Séminaire des chargés de Mission TICE auprès des IA-DSDEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Technologies de l'Information et de la Communication
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Actualité institutionnelle
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Educnet, le site de la SDTICE
Groupe de travail Veille collective
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Certificat Informatique et Internet
La voyage de Jean Pierre
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Les communautés de pratiques
Produire un document multimédia en classe
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
1 La responsabilité de léducation vis a vis de lévolution de la société Chantal Charnet Praxiling ICAR UMR CNRS 5191 Université.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Vers un système d’information pédagogique
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Environnement numérique de travail
Fondamentaux de l’enseignement
E N T Espace numérique de travail
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
Le projet d’établissement
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Séminaire des chargés de Mission TICE auprès des IA-DSDEN Benoît Sillard Sous-directeur DT-SDTICE, Délégué aux usages de l’Internet Séminaire des chargés de Mission TICE auprès des IA-DSDEN Poitiers 27 Avril 2005

Introduction au débat : les hypothèses qui dérangent MENESR DT- SDTICE « TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’EDUCATION : UNE NOUVELLE REVOLUTION DES USAGES »   Introduction au débat : les hypothèses qui dérangent 27 avril 2005

Quelle éducation pour nos enfants? Les hypothèses qui dérangent. Ce ne sont pas les outils qui sont déterminants mais le changement de comportements lié aux nouveaux usages, il s’agit de pousser jusqu’au bout les hypothèses qui lient le progrès humain à l’évolution des technologies de l’information et de la communication, et d’envisager les évolutions qui en résulteraient dans l’éducation.

1 ère hypothèse: la machine écoute, écrit et parle Reconnaissance vocale Universités Carnegie Mellon et Berkeley : création d’une puce vouée à la reconnaissance vocale (puissance X1000) Takeo Igarashi de la Brown University : onomatopées compréhensibles (satisfaction /insatisfaction, etc …) Neu Voice, spin-off de l’Université de Plymouth : analyse et rejet des fond sonores Écriture automatique Programme  « Super Human speech recognition project » d’IBM : transcrira la parole en texte sans erreur en 2010 Dan Sperber , directeur de recherche au CNRS : «  vers une lecture sans écriture » : l’écriture va disparaître au profit d’un accès aux informations sonores. Lawrence R Rabiner dans « Science  »: le clavier sera obsolète dans 10 ans

1 ère hypothèse : la machine écoute, écrit et parle Synthèse vocale ATT : synthèse de la voix à partir d’un texte : http://www.naturalvoices.att.com/demos/ SpechWorks (Boston) :le ton -ou l’accent- juste qui donne confiance Les progrès de la synthèse et de la reconnaissance vocale pourraient faire disparaître l’écriture –voir même la lecture – au profit d’un accès aux informations sonores enregistrées. « ai-je besoin d’écrire ?»

2 ème hypothèse : les machines traduisent les langues étrangères Traduction automatique   Tous les moteurs de recherche proposent aujourd’hui des versions de base gratuite de traduction de texte . Les derniers versions de logiciels dépassent les 95% de texte correctement traduit. La société française Systran,leader mondial annonce même un taux de 100% « lorsqu’on écrit pour être traduit » Le « Phraselator » de l’armée américaine en Irak  sait traduire à voix haute 20 000 phrases de l’américain en 55 langues ; études en cours pour l’intégrer dans des téléphones portables. Institut DFKI à Sarrebruck : premier ordinateur interprète activé pat téléphone portable. Les progrès des traducteurs automatiques devraient faire disparaître à long terme l’obligation de l’apprentissage des langues et l’anglais comme langue universelle. « ai-je besoin de parler l’anglais pour m’adresser à des étrangers non anglophones? »

La recherche simple d’information : les moteurs de recherche 3 ème hypothèse : l’ensemble des savoirs et des savoir-faire sont accessibles grâce aux machines La recherche simple d’information : les moteurs de recherche Généralistes : Google , Yahoo, Voilà, MSN, … Spécialisés : Exalead, la veille : collecte, traitement et diffusion de l’information agents d'actualité et lecteurs RSS, agents d’alerte, moteurs de recherche, plate-forme de veille intégrée… La recherche complexe : les outils de dialogue automatique Callixte Cauchois de VirtuOz : plate-forme logicielle d'agents conversationnels basée sur l'analyse sémantique des dialogues en temps réel. VirtuOz a été nominée parmi les 20 entreprises les plus innovantes dans le cadre du concours Technologia en juin 2003, et figure parmi les "110 espoirs de l'industrie" de l'Usine Nouvelle en janvier 2004. » Le marketing relationnel à l'ère du chat et des chatterbots   Les messageries instantanées sont de plus en plus utilisées sur les sites commerciaux pour fournir un service complémentaire aux usagers. Des "robots de dialogue" assistent l'internaute en permanence et en temps réel, et améliore la relation client en ligne.

