Session «Professionnalisation des serveurs web» Conférence du 23 Octobre 1998 Ghislain Deslandes Session «Professionnalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les technologies décisionnelles et le portail
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Choléra et gestion de linformation: nouvelles technologies, nouvelles perspectives ? Dr Beat Stoll, MPH Institut de médecine sociale et préventive Université
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
La page daccueil Analyse et principes de conception.
D5 : Maitrise de l’Information
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Enter Title of Presentation Here
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Utilisation du CMS WordPress
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Veille sectorielle Impact des canaux de l’e-communication
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Planification stratégique et opérationnelle –
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
L’organisation & les responsabilités
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
La plateforme Multicom
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Diplôme universitaire
Trousse de démarrage d’un intranet
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
Projet éditorial multimédia sur le web
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
LE JEU DES 7 ERREURS SUR LE WEB Frédéric Iselin Colloque NTIC - 23 octobre 1998.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
L’Art du partage de l'information
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Projet de fin d’étude Développement d’une application de gestion d’un parc informatique et de Help Desk Bonjour tout le monde, Avant de commencer je voudrais.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ORGANISATION ET PROCESSUS : AUDIT DE WEDUS.ORG Bertrand Baudinet Mickael Metesreau Stéphane Kahn Adrien Perret.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
L’entreprise et sa gestion
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Plan sommaire ébauche du 11 juin 2011 Mandat: Congrès international Sociocratie 2013.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Session «Professionnalisation des serveurs web» Conférence du 23 Octobre 1998 Ghislain Deslandes Session «Professionnalisation des serveurs web» Conférence du 23 Octobre 1998 Par Ghislain Deslandes

Conférence ARCES Internet, Intranet, Extranet : «Pourquoi et comment mettre en place un site online performant ? Quelques idées neuves pour comprendre les enjeux Méthodologie pour construire ou faire construire son site Mettre en place une stratégie éditoriale Conférence ARCES Internet, Intranet, Extranet : «Pourquoi et comment mettre en place un site online performant ? Quelques idées neuves pour comprendre les enjeux Méthodologie pour construire ou faire construire son site Mettre en place une stratégie éditoriale « C eux qui hésiteraient à prendre possession des nouvelles technologies sont aussi aveugles que les marins espagnols du XVème siècle qui pensaient que chercher les nouvelles routes de lAsie était une perte de temps ». G erald L evin, Time Warner.

Quelques idées reçues sur lère du «Tout-multimédia» Web et zéro papier Le Web fourre-tout Le Web effet de mode Le Web complexe Le Web inutile

Quelques idées neuves Les Nouvelles Technologies de lInformation on-line au service de la satisfaction du : consommateur, citoyen, marchand, mandarin, médiateur et létudiant

Le Démarrage dun Projet «Inet» La définition du projet Quel est le propos du site Quelle est laudience ciblée Quels sont les objectifs ? Quel sera le coût global de lopération ? Comment définir les résultats escomptés? Quels sont les acteurs concernés ? =>Lobjectif global de qualité implique un processus continu dorganisation, danalyse, de conception, de réalisation et de promotion.

Les équipes dun projet Inet

Définition des spécifications éditoriales pour la réalisation dun site Internet / Intranet

Mettre en place une stratégie éditoriale Multimédia Une «consommation» différente de linformation Questions : Quel mode de navigation ? Quel ton ? Quelle ergonomie ? Quels types de messages ? Quel processus de validation éditoriale ?

Un mot sur les communautés virtuelles

Quelques alternatives terminologiques Micro-organismes, micro-sociétés, cénacles virtuels, groupes de discussion, micro-colonies, communautés de réseaux, écosystème de sous-groupes, agoras électroniques, groupes dutilisateurs et de «netizen»...

Réussir la construction dun site communautaire Ne pas ignorer le contexte culturel dans lélaboration du contenu Installer une complicité, une cohérence et une concordance entre le contenu et les usagers Savoir créer lévénement et donner de la personnalité au site daccueil Maîtriser lévolution de la communauté sans oublier quelle appartient dabord aux utilisateurs

Epilogue

Les «NTIC» à votre service et pas le contraire ! u Utilité –améliorer la productivité et la réactivité des équipes –permettre une meilleure coopération des équipes et une stratégie de développement des compétences u Séduisantes –un outil et rien dautre –une valeur-ajoutée incontestable u Puissantes –communication transfontalière (internationalisation des cours, des recrutements, des rapporchements universitaires) –nouveautés technologiques