CONDUITE A TENIR DEVANT UNE DIPLOPIE SERVICE D’OPHTALMOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEMES OCULOMOTEURS
Advertisements

Muscles oculomoteurs.
TROUBLES OCULOMOTEURS
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
CATARACTE.
STRABISME ET PARALYSIE OCULO - MOTRICE
LE LANCASTER.
NEUROSCOPIE : 24 Juillet Thème : Nouveautés pratiques en Neurologie
TD pour les étudiants de 4éme année médecine
Troubles de la motilité oculaire
EPILEPSIE REFRACTAIRE : Symptomatologie
INFLAMMATION DU SYSTÈME NERVEUX Docteur ZODALY Noël USRF DE NEURLOGIE 1 NEUROSCOPIE.
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
Hernie transmésentérique cause rare d’occlusion intestinale A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE.
Les yeux. Bienvenue dans le monde des yeux! Dans ce monde, tu auras la chance de découvrir: 1. Les parties de l'oeil 2. Les problèmes reliés aux yeux.
L'oeil.
Les couleurs. Les couleurs primaires Ce sont des couleurs pures, impossibles à obtenir en mélangeant d’autres couleurs. On en dénombre 3: -Bleu Cyan -Magenta.
HYPERMETROPIE.
Atteinte paroxystique et récidivante de la jonction neuromusculaire: SYNDROMES MYASTHENIQUES Dr RAZAFIMAHEFA Julien Neurologue – ancien Chef de clinique.
Images formées par un miroir plan Méthode de construction.
Chapitre 2: Organisation de l’œil et formation des images. I. La structure de l’oeil. III. La formation des images. IV. La rétine, une membrane particulière.
Rapport de Stage : Cabinet du Dr. Karima El Moussaoui, Ophtalmologiste.
Strabisme de l’enfant.
Dr Philippe BETZ Chr de la Citadelle – Liège
UNIVERSITE D’ANTANANARIVO Dr Fanomezantsoa Ravelosaona
les lentilles minces convergentes
Docteur Laurent GARDERE Ophtalmologiste SALON DE PROVENCE
L'oeil et ses défauts.
Centre Hospitalier Universitaire Constantine Service De Neurologie Pr
Dr Philippe BETZ Chr de la Citadelle – Liège
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
Congrès National de Chirurgie 2017
La sémiologie de l’oeil
L'oeil Univers du vivant / chapitre 14.
Centre Hospitalier Universitaire constantine Service De Neurologie Pr
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Atteinte récente et inhabituelle du Système Nerveux Central (SNC)
Conduite a tenir devant une cécité
Conduite à tenir devant une Diplopie
THYROÏDITE TUBERCULEUSE A propos d’un cas
Occlusions Aigues Du Grêle Par Hernie Interne: Entre Les Difficultés Diagnostiques Et Le Choix De L’abord Chirurgical (Laparotomie Ou Laparoscopie) A.
Chapitre 1 : l’œil système optique issu de l'évolution biologique
Thème 1 : La représentation visuelle
Syndrome myogène Dr Saadi.
TRAUMATISME DES MEMBRES
Accident vasculaire cérébral du post partum
Vendredi 2 fevrier.
Interprétation des bilans radiologique en Rhumatologie
ANATOMIE DU GLOBE OCULAIRE
MICROSCOPE OPERATOIRE
LUXATIONS TRAUMATIQUE
Le cercle oculaire Définition:
CONDUITE A TENIR DEVANT UNE BAISSE DE L’ACUITE VISUELLE
ANATOMIE PHYSIOLOGIE DE L’ŒIL L’œil et la vue L’œil est inséré dans l’orbite et protégé par un coussin de graisse. Il est irrigué par l’artère ophtalmique,
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Anatomie et physiologie de l’œil présenté par : DR:H.ABABSA
IRM DES PARALYSIES FACIALES PERIPHERIQUES
Td inflammatoire Dr : CHIKOU.
Utilisation des filtres colorés
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
OPHTALMO PEDIATRIE Dr Moritz Dr Boidin Dr Lenancker Dr Pinoche
STRABISME TRABISME AUTOMATIQUE.
Aider les enfants à voir leur plein potentiel
STRABISME TRABISME AUTOMATIQUE.
Céphalées Sandra FELIX Janvier 2009.
Congrès National de Chirurgie 2019
Dispersion de la lumière blanche
Thème 1 : La représentation visuelle
Patient de 45 ans, sans antécédents
Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
Transcription de la présentation:

CONDUITE A TENIR DEVANT UNE DIPLOPIE SERVICE D’OPHTALMOLOGIE Dr S.MEZAACHE SERVICE D’OPHTALMOLOGIE CHU CONSTANTINE Année universitaire 2018/2019

DEFINITION: ● La diplopie est la vision double d’un objet fixe. ● On distingue la diplopie binoculaire, due à un trouble des muscles oculomoteurs (le plus souvent par atteinte des nerfs oculomoteurs), et la diplopie monoculaire, qui signe une atteinte de l’œil lui-même.