3 ème hypothèse : l’ensemble des savoirs et des savoir-faire sont accessibles grâce aux machines Après le sans fil, le tactile ! NTT-DoCoMo : logiciel RedTacton Transfert automatique de données par contact tactile. En serrant la main d'une personne vous pouvez transférer automatiquement votre carte de visite dans son téléphone portable ou bien en touchant votre chaîne hi-fi vous pouvez sélectionner automatiquement la musique à transférer dans votre baladeur Les progrès des logiciels d’agents conversationnels (robots de dialogue) et de l’ergonomie devraient faire disparaître les barrières d ‘accès aux TIC au profit d’une assistance permanente des machines. La première conséquence étant l’accès quant on veut et comme on veut à l’ensemble de l’information, des savoirs et des savoir faire Ai-je besoin d’emmagasiner des connaissances encyclopédiques?

Traitement de la langue 4ème hypothèse : les analyses et les synthèses sont faites par les machines Traitement de la langue Qristal : Questions-Réponses Intégrant un Système de Traitement Automatique des Langues Vous posez normalement vos questions, le logiciel se charge de leur analyse de la question. - Sur Internet : Qristal intègre un méta-moteur de recherche Internet puis applique, sur les pages résultats des moteurs, ses techniques d'analyse avancée pour extraire les réponses. Outils d’analyse de contenus  Tropes : logiciel d’analyse de textes Conçu pour la classification sémantique, l’analyse qualitative, l’extraction de mots clés et la constitution de thésaurus, est l’outil pour le traitement documentaire, les études de marché, l’analyse d’entretiens, les études littéraires. Les logiciels de « streaming intelligence » Création de listes de mots clés, puis marquage de textes, en fonction de l’utilisateur, Identification automatique de dates et événements, tri d’appels téléphoniques, etc…

Cartographie des connaissances : moteurs et outils 4ème hypothèse : les analyses et les synthèses sont faites par les machines  Cartographie des connaissances : moteurs et outils  Les Mind maps ou cartes heuristiques technique graphique puissante qui permet de tirer le meilleur parti de toutes les compétences du cerveau pour réfléchir, apprendre et mémoriser de la façon la plus efficace possible.  La compréhension est facilitée par la vue d'ensemble sur le sujet tandis que couleurs et images favorisent la mémorisation. Vous favorisez l'expression des différents points de vue. Exemple de carte mentale développée en classe Autour de la question : Pourquoi le tsunami du 26 décembre 2004 en Asie du Sud-Est a-t-il été aussi destructeur ? http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/etape1/cart_tsu.htm Les agents intelligents analysent et synthétisent des documents . Ils peuvent même avoir de l’intuition Ai-je encore besoin de savoir classer, présenter,analyser ?

5ème hypothèse : les progrès et le temps gagné se font au bénéfice de l’intelligence collective Les outils d’agrégation d’intelligences individuelles au service du progrès humain    représentation et modélisation normes et standard web sémantique moteur de recherche cartographie agents et outils de veille automatique communication messageries, chats, forums peer to peer blogs TBI, visio Traducteurs automatiques, robots de dialogue collaboration gestion des messages, worksflows gestion du temps et des ressources  ou de documents  environnement collaboratif de travail à distance : WiKi, (Modélisation à distance Model créator) Trouver l’information, la stocker, la partager puis la rendre opérationnelle grâce à des logiciels sociaux qui augmentent la performance des interactions humaines L’intelligence collective et le travail collaboratif ne peuvent avoir lieu sans ces outils et logiciels

5ème hypothèse : les progrès et le temps gagné se font au bénéfice de l’intelligence collective Les types de connaissances et d’approches : Savoir : base de données de documents et d’images Pouvoir : connaissances procédurales ou savoir-faire ; représentation heuristique Vouloir : volonté, l’intention, le savoir être ; démarche qualité Selon P Levy, l’Intelligence Collective c’est l’interdépendance pratique de ces trois types de connaissance , auxquels on pourrait ajouter l’utilisation combinée de deux approches Approche dite « anglo-saxonne » Traitement de l’information par des agents intelligents puis rationalisation et contextualisation par l’homme Approche dite « orientale » Mise en commun par les hommes de l’information (plateformes virtuelles) puis optimisation par les TIC La valeur ajoutée différentielle ce n’est plus le savoir-faire lié au travail ou au capital puisqu’il est commun, accessible à tous, mondial, mais les idées et l’innovation qui restent le propre de l’homme et en particulier celles des hommes collaborant entre eux. Cette intelligence collective ne peut exister efficacement sans les technologies de l’information Le partage de connaissance ne peut exister efficacement sans réseaux de confiance Les TIC sont à l’origine « d’une mutation culturelle comparable à l’invention de l’écriture » P Levy J’ai beaucoup plus de temps pour cultiver mon intuition, mon imagination et finalement créer. J’ai beaucoup plus de temps pour cultiver mon réseau humain (réseau de confiance pour apprendre en interaction) J’ai la possibilité technique d’augmenter ma puissance créatrice grâce au travail collaboratif.

