ! VOUS AVEZ DIT THEOREME DE PYTHAGORE
Triangles et parallèles
(Amiens 99) L’aire du triangle ADE est 54 cm2.
C A M E B P L ’unité est le centimètre. La figure n ’est pas à l ’échelle . On ne demande pas de reproduire la figure. Les points E,M,A,B sont alignés.
1) Exemples de démonstration
Que peut on dire des droites (IJ) et (AC) ? Pourquoi ?
Mathématiques - Géométrie
Chapitre 14 – Compétence 1 page 251Avec Cabri géomètre.
Fabienne BUSSAC THEOREME DE THALES
Fabienne BUSSAC TRIANGLES ET MILIEUX Propriété 1 :
PROPRIETE DE THALES I) ACTIVITE: saut à l’élastique alignés alignés
Type d ’activité : leçon illustrée
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
Guadeloupe 99) Construire un triangle MNP tel que :
(Poitiers 96) Soit un triangle ABC rectangle en A tel que :
Triangle équilatéral inscrit dans un triangle quelconque :
chapitre -4- PARALLELOGRAMME
A D C B E (Rouen 98) Le dessin ci-contre n'est pas en vraie grandeur. Sur cette figure, l'unité est le centimètre. On donne les longueurs suivantes :
Correction exercice Caen 98
Correction exercice Caen 96
Chapitre 4 THEOREME DE THALES 1) Théorème de Thalès 2) Applications.
CONSTRUCTIONS DE TRIANGLES
1. Exercice de Synthèse ( sujet de brevet ).
Fabienne BUSSAC THEOREME DE PYTHAGORE LE THEOREME DE PYTHAGORE
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
Sur cette figure, l'unité est le centimètre.
Présentation du Théorème de Thalès.
Construire le triangle ABC tel que AB= 6cm ; BC=7cm et AC=8cm
COSINUS D’UN ANGLE AIGU
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
Les mathématiques autrement Construction d ’un triangle mode d'emploi.
Qui était-il? Propriété Une démonstration réciproque Un exemple
Seconde 8 Module 1 M. FELT 08/09/2015.
Quatrième 4 Chapitre 2: Triangles: milieux et parallèles
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Reconnaissance des théorèmes de géométrie Consignes : 1 seule réponse possible Réfléchis avant de répondre.. Respecte les n° ….
(a)(b) (a) (d).
La Géométrie Autrement La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Une introduction à la propriété de Thalès
THALES ? VOUS AVEZ DIT THALES ?
Une introduction à la propriété de Thalès
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
A b c. a b ab ab.
Transcription de la présentation:

THÉORÈME DE THALES Construction des 5/7 d’un segment

1) Dessiner un segment [AB] de 14 cm de long.

2) Déterminer un point C sur [AB] tel que AC = AB. 10 cm C 14 cm A B

3) On se place à présent dans le cas général, et le segment [AB] a une longueur inconnue. On désire également déterminer un point C sur [AB] tel que AC = AB. Pour cela suivre les indications suivantes : a) Placer un point B’ tel que AB’= 14 cm. B’ n’étant pas sur la droite (AB).

3) On se place à présent dans le cas général, et le segment [AB] a une longueur inconnue. On désire également déterminer un point C sur [AB] tel que AC = AB. Pour cela suivre les indications suivantes : a) Placer un point B’ tel que AB’= 14 cm. B’ n’étant pas sur la droite (AB).

3) On se place à présent dans le cas général, et le segment [AB] a une longueur inconnue. On désire également déterminer un point C sur [AB] tel que AC = AB. Pour cela suivre les indications suivantes : a) Placer un point B’ tel que AB’= 14 cm. B’ n’étant pas sur la droite (AB).

b) Placer un point C’ sur la droite (AB’) tel que AC’ = AB’.

b) Placer un point C’ sur la droite (AB’) tel que AC’ = AB’.

c) Tracer la parallèle à la droite (BB’) passant par C’ c) Tracer la parallèle à la droite (BB’) passant par C’. Cette droite coupe (AB) en un point C.

c) Tracer la parallèle à la droite (BB’) passant par C’ c) Tracer la parallèle à la droite (BB’) passant par C’. Cette droite coupe (AB) en un point C.

c) Tracer la parallèle à la droite (BB’) passant par C’ c) Tracer la parallèle à la droite (BB’) passant par C’. Cette droite coupe (AB) en un point C.

c) Tracer la parallèle à la droite (BB’) passant par C’ c) Tracer la parallèle à la droite (BB’) passant par C’. Cette droite coupe (AB) en un point C.

c) Tracer la parallèle à la droite (BB’) passant par C’ c) Tracer la parallèle à la droite (BB’) passant par C’. Cette droite coupe (AB) en un point C.

4) Justifie que le point C satisfait bien à la condition voulue. 10 5 5 7 = = = d’où: AC = AB AB AB’ 14 7