II. ANATOMO-PHYSIOLOGIE: -Le nerf moteur oculaire III (NMO commun) est le plus volumineux Il innerve les muscles: droits sup droits médial droits inf. l’oblique inf. le releveur de la paupière sup, le sphincter de l’iris et le muscle ciliaire -Le nerf trochléaire ou IV (pathétique) innerve le muscle oblique sup (gd oblique) -Le nerf abducens ou VI(moteur oculaire ext) Innerve le muscle droit latéral

Le champ d’action d’un muscle oculomoteur: est la position où son action est maximale les champs d’action sont pour chacun des muscles oculo-moteurs : - droit médial : en dedans, - le droit latéral : en dehors, - le droit supérieur : en haut et en dehors, - le droit inférieur : en bas et en dehors, - l’oblique supérieur : en bas et en dedans, - l’oblique inférieur : en haut et en dedans

III. ORIENTATION DIAGNOSTIQUE: A/ Affirmer le caractère binoculaire de la diplopie: 1. Diplopie monoculaire ● La diplopie persiste à l’occlusion d’un œil. Elle peut être causée par une kératite, un astigmatisme, une iridectomie périphérique, une cataracte ou une anomalie maculaire. 2. Diplopie binoculaire ● La diplopie disparaît à l’occlusion d’un œil et augmente dans le champ d’action du muscle paralysé. ● La tête se met dans la direction du champ d’action du muscle atteint.

Diplopie monoculaire et binoculaire : : macula Diplopie monoculaire et binoculaire : A : diplopie monoculaire : l’œil gauche voit en permanence une image dédoublée, du fait de la diffraction des rayons au niveau de la cornée, de l’iris ou du cristallin : la diplopie disparaît à l’occlusion de l’œil gauche, mais persiste à l’occlusion de l’œil droit. B : diplopie binoculaire : l’objet fixé par l’œil droit le projette sur la macula ; du fait de la perte de parallélisme des deux yeux, ce même objet se projette en dehors de la macula de l’œil droit : chaque œil voit donc une image unique et la diplopie disparaît à l’occlusion de n’importe lequel des deux yeux.

B/ Explorer la motricité extrinsèque et intrinsèque: Motilité extrinsèque: ● Il existe six muscles oculomoteurs, chacun entraînant l’œil dans une direction. a) Examen initial: – Recherche une déviation des yeux au repos, un ptôsis, une attitude vicieuse de la tête. – Étudie la motilité oculaire dans les différentes positions du regard à la recherche d’une limitation.

b) Examen au verre rouge: Un verre rouge est placé devant l’œil droit du patient ; on lui demande de fixer une lumière blanche qu’il verra dédoublée, l’une blanche, l’autre rouge en cas de paralysie oculo-motrice (alors qu’en l’absence de paralysie oculo-motrice, il verra une seule lumière, de coloration rose).

c) Examen sous écran: -Consiste à demander au sujet de fixer un point situé droit devant lui au loin. -Un œil est masqué par un cache puis le cache est déplacé sur l’œil opposé. -L’œil découvert est seul fixateur. -En cas de strabisme paralytique, lorsqu’on lève l’écran, l’œil non fixateur apparaît d’abord dévié puis se redresse pour prendre la fixation (« mouvement de restitution ») ; dont la direction du mouvement de restitution permet de détecter le muscle paralysé.

b a c Cover test : exemple d’une paralysie unilatérale du VI droit : a : l’œil gauche garde sa fixation quand on masque l’œil gauche paralysé. b : lorsque l’écran passe de l’œil droit à l’œil gauche, l’œil droit apparaît en conver- gence (paralysie du droit latéral), c : mais rapidement, il prend la fixation à la place de l’œil gauche ; ceci provoque un mouvement de dedans en dehors («mouve- ment de restitution).

d) Examen de Hess-Lancaster: – L’examen est effectué avec une paire de lunettes ayant un verre rouge et l’autre vert. _le patient doit déplacer sur un écran une flèche lumineuse, vue rouge, et la superposer à une flèche lumineuse, vue verte, déplacée par l’examinateur) _L’examen permet un relevé graphique objectif. Il se compose de deux carrés identiques et bien centrés. _Lorsqu’il existe une paralysie oculomotrice, un des tracés est plus petit que l’autre (celui qui correspond au côté paralysé).

