Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 - L’organisation de la protection sociale
Advertisements

Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
Un idéal, des besoins et un savoir-faire Robert ARNAUD C.R.G.E.
ESPERER 95.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Cours SALAIRES « Tout travail mérite salaire »
Prévoyance.
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.
Cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et.
PARTIR à la RETRAITE.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
État de la dette publique française
Ce qu’on ne nous dit pas…
Organisation & savoir faire
Le financement de la protection sociale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
Faut-il réduire la dette publique?
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Le système de retraites par répartition
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Aménagement des fins de carrières
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
Régimes spéciaux de retraite
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
De l’embauche aux démarches administratives
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Mais qui paie les retraites ? Syndicats CGT ENERGIE VAR Chiffres de 2005 parus au journal officiel du 12 janvier 2007 M€ = millions d’Euros Source « Analyses.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Crise de la dette en Europe
Salaire et protection sociale
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Régime de retraite CGRCE
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Le financement de la protection sociale
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
RETRAITE COMPLEMENTAIRE Retraites complémentaires.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
Protection sociale en France
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Global Pro Visions Inc. Charly Nguyen / Sebastien Nadeau / Delavaud Hugo 1.
La protection sociale en France
Micro-conférence : Retraités créateurs d’entreprise Salon de la micro entreprise – 9 – 10 – 11 octobre 2012.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Coût et financement de la protection sociale Quelques éléments d’éclairage Mireille Elbaum.
Accord du 30 octobre 2015 sur les régimes de retraite
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
© Agirc-Arrco Direction du cabinet © GIE Agirc-Arrco Présentation de l’accord du 30 octobre 2015 relatif aux retraites complémentaires Pierre CHAPERON.
Transcription de la présentation:

Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC

Financement de la CNAV 1) Par les cotisations des actifs (part patronale et salariale). 2) Si les cotisations néquilibrent pas le régime, ce dernier via létat se voit obligé de compenser le déficit par lemprunt.

ARRCO/AGIRC LARRCO est la caisse complémentaire obligatoire des salariés du privé. En 2009: 18 millions de cotisants et 11,5 Millions de Retraités. LAGIRC est la caisse complémentaire des cadres. En 2009: 3,14 millions de cotisants et 2,40 millions de retraités.

Financement des complémentaires 1)Cotisations salariales et patronales. 2) LAGFF Financée par des cotisations supplémentaires des actifs,permet encore, de prendre à taux plein la retraite à 60 ans. 3) Les 84 Mds de réserves permettent de lisser les résultats dans le temps

Conclusions sur les résorptions possibles des complémentaires Les caisses complémentaires ont donc à partir de ces simulations de multiples choix de solutions plus ou moins contraignantes pour résorber déventuels déséquilibres. Le ou les choix de ces différents moyens devant découler dun accord patronat- syndicats.

Rappels sur la dette globale PIB France Milliards Dette publique 80% du PIB soit Mds Déficit public 2010 estimé à 7,7% du PIB soit 124 Mds (critère de Maastricht 3%). Le déficit public comprend, toutes les branches de la sécurité sociale pour tous les régimes (maladie, vieillesse, famille, AT,..)

Financement général de la protection sociale Les cotisations sociales sur tous les régimes La CSG qui abonde la branche famille, le FSV, la branche maladie et la CNSA. La CRDS La CADES

La Caisse damortissement de la dette sociale La CADES a pour mission damortir la dette sociale française en sappuyant sur des ressources fiscales et lemprunt Ses ressources: La totalité des 0,5% de la CRDS soit environ 6 Mds et 0,2% de la CSG soit environ1 Mds. En 2009 elle a levé 35,7 Mds sur les marchés financiers. Projet dabondement par le FRR ?

Notes souveraines attribuées par les agences de notation

Lavenir de notre protection sociale dépendra : Dune réflexion nationale sur le type de protection sociale souhaitée. De la charge financière que nous serions prêt à assumer. Dune logique deffort partagée. De la reprise de la croissance économique.