Le périple d’Alexandre le Grand
Introduction En 336 avant J-C, Alexandre succède à son père (assassiné) sur le trône de Macédoine. Il a 20 ans seulement. En quelques années, il va s’imposer comme l’un des plus grands conquérants de l’Histoire, d’où son nom « Alexandre Le Grand » ou « Alexandre le Conquérant » Intelligent, courageux, violent parfois, il est toujours à la tête de ses troupes sur son cheval Bucéphale, et sera blessé au combat des dizaines de fois.
L’armée d’Alexandre le Grand Présentez la peinture : auteur, époque, lieu de conservation… Quelle impression est produite ?
Trajet d’Alexandre le Grand Une phrase de commentaire sur la longueur de ce périple !
Trajet d’Alexandre le Grand en détail En -334 Alexandre passe en Asie et, dès mai, remporte la bataille du Granique. Dans la foulée Sardes est prise, puis Halicarnasse est assiégée et prise. En -333 il vainc Darius III à la bataille d’Issos. En -332 il conquiert la Phénicie et assiège Tyr. À l’automne il entre en Égypte. En -331 il fonde Alexandrie d’Égypte. Le 1er octobre il remporte la bataille de Gaugamèles, pour ensuite entrer en vainqueur à Babylone et à Suse. En -330 la Médie et le pays des Parthes sont conquis. En -329 il traverse le Caucase indien (Hindu-Kuch) et parvient en Bactriane (actuel Afghanistan). Puis passant le fleuve Amou-Daria, il poursuit en Sogdiane (en actuel Ouzbékistan). En -328 il épouse Roxane. En -327 poursuit son trajet vers l’Inde. Mais à l’automne -326 les troupes se révoltent lorsqu’il souhaite traverser le fleuve Hydaspe : les soldats, épuisés, veulent rentrer dans leurs foyers ! Alexandre fait alors ériger douze autels marquant le point extrême de sa progression à l’Est. En -324 il est de retour à Suse, et à Babylone au printemps -323. C’est là qu’il meurt subitement des conséquences, probablement, d’une maladie foudroyante.
Un épisode majeur des conquêtes : la bataille d’Issos en -333 (voir carte précédente) Mosaïque retrouvée dans la maison du Faune à Pompéi en 1831. Elle se trouve maintenant à Naples (Musée archéologique). Ce détail de la mosaïque met en scène Alexandre le Grand chevauchant Bucéphale
Conclusion Outre la recherche de gloire et de puissance, les conquêtes d’Alexandre sont portées par une vision du monde : rassembler les peuples pour assurer la paix dans le monde oriental, diffuser la culture grecque dans le nouvel empire , et opérer une fusion (syncrétisme) entre les cultures et les mœurs. Ainsi, il a lui-même épousé une princesse perse, Roxane, pour sceller une alliance entre Grecs et Perses.
Merci d’avoir regardé ce diapo de : Jorat Quentin Khanchaf Walid El Bourkhissi Yassine