Évolution au sein du Ministère de l’Education La prise en compte gouvernementale Le développement des usages pédagogiques prenant en compte les TIC, s’inscrit aujourd’hui dans le cadre du plan RESO 2007, présenté par le premier ministre (12/11/02) « L’action du Gouvernement poursuit deux objectifs : permettre aux élèves, aux enseignants et aux parents de bénéficier de l’apport des technologies innovantes dans le domaine éducatif ; contribuer, au travers de l’école, à la construction de la « République numérique ».   La loi d’orientation et de programme pour l'avenir de l'école s’inscrit dans le contexte de cette généralisation La « maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » est l’une des cinq composantes du « socle commun de connaissances et de compétences » (article 9)  L'apprentissage « des usages de l'ordinateur et des environnements numériques doit conduire chaque jeune, pendant sa scolarité obligatoire, à utiliser de manière autonome et raisonnée les TIC pour se documenter, produire et rechercher des informations, et pour communiquer » Le ministère de l’Éducation nationale, en particulier la SDTICE, a pris en compte cet objectif, et les quatre programmes mis en œuvre (infrastructures et services, ressources, usages et formation) s’appuient sur  un projet de management par la qualité et par les connaissances (intelligence collective et conduite du changement à l’aide des TIC)   

Évolution technologique : la montagne et l’hélicoptère L’hélicoptère permet d’accéder en haut de la montagne sans escalader Les progrès des TIC peuvent libérer l’homme de nombreuses contraintes d’apprentissage, de mémorisation et de conceptualisation et lui permettre de se concentrer sur la création..Cela suppose de sérieuses évolutions: Exemple : les clés de la réussite des entreprise de demain selon P LEVY: 1/3 utilisation optimale des techniques informatiques d’enregistrement des connaissances, d’indexation des savoir-faire, de stimulation du travail collaboratif 1/3 les compétences personnelles : savoirs, savoir-faire, savoir être 1/3 le climat social : l’IC ne se décrète pas, elle doit être partagée ; la création de valeur dépend des idées et de l’innovation qui se trouve dans la tête des gens (plus que du travail ou du capital ) l’entreprise n’est pas qu’une organisation économique, elle est aussi une entité morale, sociale et éthique. Pistes de réflexions pour l’éducation: Aujourd’hui on considère qu’un jeune est arrivé à maturité s’il partage avec ses semblables un socle de connaissances et qu’il maîtrise un savoir et un savoir faire lui permettant de remplir un rôle bien définie,d’avoir sa place dans la société. Dans 20 ou 30 ans la connaissance de la« langue » des technologies, l’habitude du travail collaboratif et le « savoir-être »seront-ils considérés comme plus important ? L’éducation devra t-elle s ‘adapter à cette évolution : moins de cloisonnement disciplinaire, moins de savoirs emmagasinés, plus de maîtrise des TIC, plus de travail collaboratif, plus de travaux transversaux, plus de créativité et de « mental »?

Plus d’infos? Références? benoit.sillard@education.gouv.fr www.educnet.education.gouv.fr www.delegation.internet.gouv.fr

Commandes gouvernementales et ministérielles Les orientations résultent de la politique nationale: - Plan interministériel (RESO 2007, CISI), - Loi d’orientation sur l’école (le socle commun de connaissances et de compétences).   Traduction en terme de projets pour le 1er degré : DESCO : Base élève Evaluation nationale Ce2 et 6e/5e (J’ADE) DT : Les certifications les B2i et les C2i ENT

D’innovation au travers d’expérimentations : Projets DT En dehors de son rôle de mise en œuvre des orientations politiques, La Sous Direction des TICE assure également un rôle   D’accompagnement : ENS produits RIP, soutien à la production multimédia éducatif formation des formateurs IUFM et des personnels d’encadrement    De veille Educnet PrimTice Info TIC D’innovation au travers d’expérimentations : tableaux blancs interactifs classes virtuelles Kid Smart

Changement de mode de pilotage Le nombre grandissant de projets liés à la généralisation implique un changement de méthode de travail projet : passer de l’application à l’implication valoriser les compétences et les talents responsabiliser/professionnaliser

Programme « qualité, veille et diffusion » Réorganisation matricielle, selon deux axes (programme et réseaux) Direction réseau CTICE réseau 1er degré réseau 2d degré réseau univ. réseau public/privé réseau collect. réseau euro & intern. DT-B1 Bureau Usages et services Programme « usages des TIC dans l’enseignement » Communication Programme « infrastructures et services » DT-B2 Bureau Ress. numériques Programme « ress. numériques pour l’enseignement scolaire et supérieur » Cellule financière DT-B3 Bureau Formation TIC et Qualité Programme « formation aux TICE et accompagnement » Secrétariat Programme « qualité, veille et diffusion » Délégation Usages de l’Internet Programme « jeunes et famille »

Stratégie mise en œuvre à la DT Quelle méthode de management pour « changer la culture d’une organisation dans le respect des obligations du service public » ? écoute de l’ensemble du personnel réorganisation matricielle selon deux axes (programmes et réseaux) programme Qualité-Veille-Diffusion projet «Management par la qualité » vers la certification ISO 9000 : 2000 (en décembre 2006)

Incidences pour les IEN TICE Interrogations pour la DT : Quelle lisibilité de nos projets ? Quelle incidence sur le pilotage de vos projets ? Quel accompagnement pour la communauté d’intérêt des chargés de mission TICE auprès des IA-DSDEN?