LE MERCHANDISING OLFACTIF I- Définition et objectifs II- Les enjeux de l’utilisation de l’olfactivité III- Mises en œuvre Le merchandising olfactif Alibert - Rollin e-marketing 2002
Le merchandising olfactif I- Définition et objectifs : 1) Marketing olfactif : Définition: Le marketing olfactif regroupe l’ensemble des moyens et des procédés permettant de transformer la diffusion de senteurs en un véritable média, ayant une influence opérationnelle sur le comportement du consommateur. Logo olfactif = logolf : De la même manière que le logo et le jingle représentent l’identité visuelle et sonore de la marque, le logolf représente l’identité olfactive de la marque. Celle-ci est travaillée et a pour objectif d’agir comme un repère, un signe de reconnaissance et un outil de communication (+marketing +merchandising) Le merchandising olfactif Alibert - Rollin e-marketing 2002
Le merchandising olfactif I- Définition et objectifs : 2) Merchandising olfactif : le merchandising olfactif d’ambiance, « expérienciel » : Acourt terme : sensation de bien être (aromathérapie) A long terme : vecteur de fidélisation. Le bon moment passé dans le lieu voudra être renouvelé ; les visites dans le magasin seront donc multipliées et leur durée allongée ! le merchandising olfactif de type promotionnel ou PLV : Son objectif est de faire remarquer et de faire vendre le produit Le merchandising olfactif
Le merchandising olfactif I- Définition et objectifs : 3) Méthodes et techniques : Les diffuseurs: Le merchandising olfactif
Le merchandising olfactif I- Définition et objectifs : Essences, parfums, arômes dans le circuit de climatisation : L’objectif est le même. Bien être et mise en avant du logo olfactif. Cette méthode est un peu moins onéreuse mais ne permet pas une diffusion sur des points stratégiques. Diffuseurs PLV : Utilisé à un endroit précis du magasin, sur un univers de consommation, une catégorie de produit, ou un produit . Diffuseurs en spray : Leur utilisation est loin du merchandising, et peut s’apparenter bien souvent à de l’arnaque. Le merchandising olfactif
Le merchandising olfactif I- Définition et objectifs : Exemples de tarifs : Agence de voyage 3 000 fr /m² Espace spécialisé d’une grande surface 3 500 fr /m² Bijouterie 10 à 15 000 fr/m² Le merchandising olfactif
Le merchandising olfactif II- Les enjeux de l’olfactivité 1) Les avantages de cette technique Vecteur d’augmentation des ventes - séduction des clients - Valorisation du produit - Dimension affective - Favoriser la prise en main Amélioration de la fréquentation Le merchandising olfactif Alibert - Rollin e-marketing 2002
Le merchandising olfactif II- Les enjeux de l’olfactivité 1) Les avantages de cette technique Facteurs de différenciation - Au niveau du produit - Au niveau du point de vente Renforcement de l’identité de la marque - Le logo olfactif - Harmonisation des points de vente Le merchandising olfactif
Le merchandising olfactif II- Les enjeux de l’olfactivité 2) Les contraintes de cette technique Au niveau technique - Le dosage - Les propriétés du parfum - L’organisation Au niveau juridique Le merchandising olfactif
Le merchandising olfactif II- Les enjeux de l’olfactivité 2) Les contraintes de cette technique Au niveau culturel et psychologique - Le bon choix de l’odeur - La cohérence avec l’environnement du produit - L’internationalisation La méfiance du marché Le merchandising olfactif
Le merchandising olfactif III- Mises en œuvre Exemples: Heineken Nature et decouvertes Le merchandising olfactif
Le merchandising olfactif Conclusion Le merchandising olfactif