Introduction à l’histoire du Canada

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 1 :Comprendre les territoires de proximité.
Advertisements

Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
CECR: B1 Veerle Laurijssen
Bilan et projets de groupe géographique / Ponts Alliance
l’eau et l’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
Clés de lecture - important
Natures rêvées… Natures réelles…
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Devenir un PRO de la création de SA
Entre soi et l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.
CHEMINEMENT DE CARRIÈRE
Entretien avec... de véritables étudiant.e.s universitaires
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Introduction de l'étude
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
L’identité.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
au niveau de l’équipe d’exploitation
La région, territoire de vie, territoire aménagé
Comment sais-tu si un objet est vivant?
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
LE DON Réalisé par: Clément CLAIRGEON.
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Université d’été de Varna
le système national de santé
Les éléments et les composés sont des substances
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation
Option Histoire 4h.
La synthèse de documents
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Aide à la rédaction.
Baccalauréat International
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
R é publique alg é rienne d é mocratique et populaire Minist è re du travail de l ’ emploi et de la s é curit é sociale Ecole sup é rieure de la s é curit.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Exemple de résultats dans une unité de soins
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Leçon 3 - La solution : des modes durables de développement ?
Consignes pour la dissertation de culture générale
Carte mentale Le monde après 1989.
La démarche scientifique
L’importance de l’histoire
information inscription
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Au Canada, environ 60 langues autochtones sont parlées
Définitions Morale Ethique
Les 6 aspects de la pensée historique
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Objectifs pédagogiques Modularisation et scénarisation
Explorons la théorie de non-action…
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Introduction à l’histoire du Canada

Qu’est-ce que c’est l’histoire? L’histoire est l’étude d’événements passés ainsi que des conséquences présentes et à venir de ces événements. L’étude de l’histoire comporte des perspectives et des interprétations multiples, aucune théorie ne peut prétendre être la « bonne » théorie. Les recherches historiques sont un processus continu et sans fin.

L’importance de l’histoire Elle offre une occasion unique de mieux comprendre les événements présents. Elle nous aide à mieux anticiper les événements susceptibles de se produire dans l’avenir. « L’histoire se répète » « Ceux qui n’apprennent de l’histoire sont destinés à le répéter »

Penser comme un(e) historien(ne) Il faut examiner, prédire, questionner, faire des recherches, formuler des hypothèses, interpréter, résumer, juger, évaluer et faire vos propres conclusions.

L’identité culturelle canadienne Nos conceptions individuelles de l’identité culturelle canadienne découlent de nos expériences de vie, de nos cultures et de nos traditions ainsi que de nos expériences communes en tant que nation. Si tu poses la question « Que signifie être Canadien? », tu recevras probablement des réponses variées.

Explorer l’histoire à travers certains thèmes récurrents Un moyen efficace de comprendre le passé du Canada consiste à l’examiner à la lumière de certains thèmes récurrents. L’étude de l’histoire à l’aide des thèmes récurrents permet de comprendre les racines historiques de plusieurs enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Dans ce cours, nous allons concentrer sur les thèmes suivants: La mondialisation Le développement Le gouvernement La souveraineté La justice