Introduction à l’histoire du Canada
Qu’est-ce que c’est l’histoire? L’histoire est l’étude d’événements passés ainsi que des conséquences présentes et à venir de ces événements. L’étude de l’histoire comporte des perspectives et des interprétations multiples, aucune théorie ne peut prétendre être la « bonne » théorie. Les recherches historiques sont un processus continu et sans fin.
L’importance de l’histoire Elle offre une occasion unique de mieux comprendre les événements présents. Elle nous aide à mieux anticiper les événements susceptibles de se produire dans l’avenir. « L’histoire se répète » « Ceux qui n’apprennent de l’histoire sont destinés à le répéter »
Penser comme un(e) historien(ne) Il faut examiner, prédire, questionner, faire des recherches, formuler des hypothèses, interpréter, résumer, juger, évaluer et faire vos propres conclusions.
L’identité culturelle canadienne Nos conceptions individuelles de l’identité culturelle canadienne découlent de nos expériences de vie, de nos cultures et de nos traditions ainsi que de nos expériences communes en tant que nation. Si tu poses la question « Que signifie être Canadien? », tu recevras probablement des réponses variées.
Explorer l’histoire à travers certains thèmes récurrents Un moyen efficace de comprendre le passé du Canada consiste à l’examiner à la lumière de certains thèmes récurrents. L’étude de l’histoire à l’aide des thèmes récurrents permet de comprendre les racines historiques de plusieurs enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Dans ce cours, nous allons concentrer sur les thèmes suivants: La mondialisation Le développement Le gouvernement La souveraineté La justice