2. Motilité intrinsèque: a) Réflexe photomoteur – L’éclairement d’un œil entraîne : * un myosis de l’œil éclairé = réflexe photomoteur direct * un myosis de l’œil controlatéral = réflexe photomoteur consensuel. b) Triade accommodation – convergence – myosis – Une contraction pupillaire a lieu lors d’un effort de vision rapprochée.

C/ Préciser le nerf oculomoteur paralysé: Paralysie du VI: ● C’est la plus fréquente des paralysies oculomotrices. ● Elle entraîne : – œil en convergence, tête déviée vers le côté atteint – abolition de l’abduction ; – diplopie, qui augmente dans le regard en dehors ; – diplopie horizontale ;

2. Paralysie du IV: ● Œil dévié en haut, tête inclinée sur l’épaule du côté sain. ● Diplopie augmentant dans le regard en bas et en dedans (lecture, descente d’escalier). ● Diplopie verticale

3. Paralysie du III: ● Ptôsis (qui peut masquer la diplopie). ● Œil en divergence, tête tournée du côté sain. ● Abolition de l’adduction, de l’élévation et de l’abaissement. ● Diplopie augmentée dans ces champs d’action. ● Mydriase aréflexique. ● Paralysie de l’accommodation. ● Elle est rarement totale et peut être limitée soit à un muscle, soit simplement intrinsèque.

IV. DIAGNOSTIQUE ETIOLOGIQUE: A/ Traumatisme: 1. Traumatisme de l’orbite ● Faire radiographies de l’orbite face + profil et Blondeau, puis scanner orbitaire. ● Le plus souvent, la diplopie survient lors d’une fracture du plancher : La diplopie est due à une paralysie du muscle droit inférieur par incarcération dans le foyer de fracture avec limitation de l’élévation oculaire. Le traitement est chirurgical.

2. Traumatisme crânien: ● En plus des radiographies du crâne, un scanner cérébral s’impose à la recherche d’une contusion cérébrale ou d’hémorragie cérébrale. ● Certains syndromes cliniques peuvent aider au diagnostic topographique de la lésion : – syndrome de la fente sphénoïdale : ophtalmoplégie (atteintes III, IV, VI) et troubles sensitifs par atteinte du V ; – Traumatisme du rocher : entraîne classiquement une paralysie du VI.

B/ Atteinte du système nerveux central: ● En l’absence de traumatisme, un bilan neurologique est indispensable (examen neurologique, scanner et/ou IRM) : – hypertension intracrânienne : la paralysie du VI est sans valeur localisatrice ; – tumeur intracrânienne : apparition progressive ; – SEP : une diplopie brutale, transitoire, chez un sujet jeune touche le plus souvent le VI et révèle la maladie dans 10 % des cas

C/Causes vasculaires: – fistule carotido-caverneuse soit post-traumatique, soit après rupture d’un anévrisme carotidien: il existe une exophtalmie pulsative et soufflante, une baisse d’acuité visuelle avec paralysie oculomotrice ; – anévrisme de la carotide interne ; – accident vasculaire cérébral : rechercher d’autres signes neurologiques

D/Affections générales: ● Hypoglycémie. ● Diabète (++) : la diplopie est transitoire et récidivante. ● Hyperthyroïdie : la diplopie est due à une myosite. Les muscles oculomoteurs sont hypertrophiés sur l’image du scanner. ● Intoxication au plomb, au CO ou aux barbituriques. ● Myasthénie : un ptôsis est souvent associé, le test à la prostigmine assure le diagnostic. ●

E/Causes infectieuses : – méningites (tuberculeuse…) ; – botulisme ; – diphtérie ; – poliomyélite ; – syphilis tertiaire ; – viroses. F/ Affections tumorales locales orbitaires ● Elles s’accompagnent d’une exophtalmie.

V . PRISE EN CHARGE: La prise en charge de la diplopie elle même est différente selon la phase précoce, dans les premiers mois, et la phase tardive. Dans la phase précoce : • supprimer momentanément et pour le confort la diplopie par occlusion de l’oeil paralysé • prismation lorsque cela est possible : la mise en place d’un prisme sur un verre de lunette permet de rétablir le parallélisme de rayons lumineux et de supprimer la diplopie, au moins en position primaire. • injection de toxine botulique. Dans la phase tardive: la régénérescence nerveuse doit être attendue en règle six mois à un an environ : passé ce délai, un traitement chirurgical est envisageable pour essayer de rétablir un parallélisme des yeux au moins en position primaire.

VI. CONCLUSION: ● Bien différencier les diplopies monoculaires, dont l’origine est toujours ophtalmologique, et les diplopies binoculaires, dont l’origine est musculaire ou neurologique.