L’hypotension orthostatique: une manifestation clinique exceptionnelle du phéochromocytome (P194) Dr ELATIQ SARA, Dr ALILA MOHAMMED,, Pr OUSADDEN ABDELMALEK Pr E. BENJELLOUN , Pr O. MOUAQIT, Pr H. ELBOUHADDOUTI, Pr K.MAZAZ ,Pr K.AIT-TALEB Service de Chirurgie Viscérale A, CHU HASSAN II, FES, Maroc Congrès National de Chirurgie 2018
Introduction- objectifs Le phéochromocytome est une cause rare d’HTA Le diagnostic est le plus souvent évoqué devant la triade classique de Menard (sueurs, palpitations, céphalées) L’hypotension orthostatique associé à la triade de Ménard = un signe atypique évocateur qui est rarement rapporté dans la littérature. Par ce travail, nous attirons l’attention sur cette manifestation et nous rappelons sa physiopathologie.
Patients et Observation: Rapport de deux cas Service de chirurgie digestive et endocrinienne « A » de CHU Hassan II Fès sur période de 5ans (2012-2016) Sur 19 patients opérés pour phéochromocytomes, 2 présentant une HTA difficilement contrôlée avec des accès d’hypotension orthostatique. Apres la surrénalectomie on note la normalisation des chiffres tensionels justifiants l’arrêt du traitement antihypertenseur l’étude histologique de la pièce opératoire confirme le diagnostic de phéochromocytome bénin.
Discussion Les phéochromocytomes : tumeurs rares du système nerveux autonome généralement bénignes, sécrétant des catécholamines. La clinique = Hypertension artérielle évoluant par poussées paroxystiques + la triade de Menard. Manifestation atypique: HTA mal contrôlée + accès d’hypotension orthostatique La physiopathologie de l’hypotension orthostatique[1]: la co-sécrétion de la dopamine + adrénaline et noradrénaline. Une désensibilisation des récepteurs adrénergiques . Une diminution du volume intravasculaire. [1]:LOOSLI, Nicolas et al. Phéochromocytome et paragangliome : que doit retenir le praticien ?.Rev méd suisse, 2014, vol. 10, n° 441, p.
Conclusion L’hypotension orthostatique est une manifestation clinique non négligeable du phéochromocytome. Le diagnostic peut être évoqué en présence de la triade de Ménard.