LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie 18 mars 1999
FICHE TECHNIQUE SONDAGE EFFECTUE POUR : Le Ministère de l Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie DATE DU TERRAIN :Du 22 février au 5 mars 1999 ECHANTILLON :814 étudiants, constituant un échantillon représentatif des étudiants en université et en STS METHODE :Echantillon interrogé en face à face, selon la méthode des quotas pour les étudiants en université (sexe, discipline, niveau universitaire, après stratification par zone géographique), selon la méthode aléatoire pour les étudiants en STS
SOMMAIRE - Utilisation - Possession - Intérêt et information - Importance à venir - Impact sur lenseignement - De lutilité pour les études - Les efforts des établissements - Une priorité pour lEducation Nationale - Les mesures prioritaires
UTILISATION 68% 39% Moins souvent : 14% Jamais: 18% 17% 44% 6h48 3h12 Fréquence « Personnellement, vous arrive-t-il dutiliser… » Temps passé « En moyenne, combien d heures et minutes passez-vous par semaine pour chacune des activités suivantes… »
POSSESSION « Possédez-vous personnellement un ordinateur individuel multimédias ? » Equipement : « Votre ordinateur est-il aujourdhui équipé de chacun des éléments suivants ? » CD Rom : 92% Accès Internet : 42% DVD :10%
INTERET ET INFORMATION Intérêt : « Personnellement, êtes-vous intéressé par… » Information : « Personnellement, estimez-vous être informé sur… » OrdinateursInternet
IMPORTANCE A VENIR « Lusage de lordinateur individuel est-il amené selon vous, dans les années à venir, à avoir une très grande importance, une assez grande importance, peu dimportance ou pas dimportance du tout… »
IMPACT SUR LENSEIGNEMENT « Les ordinateurs individuels multimédias et Internet ont-ils, selon vous, modifié ces dernières années… » Ont déjà modifiéVont modifier
DE LUTILITE POUR LES ETUDES « Considérez-vous que le fait de pouvoir utiliser un ordinateur multimédias constitue un atout pour vos études ? Et Internet ? » « Avez-vous le sentiment que le fait de ne pas utiliser dordinateur multimédias constitue un handicap pour vos études ? Et Internet ? » Oui 81 OrdinateurInternet Oui 72
LES EFFORTS DES ETABLISSEMENTS « Estimez-vous que votre établissement fait aujourdhui des efforts importants en matière daccès des étudiants aux ordinateurs individuels multimédias et à Internet ? »
UNE PRIORITE POUR LEDUCATION NATIONALE « Considérez-vous que le développement de laccès aux ordinateurs multimédias doive être une priorité pour lEducation Nationale dans les années à venir ? Et le développement de laccès à Internet ? » Ordinateur Internet
LES MESURES PRIORITAIRES (1) « Pour chacune des mesures suivantes, qui pourraient être mises en œuvre par le Ministère de lEducation nationale pour faciliter laccès des étudiants aux ordinateurs multimédias et à Internet, dites-moi si elle vous semble prioritaire ou secondaire : »
LES MESURES PRIORITAIRES (2) « Pour chacune des mesures suivantes, qui pourraient être mises en œuvre par le Ministère de lEducation nationale pour faciliter laccès des étudiants aux ordinateurs multimédias et à Internet, dites-moi si elle vous semble prioritaire ou secondaire : »
LES MESURES PRIORITAIRES (3) « Pour chacune des mesures suivantes, qui pourraient être mises en œuvre par le Ministère de lEducation nationale pour faciliter laccès des étudiants aux ordinateurs multimédias et à Internet, dites-moi si elle vous semble prioritaire ou secondaire : »