Cinématique graphique Équiprojectivité Méthode de construction graphique
Cinématique graphique - Équiprojectivité Outils à disposition :
Cinématique graphique - Équiprojectivité Ici, VF et la direction de A sont connues. On utilise l’outil Droite pour tracer (FA).
Cinématique graphique - Équiprojectivité On trace la perpendiculaire à (AF) pour la projection de VF.
Cinématique graphique - Équiprojectivité Avec l’outil « Perpend. », on projette VF et on obtient le point d’intersection avec (FA).
Cinématique graphique - Équiprojectivité Avec l’outil « Re-segment », on reproduit le segment projeté de VF en A.
Cinématique graphique - Équiprojectivité Avec l’outil « Perpend. », on trace en ce point la perpendiculaire à (AF).
Cinématique graphique - Équiprojectivité Avec l’outil « Point », on matérialise le point d’intersection entre la perpendiculaire et la droite portant VA.
Cinématique graphique - Équiprojectivité Avec VA, on matérialise le vecteur vitesse en A.
Cinématique graphique - Équiprojectivité La quête du CIR commence : on trace la perpendiculaire à VF en F.
Cinématique graphique - Équiprojectivité La quête du CIR continue : on trace la perpendiculaire à VA en A.
Cinématique graphique - Équiprojectivité La quête du CIR s’achève : on trouvera le CIR à l’intersection des deux perpendiculaires.
Cinématique graphique - Équiprojectivité La quête du CIR est terminée : on matérialise le CIR à l’intersection des deux perpendiculaires.
Cinématique graphique - Équiprojectivité On trace la perpendiculaire à (LCIR) pour la projection de VL.
Cinématique graphique - Équiprojectivité On trace la droite (AL).
Cinématique graphique - Équiprojectivité On trace la perpendiculaire à (AL) pour la projection de VA.
Cinématique graphique - Équiprojectivité On matérialise le point de projection de VA sur (AL).
Cinématique graphique - Équiprojectivité On recopie le segment correspondant à la projection de VA sur (AL).
Cinématique graphique - Équiprojectivité On trace la perpendiculaire au niveau de la fin du segment recopié.
Cinématique graphique - Équiprojectivité On identifie le point de départ de la projection de VA sur (AL).
Cinématique graphique - Équiprojectivité On identifie VL.
Cinématique graphique - Équiprojectivité ET C’EST FINI : BRAVO !!!