Projet d’école Séminaire Collège Ste Marie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’école «Vivre ensemble » Devenir citoyen
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Contrat d’objectifs
MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Etablir le volet artistique et culturel:
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité de la série littéraire
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Projet d’école sur 3 ans ( )
Service Pédagogique Pôle Formation Continue et Innovation APP AFRIQUE CENTRALE.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Histoire des arts Une commande politique
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Favoriser la réussite scolaire
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Musée de l’école en chalonnais
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Les catégories artistiques
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Sites spécialisés 15 ARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANAT D’ART - DÉCORATION Septembre 2014.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
L’ORIENTATION APRES LA 3e
Explication de l’épreuve
Philippe et Pierre JEANDRON 6èmeC Mme Desponds Septembre 2015
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
La Fiche Culturelle de la Guyane française
HISTOIRE DES ARTS Présentation
LA SUISSE KATIE FRISOLI. LITTÉRATURE Jean-Jacques Rousseau est un philosophe suisse qui a écrit Julie ou la Nouvelle Héloïse et Les Confessions. C’est.
Esthétique de la Guadaloupe
Esthétique des Seychelles
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC)
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Transcription de la présentation:

Projet d’école 2013-2016 Séminaire Collège Ste Marie ARTS CULTURES ET PATRIMOINES

Vincent PLACOLY, Frères volcans, Éditions   Le premier devoir des générations qui s’en vont, est de préparer pour celles qui viennent les armes de la lutte contre l’Oubli. Vincent PLACOLY, Frères volcans, Éditions la Brèche, Paris, 1983.

Objectifs Développer une approche artistique, historique, culturelle et civique par la connaissance de notre patrimoine; améliorer la pratique de la langue (orale et écrite); Vivre ensemble dans nos différences culturelles.

Les domaines Arts de l’espace : arts des jardins, architecture cases créoles, habitations, marchés… Arts du langage : contes, littérature caribéenne, proverbes créoles, Arts du quotidien : les traditions culinaires artisanat : vannerie et poterie Arts du son : musique instrumentale (tambour tibwa) et chants traditionnels, cantiques de Noël, liturgie créole (bèlè légliz)….

arts du spectacle vivant : danses traditionnelles, danses de la Caraïbe, célébration du carnaval, bwa bwa et marionnettes, théâtre…. Deux thématiques essentielles : arts créations et cultures, arts espaces et temps valorisant nos célébrations religieuses et culturelles , permettant la connaissance de l’espace qui est le nôtre.

Le projet dans les cycles Cycle 1 : le patrimoine maritime , gastronomique et architectural Cycle 2 : le patrimoine bâti : églises, habitations coloniales, usines, cases, et immersion dans la danse, et les arts de la rue. Cycle 3: le patrimoine amérindien, l’art des jardins, de St Pierre à l’Europe en passant par la Caraïbe.

Cycle 1 MPS : Le patrimoine maritime. Visites de phares, du Fort St Louis, marina et chantier naval du Marin; MMS: Arts du quotidien. Découvertes : de la cabosse au chocolat du manioc aux produits dérivés de la yole (fabrication d’une maquette) MGS : Arts du quotidien et arts de l’espace À la découverte des communes Traditions culinaires( rencontres inter-générationnelles)

Cycle 2 CP : Arts du quotidien et de l’espace La noix de coco dans la gastronomie martiniquaise Construction d’une case évolutive CE1: Arts de l’espace, du quotidien et du son Visites d’églises et de marchés Les traditions culinaires des fêtes « Chanté nwel »

Cycle 3 CE2 : découverte du patrimoine amérindien Faune et flore endémiques Réalisation d’un herbier CM1: Arts de l’espace Histoire des jardins : de Babylone au jardin créole; Les jardins dans l’art : étude d’œuvres… Visites de jardins et de pépinières CM2 : Arts du langage Production d’1 roman (environnement local) Les contes créoles

Des partenaires La communauté éducative du SCSM Le centre culturel Fonds St Jacques à Ste Marie Le musée d’Archéologie et de Préhistoire de la Martinique Le Parc Naturel Régional Base navale Association d’ aînés