Les comités d’établissement (CE) et le comité central d’entreprise (CCE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Calculer la représentativité à partir des procès-verbaux d’élections
Responsables au lycée…
de la représentativité
ECONOMIES CONTEMPORAINES
LES STATUTS ANFH Assemblée Générale du 12 juin 2008
Les descriptions de travail collectives (DTC) Comité consultatif patronal- syndical (CCPS) – Sous-comité des RH Le 1 décembre 2006 ADM (HR-Civ) - Assistant.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Le rôle des partenaires sociaux dans la prévention des risques UC II - Budapest1.
Projet de loi « HPST ».
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Les organisations à but non lucratif
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Journée d'accueil des nouveaux recrutés INSERM - ADR 20/10/05
Activités Sociales / Actions Sociales / Protection Sociale
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Comité d'hygiène et de sécurité
Le Projet Educatif Territorial
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La formation professionnelle continue
Les Moyens du DP UN LOCAL (L424.2) (L2315-6, -7) Facile daccès pour se réunir librement. Lemployeur doit veiller à ce que lexercice des fonctions des délégués.
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Assemblée Générale des parents Mercredi 20h15, le 8 septembre 2010.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
FORMATION SYNDICALE en 2014 L’U NION R ÉGIONALE, DANS LE CADRE DES OBJECTIFS FIXÉS PAR LA C ONFÉDÉRATION, ORGANISE LES FORMATIONS SUIVANTES : Jeudi 23.
Séance 6 Conflits, Négociations, contre pouvoirs
Du 22 au 27 septembre: Elections en classe de deux délégués et de leurs suppléants Assemblée générale des délégués le jeudi 2 octobre.
Union Nationale des Syndicats Autonomes. Le législateur a décliné l’institution: LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE CENTRAL.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Le Conseil de la Vie Sociale
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
La négociation collective
Paris, le 15 novembre 2011 COMITE de PILOTAGE Elections Chambres d’Agriculture.
LE RÔLE DU CE : Le CE a pour mission de représenter « l’expression collective des salariés en entreprise » avec pour objectif de défendre les intérêts.
Les délégués du personnel
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
La négociation annuelle obligatoire
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La représentation des salariés
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Mouvement de l’emploi septembre Avant le 1 er octobre 2015, le président de la CDE (ou CIDE) adresse un courrier LRAR aux organisations.
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Site Internet du CE et billetterie
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : octobre 2015 LES IRP.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
Transcription de la présentation:

Les comités d’établissement (CE) et le comité central d’entreprise (CCE) Un double-rôle important Consultatif : sur toutes les questions relatives à l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise, l’évolution de l’emploi, la durée du temps de travail, les conditions d’emploi et la formation professionnelle Gestionnaire des activités sociales et culturelles en faveur des salariés et de leur famille : billetteries de spectacles, colonies de vacances, tickets-restaurant, arbre de Noël …

Le comité d’établissement (CE) Composition Il est présidé par le chef d’établissement ou son représentant Il est composé de représentants élus pour 2 ans par le personnel et d’un représentant syndical par OS représentative (au 1er tour les listes sont établies par les OS représentatives, au second tour les listes sont ouvertes aux candidats libres) Leur nombre est fonction de l’effectif de l’établissement (de 3 à 15 titulaires) Fonctionnement Implantation au niveau Directions Régionales, Divisions et Fonctions Réunion mensuelle Une subvention de fonctionnement égale à 0,2% de la masse salariale Une contribution aux activités sociales et culturelles, en cours de négociation

Le comité central d’entreprise (CCE) Composition Il est présidé par le chef d’entreprise ou son représentant Il est composé de représentants élus pour 2 ans par les comités d’établissement et de représentants syndicaux désignés par les syndicats Leur nombre est de 25 titulaires et 25 suppléants Fonctionnement 4 réunions par an Le CCE ne gère pas de droit les activités sociales et culturelles. Cependant, il peut se voir conférer par les différents CE la gestion de tout ou partie des ASC. On peut supposer que les activités à caractère national lui seront déléguées (ex: Atookolo, Azureva, etc..)

Les activités sociales Périmètre des CE ACTIVITES SOCIALES et CULTURELLES Activités des secteurs « culture » et « loisirs ». donc les associations de jumelage. Prestations d’action sociales Activités sociales Hors CE La restauration Les associations à caractère humanitaire: Don du sang, APCLD, AFEH, Amitié PTT.

Les conséquences pour les (autres) associations. L’accord IRP stipule que le réseau des associations existantes doit être considéré de façon privilégié. Ceci signifie que le CE doit privilégier les activités sociales existantes, et donner la priorité comme prestataire aux associations. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il doit continuer à subventionner le fonctionnement des associations…. CONSEQUENCES -les associations n’auront de subvention directes de la part de FT (ou des CE) -Les participations des CE iront en priorité aux individus au détriment des organismes collectifs -Les priorités d’action des CE soient très hétérogènes d’un région (ou d’une division) à l’autre, en fonction de l’OS qui tiendra les rênes. -Les associations, unions ou fédérations nationales ne feraient plus l’objet d’un financement direct de quelque nature que ce soit.

Les activités sociales Les actions prévues par l’Union Dès 2005 Réunions de CA en week end Réunions de Bureau par téléphone À partir de 2006 Augmentation des cotisations Assemblées Générales sur deux jours (vendredi – dimanche) Et les VOTRE???