Brevet Informatique et Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
L esprit du B2i Brevet Informatique Internet Quels sont les objectifs du B2i ? zLe brevet atteste que lélève utilise de manière autonome et raisonnée.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Brevet Informatique et Internet
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Programme Matin : Séance plénière
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le Brevet informatique et Internet
Educnet, le site de la SDTICE
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Mise en œuvre du.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Vers un système d’information pédagogique
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Organisation et outils pour le B2i
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i Dans cette plateforme, vous trouverez :
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Brevet informatique et Internet
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves.  Pour assurer l'égalité.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Brevet Informatique et Internet Mise en œuvre de la procédure de validation du B2I. Académie de la Martinique. Académie de Martinique - Interlocuteur TIC- G. BAVIER

B2I : Etat des lieux « 2001 – 2006 » Suite à l’analyse des statistiques de l’application GIBII et aux enquêtes réalisées par la cellule TICE, le constat suivant a été réalisé: Un dispositif très diffus Une faible lisibilité de l’activité des collèges et lycées Un intérêt limité des équipes d’encadrement (Personnel de direction) Une certaine réticence de certains enseignants. En STG, une pédagogie active, des préconisations liées aux usages TIC, favorisant la validation du B2I. Remarque : Depuis l’intégration au niveau du DNB en 2008 (Diplôme National du Brevet Des collèges), 90% des élèves ont obtenu le B2I. Académie de Martinique - Interlocuteur TICE- G. BAVIER

B2I : Les décisions du comité de pilotage:CTICE Informer : L’ensemble des chefs d’établissements (CTICE), les corps d’inspection Les enseignants : Préparation collective d’une présentation des B2I (Lycée et Collège) par les interlocuteurs TICE disciplinaires. Rencontre des équipes pédagogiques, au sein des établissements. Définition d’une procédure de validation Former : Permettre aux enseignants de valider le C2I « Enseignant » Formations à distance : Parcours de formation en ligne pour accompagner l’essor des usages TIC en classe et développer le travail en réseau : PAIRFORM@NCE. Formations disciplinaires : Favoriser les usages TICE au sein de la discipline. Concevoir des séquences pédagogiques permettant la validation du B2I, utilisation des produits RIP… Formation sur l’application GIBII (Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet) Académie de Martinique - Interlocuteur TICE- G. BAVIER

B2I : Les décisions du comité de pilotage S’approprier et développer les usages : Lettre TIC’EDU Ecogest@actu EDU’ bases Produits RIP (Reconnu d’intérêt pédagogique) SIALLE (Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs) Développer l’accompagnement éducatif : PARASCHOOL MATHENPOCHE Expérimentations : TBI (Tableau Blanc Interactif) : INTERWRITE LEARNING Plateforme de travail collaboratif : OVIDENTIA ENT SCOLASTANCE (2008) : 20 d’établissements Conception de parcours de formation : Pairform@nce Académie de Martinique - Interlocuteur TICE- G. BAVIER

B2I : Les acteurs Interlocuteur TICE EPLE : assister le chef d’établissement dans la mise en œuvre de la politique de déploiement des usages des TIC. Définition d’une procédure de validation. Inscription au sein du projet d’établissement(Volet TICE). Assistant pédagogique TICE : accompagner les enseignants dans leurs usages des TIC, aide à la validation des compétences du B2I, utilisation de GIBII, assistance des utilisateurs de l’ENT. Interlocuteur TICE disciplinaire : Accompagnement et Formation aux usages TIC disciplinaires. Mutualisation des ressources pédagogiques pour la validation du B2I. Favoriser et développer les usages TICE au sein de la discipline. Conception de parcours Pairform@nce. Académie de Martinique - Interlocuteur TICE- G. BAVIER

