Vous présentent ET Le Lycée Raoul DAUTRY Le lycée TURGOT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)
Advertisements

(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)
Lycée Julien de Rontaunay
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
Enseigner la technologie
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Orientation.
CERCLE D’ETUDE DE LA FILIERE BOIS
Bonjour tout le monde ! Ravis de vous retrouver..
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
Présentation Lycée Laetitia Bonaparte / Ajaccio
La filière génie électrique: bac STI GE
La classe de seconde générale et technologique
Laboratoire avec systèmes et produits Organisation didactique des enseignements Cycles de travaux pratiques autour de Centres dintérêt, suivis de séquences.
Documents investigation
Service Communication - IUFM
Génome à lécole. Pour qui …. Pour les lycéens de séries générale et technologique (STL) et les élèves de classe préparatoire projet commun à 13 des 14.
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
LES METIERS DE L’INFORMATIQUE
| Project Ways Exia A2 Groupe Carles – Corbisier – Juzanx - Pareil.
Journée Portes Ouvertes
Certifications Hanen KALLEL
Sciences et Technologies de la Gestion
Les Sciences Industrielles
L’ASSOCIATION SCHOOL DE TARRA
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
GG PROD La fonction de Chef de Travaux Circulaire n° du 21 novembre 1991.
Les grandes étapes de l’orientation
La série STG S ciences S ciences et et T echnologies T echnologies de la G estion.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Les Sciences de l’Ingénieur
Etude et réalisation d’outillages
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Organiser votre recherche de stage
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Typologie des méthodes pédagogiques
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
 L ’enseignement de détermination I. S. I
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
ÉNERGIE INFORMATION La série STI2D Les 3 enseignements technologiques
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
S'orienter en fin de 3 e.
LE LYCEE Professionnel Pierre Mendes France O5400 VEYNES Tél: site:
Pourquoi utiliser la Présentation Assistée par Ordinateur ? PréAO
UVPL-UTC Réunion du Présentation ICS.
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
30 et 31/03/2006JCT1 Historique des formations académiques menées sur le thème de “La communication professionnelle" (ressources disponibles dans un classeur.
REUNION PREMIUM 68 Merci à toutes et tous de votre présence.
IGC Informatique de gestion et de communication
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
1)Le plan d’implantation d’une construction.Le plan d’implantation d’une construction 2)La modélisation d’une construction.La modélisation d’une construction.
De la conception à la production
Quels sont vos centres d'intérêt ? De Vous à Nous ?
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
Transcription de la présentation:

Vous présentent ET Le Lycée Raoul DAUTRY Le lycée TURGOT 14 Rue Puy Imbert 87000 LIMOGES Le lycée TURGOT 6 Rue Paul Dérignac 87000 LIMOGES ET Le lycée Raoul Dautry et le lycée Turgot vous présentent. Vous présentent

Initiation L’enseignement de détermination aux Sciences De l’Ingénieur L’enseignement de détermination ISI Initiation Aux Sciences De l’Ingénieur

Pourquoi l’ISI ? Culture technique Automatisation Technologies de l’information Travail en équipe Cet enseignement va me permettre de : Construire les bases d’une culture technique pour envisager une poursuite d’études en première STI ou première S option Sciences de l’ingénieur Connaître et comprendre les systèmes automatiques pour découvrir et analyser leur fonctionnement (systèmes industriels et produits grand public) Promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies informatiques très répandues et indispensables dans le monde industriel Développer le travail en équipe autour d’un mini-projet Pour apprendre à travailler avec méthode et rigueur faire prendre conscience de la synergie avec les autres disciplines… utilisation de compétences croisées (math, français, anglais etc …)

ISI Les activités en ISI

Observation et commande de machines automatisées ISI Observation et commande de machines automatisées Les élèves observent et manipule des machines automatisées. Ces machines sont des copies de machines de production industrielles dont les dimensions et l’accessibilité ont été adaptées à l’utilisation en classe. Elles permettent de découvrir tous les organes qui leur permettent de fonctionner de façon automatique.

ISI Conception Assistée par Ordinateur (CAO) La conception assistée par ordinateur permet la création en 3D de pièces constituant un mécanisme. Chaque élève dispose d’un poste informatique sur lequel il crée des pièces.

ISI Les objets techniques de la vie courante : Comment fonctionnent-il ? De quoi sont-ils composés? Certains objets qui nous sont familiers n’en sont pas moins des concentrés de technologie. Leur démontage et leur observation permet aux élèves de comprendre leur fonctionnement.

Consultation de ressources multimédia ISI Consultation de ressources multimédia Le fonctionnement des objets techniques étant parfois complexe, l’outil informatique permet d’aider à leur compréhension grâce à des documents multimédia : Schémas animés et interactifs, vidéos, maquettes numériques, bases de données, etc.

Branchements et tests de composants d’automatisme ISI Branchements et tests de composants d’automatisme Comme l’être humain, les systèmes automatisées sont composés d’organes moteurs (vérins pneumatiques, moteurs électriques, etc.) et d’organes sensoriels (détecteurs de présence, capteurs de température, etc.). Des bancs de mesure adaptés permettent aux élèves de mesurer leurs performances. Les élèves effectuent également la programmation des automates qui sont le cerveau des systèmes automatisés.

ISI Synthèse des connaissances et devoirs Les travaux pratiques permettent aux élève de découvrir à travers des manipulations une quantité importante de connaissances nouvelles. Il est donc nécessaire d’en faire la synthèse lors de séances de cours qui permettent de retenir ce qui est important. Des devoirs réguliers permettent de vérifier que les connaissances nouvelles ont bien été intégrées.

ISI Des conditions privilégiées : - Des groupes d’environ 15 élèves - 2/3 du temps en Travaux Pratiques - Un laboratoire moderne et bien équipé - Des activités concrètes - Travail en équipe de 2 L’organisation de l’enseignement en ISI se fait lors : - de séances de 3h hebdomadaires - avec des groupes de 17 élèves maximum Les activités se présentent sous forme : - de Travaux Pratiques généralement par groupe de 2 pour découvrir et expérimenter - de cours pendant lesquels le professeur fait la synthèse des connaissances à retenir - de Travaux Dirigés pour découvrir des techniques et des applications - d’un mini-projet où chaque groupe d’élèves (4 environ) est autonome dans son organisation - Un mini-projet de conception débouchant sur une réalisation

ISI Exposé LE MINI PROJET: Analyse cahier des charges et recherches documentaires Recherches de solutions et étude comparative Mise en œuvre de la solution retenue Réalisation du compte-rendu Exposé C’est une démarche nouvelle très appréciée des élèves qui travaillent en petits groupes de projet (4 ou 5). Elle s’effectue durant l’année scolaire et a pour but de répondre à une problématique technique. Les élèves développent leur projet à l’aide des connaissances acquises tout au long de l’année. Tout d’abord, - ils analysent le cahier des charges puis font des recherches documentaires pour mieux comprendre le problème posé. - Commencent alors les recherches de solutions ainsi qu’une étude comparative des solutions trouvées. - Ensuite, ils conçoivent la solution retenue. - La réalisation d’un compte-rendu est alors nécessaire pour préparer l’exposé final que le groupe présentera devant ses camarades. - Dans certains cas, la conception débouche sur une réalisation comme dans le projet « Course en Cours »

MERCI DE VOTRE ATTENTION Vous voulez en savoir un peu plus sur l’enseignement de détermination ISI ? Rendez vous au lycée DAUTRY et au lycée TURGOT pour une présentation réelle lors des journées portes ouvertes ou bien à l’occasion de mini stages dans nos établissements. MERCI DE VOTRE ATTENTION