D- Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? 1. Les réactions d’estérification et d’hydrolyse 2. Des exemples de contrôle de l ’évolution de systèmes chimiques - exemples pris dans l ’industrie chimique ou les SVT
D- Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? 1. Les réactions d’estérification et d’hydrolyse Formation d’un ester à partir d’un acide et d’un alcool : réaction d’estérification. Hydrolyse d’un ester, écriture de l ’équation de la réaction correspondante. Mise en évidence expérimentale d’un état d’équilibre lors des transformations faisant intervenir des réactions d’estérification et d’hydrolyse. Définition du rendement d’une transformation. Définition d’un catalyseur. Contrôle de la vitesse de réaction : température et catalyseur. Contrôle de l’état final d’un système : excès d’un réactif ou élimination d’un produit
D- Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? 2. Des exemples de contrôle de l ’évolution de systèmes chimiques - exemples pris dans l ’industrie chimique ou les SVT Changement d ’ un réactif synthèse d ’un ester à partir d ’un anhydride d ’acide et d ’un alcool hydrolyse basique d ’un ester : saponification Utilisation de la catalyse
TP. Contrôle de transformations mettant en jeu les réactions d'estérification et d'hydrolyse des esters (doc.D1) les transformations sont plus rapides en présence d'acide sulfurique la présence d'acide sulfurique concentré ne modifie pas l'état d'équilibre final du système l ’acide sulfurique est retrouvé à l ’état final
Comparaison des suivis (pH et conductivité) à l ’état initial et final : le catalyseur est toujours là !
D-2. Des exemples de contrôle de l’évolution de systèmes chimiques - TP : Synthèse de l’aspirine (doc D2) Objectifs Montrer qu’un changement de réactif, utilisation d’un anhydride d’acide à la place de l’acide, permet d’améliorer le rendement de la synthèse de l’ester TP : Synthèse d’un savon et propriétés des savons dans l’eau (doc D3) Montrer qu’un changement de réactif, utilisation de soude concentrée à la place de l’eau, permet d’améliorer le rendement de l’hydrolyse d’un ester
TP : Dosage direct de l’aspirine (doc D4) Objectifs Montrer que plusieurs réactions chimiques peuvent coexister au cours d’une transformation. Montrer que ces réactions peuvent être compétitives. Dans le cas d’une compétition cinétique, jouer sur les facteurs cinétiques pour privilégier l’une d’elles. Dans le cas d’une compétition « thermodynamique », évaluer le taux d’avancement respectif de chaque réaction à partir de sa constante d’équilibre. Appliquer au titrage acido-basique d’une solution d’aspirine avec un indicateur coloré.
Conclusion Importance du statut de l’expérience de cours, Entrée dans le TP par le questionnement et la réflexion, Approche différente du précédent programme même si contenus proches, Présentation non manichéenne des concepts de vitesse et d’équilibre en privilégiant le raisonnement plutôt que l’application de règles, Cohérence horizontale et verticale ; fil conducteur, nécessité de traiter le programme dans l’ordre proposé sauf inversion possible des parties A et B.