B2i : Textes officiels B0 n° 29 du 20 juillet 2006: Socle commun de compétences. Ce socle commun s’organise autour de 7 domaines de compétences, dont la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. B0 n°42 du 16 novembre 2006 : Définition des différents domaines de compétences, modalités de vérification des compétences, la mise en œuvre, la délivrance des attestations. B0 n° 3 du 17 janvier 2008 : modalités de délivrance de l’attestation du B2I Les textes officiels sont disponibles : http://www.educnet.education.fr/textes/reglementaires/b2i.htm Académie de Martinique - Interlocuteur TICE- G. BAVIER

B2I : Objectifs et principes Le B2i atteste de l’acquisition d’un ensemble de compétences liées aux usages TICE , développées par les élèves, tout au long de leur scolarité : école, collège et au lycée. 5 Domaines de compétences constituées d’items (31) par niveau : Collège –Lycée. Principes : Tout professeur peut valider les items constitutifs des domaines de compétences. Travail en équipe, en transversalité. Evaluation des compétences à travers : les activités disciplinaires, interdisciplinaires ou autres (Ex : concours ONISEP) Attestation délivrée en fin de cycle : 80% des items validés (21/31 et au moins la moitié des items de chacun des domaines) Académie de Martinique - Interlocuteur TICE- G. BAVIER

B2I : Domaines de compétences Cinq domaines de compétences ont été définis pour les 3 niveaux du B2I Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Domaine 4 : S’informer, se documenter Domaine 5 : Communiquer, échanger Chaque domaine est organisé en un certain nombre d’items. Un document d’appui permettant de mieux expliquer les différents libellés a été publié par le ministère. Des feuilles de position ont été publiées pour les différents niveaux : école, collège, lycée. Deux sites nationaux : Educnet et Eduscol Site académique de la cellule TICE et sites disciplinaires. Académie de Martinique - Interlocuteur TICE- G. BAVIER

B2I : Organisation des équipes pédagogiques. Chaque enseignant doit : Prendre connaissance des compétences attendues du B2I Identifier celles qui peuvent être acquises et validées compte tenu du référentiel de sa discipline (par niveau) Vérifier les capacités attendues au cours des activités de sa discipline ou autre. Les équipes pédagogiques se concertent (conseil d’enseignement) pour : Elaborer une répartition des items à valider par classe, niveau ou discipline Deux fiches détaillées de répartition des items par discipline et par classe sont à remplir. Un exemplaire est remis au chef d’établissement Les choix effectués sont enregistrés au sein de l’application GIBII Académie de Martinique - Interlocuteur TICE- G. BAVIER

B2I : Informations aux élèves. Le professeur principal ou un autre membre de l’équipe informe les élèves sur le B2i et la procédure de validation. La feuille de position ou une plaquette de présentation peut être distribuée aux élèves. Les codes d’accès à GIBII sont distribuées aux élèves. Les informations sur le B2I peuvent être répertoriées au cahier de texte de la classe ou de l’ENT Rappel : Au lycée, l’attestation est délivrée par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l’équipe pédagogique de la classe. Académie de Martinique - Interlocuteur TICE- G. BAVIER

B2I : Suivi de l’état d’avancement de la procédure GIBII (Gestion informatisée du B2I) est une application Internet qui permet de mettre en œuvre la procédure de validation du B2I. Des réunions pédagogiques peuvent être programmées, afin de faire le point sur la procédure de validation. Un bilan sur la procédure de validation peut être réalisé lors des conseils de classe. Académie de Martinique - Interlocuteur TICE- G. BAVIER

B2I : Conclusion La définition d’une procédure de validation a permis une meilleure prise en charge de la procédure au niveau des collèges. L’intégration au niveau du DNB a favorisé la démarche. Au Lycée, de nombreuses difficultés: Une volonté insuffisante de certaines équipes de direction qui nuit à l’organisation des actions concernant le B2I. Quelques freins : problèmes liés aux équipements, au réseau informatique, bande passante Internet. Certains collègues (enseignement général) interviennent dans un environnement où ils ont aucun accès aux outils favorisant les usages TIC. Expliquer, accompagner et former les collègues. Académie de Martinique - Interlocuteur TICE- G. BAVIER