1. Les réactions d’estérification et d’hydrolyse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quotient de réaction Chimie IV : I ) Définition :
Advertisements

QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
Activité cours de chimie N°3 d’un couple acide/base
0,10 mole d’acide éthanoïque pur
Chp.7 Transformations associées à des réactions acido-basiques en solution aqueuse I. Autoprotolyse de l'eau. 1. Réaction d’autoprotolyse de l’eau.
Chap.14 Contrôle de l'évolution d'un système chimique
Chapitre 05 acide base La Correction du TP Le cours Les exercices
Chapitre Suivi d’une réaction chimique
TP2 : Propriétés des enzymes
Le nouveau programme de Chimie au lycée 10 avril 2002 Bordeaux
Corrigé des exercices de Spécialité (dernier !) N°6 p. 127 Isolement du salicylate de méthyle 1. Une estérification : acide carboxylique + alcool = ester.
Une transformation chimique est-elle toujours totale ?
Exercices Cinétique chimique :
Chapitre 4 : Synthèses chimiques.
Synthèses de molécules complexes
Chapitre 4. Les dosages par titrage
Chapitre V : Cinétique chimique
LES CORPS GRAS LES SAVONS Contrôle dune hydrolyse par remplacement de leau par les ions hydroxyde.
L’Équilibre chimique Aspect qualitatif.
La réaction chimique et son bilan
Cinétique de la réaction de dismutation des ions thiosulfate en milieu acide : mise en évidence des facteurs cinétiques.
Contrôle de la qualité par dosage
Les acides carboxyliques
Approche cinétique de l ’évolution des systèmes chimiques
Partie I : La mesure en chimie
Introduction à la cinétique chimique
Les acides et les Bases.
L’équilibre chimique.
La réaction chimique.
Les réactions d’estérification et d’hydrolyse
Problème Un chimiste veut synthétiser du chlorométhane. Pour cela, il dispose de chlorure dhydrogène et de méthanol. Son objectif est dobtenir 1 kg de.
Premières approches sur l’évolution des systèmes chimiques
B - La transformation d’un système chimique est-elle toujours totale ?
Les acides et les bases Pour en savoir plus
Ch 5 Changement de couleur et réaction chimique
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
COMPRENDRE : Lois et modèles
L’équilibre chimique estérification-hydrolyse
1 Réunion nationale d’information sur les nouveaux programmes de Physique Chimie de Terminale S ENCPB 29 et 30 avril 2002.
Dosages par titrage.
Ch 9: Temps et évolution chimique: cinétique et catalyse
La neutralisation. C’est la réaction pour laquelle un acide ou une base perd ses propriétés caractéristiques. Comment? En mettant un acide en présence.
Chapitre 6 Correction des exercices.
Réactions acidobasiques
L’équilibre chimique.
CHAPITRE Contrôle de la qualité par dosage
Chapitre 6 : Constante d’acidité d’un couple acide / base
Réactions en solutions aqueuses
Titrages exercices type bac
Acides Bases Théorie de Brönsted
FAIRE UN DOSAGE.
Exercices C7 Critère d’évolution spontanée d’un système chimique
Chapitre 9 : Plan et documents Equilibre acido-basique.
L’équilibre chimique.
CHAPITRE 02 CONTRÔLE DE LA QUALITÉ PAR DOSAGE
Importance fondamentale de bien comprendre ce chapitre.
Comment peut on créer un arôme de banane?
CORRECTION TP PARTIE 1 1.sans préjuger du sens d’évolution du système chimique : a) Ecrire l’équation de la réaction acido-basique entre l’acide méthanoique.
La transformation d’un système chimique est elle toujours rapide ?
France Métropolitaine Juin 2006
Chap 5 : Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer.
Les acides, les bases et 2 théories
Titrages pH-métriques
Comment doser l’éthanol ?.
Synthèse de molécules organiques
Réaction chimique par échange de proton
L’acidité et la basicité
Temps et évolution chimique
Partie 5 : Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées Sous partie 5-a Notion.
(Bac S ). 1. Le pH et sa mesure 1.1. Définition Le pH (ou potentiel hydrogène) d’une solution aqueuse est une grandeur sans dimension (  sans.
Transcription de la présentation:

D- Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? 1. Les réactions d’estérification et d’hydrolyse 2. Des exemples de contrôle de l ’évolution de systèmes chimiques - exemples pris dans l ’industrie chimique ou les SVT

D- Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? 1. Les réactions d’estérification et d’hydrolyse Formation d’un ester à partir d’un acide et d’un alcool : réaction d’estérification. Hydrolyse d’un ester, écriture de l ’équation de la réaction correspondante. Mise en évidence expérimentale d’un état d’équilibre lors des transformations faisant intervenir des réactions d’estérification et d’hydrolyse. Définition du rendement d’une transformation. Définition d’un catalyseur. Contrôle de la vitesse de réaction : température et catalyseur. Contrôle de l’état final d’un système : excès d’un réactif ou élimination d’un produit

D- Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? 2. Des exemples de contrôle de l ’évolution de systèmes chimiques - exemples pris dans l ’industrie chimique ou les SVT Changement d ’ un réactif synthèse d ’un ester à partir d ’un anhydride d ’acide et d ’un alcool hydrolyse basique d ’un ester : saponification Utilisation de la catalyse

TP. Contrôle de transformations mettant en jeu les réactions d'estérification et d'hydrolyse des esters (doc.D1) les transformations sont plus rapides en présence d'acide sulfurique   la présence d'acide sulfurique concentré ne modifie pas l'état d'équilibre final du système  l ’acide sulfurique est retrouvé à l ’état final

Comparaison des suivis (pH et conductivité) à l ’état initial et final : le catalyseur est toujours là !

D-2. Des exemples de contrôle de l’évolution de systèmes chimiques - TP : Synthèse de l’aspirine (doc D2) Objectifs Montrer qu’un changement de réactif, utilisation d’un anhydride d’acide à la place de l’acide, permet d’améliorer le rendement de la synthèse de l’ester TP : Synthèse d’un savon et propriétés des savons dans l’eau (doc D3) Montrer qu’un changement de réactif, utilisation de soude concentrée à la place de l’eau, permet d’améliorer le rendement de l’hydrolyse d’un ester

TP : Dosage direct de l’aspirine (doc D4) Objectifs Montrer que plusieurs réactions chimiques peuvent coexister au cours d’une transformation.  Montrer que ces réactions peuvent être compétitives.  Dans le cas d’une compétition cinétique, jouer sur les facteurs cinétiques pour privilégier l’une d’elles. Dans le cas d’une compétition « thermodynamique », évaluer le taux d’avancement respectif de chaque réaction à partir de sa constante d’équilibre.  Appliquer au titrage acido-basique d’une solution d’aspirine avec un indicateur coloré.

Conclusion Importance du statut de l’expérience de cours, Entrée dans le TP par le questionnement et la réflexion, Approche différente du précédent programme même si contenus proches, Présentation non manichéenne des concepts de vitesse et d’équilibre en privilégiant le raisonnement plutôt que l’application de règles, Cohérence horizontale et verticale ; fil conducteur, nécessité de traiter le programme dans l’ordre proposé sauf inversion possible des parties A et B.