Pascale Bénévent-Jacqueline Rossignol Janvier 2006

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Transcription de la présentation:

Pascale Bénévent-Jacqueline Rossignol Janvier 2006 Un nouveau B2I Pascale Bénévent-Jacqueline Rossignol Janvier 2006

LE CONTEXTE Le bilan Faible taux de pratique du B2i : ¼ des enseignants Manque de pluridisciplinarité Evaluation surtout sur la production de texte

Evolution du contexte Bo 34 22/9/05 les TIC dans l’enseignement secondaire Un b2i par niveau Changement de nom B2i lycée généralisé à la rentrée 2006 Validation par au moins 2 disciplines 80% des items répartis dans tous les domaines Intégration au brevet et au bac

MISE EN PLACE D’UN GROUPE DE TRAVAIL Pour proposer pour chacun des B2i une évolution des compétences et des items en établissant une progression entre les 3 niveaux et avec le C2I

LES ACTEURS La DT La DESCO L’ inspection générale Un groupe d’acteurs de terrain Inspecteurs, Chefs d’établissements, Enseignants des différents niveaux .

Les axes de travail Produire un document dans la continuité de l’existant Avec une plus grande lisibilité Pour les 3 niveaux : Ecole, collège, lycée et CFA Avec une progression sur les niveaux Importance de la compétence « attitude citoyenne et réfléchie »

Les champs retenus pour le référentiel Harmonisation des champs d’entrée pour les 3 niveaux 2 champs transversaux : Aspects citoyens Aspects techniques 3 champs spécifiques Créer, produire S’informer se documenter Communiquer

Pour chaque domaine Un référentiel de compétences générales qui définit l’objectif Des compétences opérationnelles qui constituent la feuille de position élève Items compréhensibles pour les élèves 5-6 par domaine Des items optionnels pour lycée /CFA

D1 Créer, produire, traiter, exploiter des données (1) Ecole Collège lycée Saisir ou acquérir un document numérique et le modifier. créer, produire un document Choisir un logiciel adapté à la production envisagée 3.1 produire et modifier un texte, une image ou un son. 2-1 je sais insérer une formule dans une feuille de calcul 3-1 réaliser une production, une animation 3.2 utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer 2-2 je sais réaliser un graphique de type donné Utiliser les fonctions de mise en forme de documents pour réaliser une production élaborée 3.3 regrouper dans un même document du texte, des images ou du son. 2-3 je sais insérer un lien hypertexte dans un document 3-2 retoucher une image et l’enregistre dans un format adapté à son utilisation 2-4 je sais insérer dans un document un élément (texte, image, son, tableau, vidéo) 3-3 utiliser les fonctions avancées de mise en page (note de bas de page, sommaire…)

D1 Créer, produire, traiter, exploiter des données (2) Saisir ou acquérir dans un même document, texte image ou son issus d’une bibliothèque ou de sa propre composition. Mettre en forme un document Utiliser des fonctions permettant de travailler à plusieurs sur un même document 3.3 regrouper dans un même document du texte, des images ou du son. 2-5 Je sais insérer dans un document un pied de page ou un entête 3-4 faire ressortir les modifications effectuées sur un document et les commentaires associés 3.4 imprimer un document. 2-6 je sais modifier la mise en forme des caractères, mettre en forme un paragraphe Utiliser des fonctions graphiques simples d’un tableurr 2-7 je sais modifier un texte, une image, un son ou une vidéo pour le mettre au format donné par mon professeur 3-5 mettre en forme des données numériques sous forme de tableau, de graphique simple insérant une ou plusieurs séries 2-8 je sais paginer automatiquement 3- opt utiliser des formules avancées 2-9 Je sais recadrer une image 3 opt utiliser un modèle de document 3 opt réaliser et intégrer de la vidéo dans un document

D2 s’informer, se documenter Ecole Collège lycée Consulter un document à l’écran et sélectionner des informations Consulter des ressources ou des bases de données 4.1 utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. 2.1 Je sais consulter, rechercher des informations dans la base de données du CDI en mode simple 3.1 Je sais utiliser la base documentaire de l’établissement en mode avancé. Effectuer une recherche simple Rechercher des informations 4.2 saisir une adresse de site et feuilleter les pages. 4.3 utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. 2.2 Je sais utiliser un moteur de recherche 3.2 Je sais utiliser les fonctions avancées et les spécificités des outils de recherche sur internet pour affiner ou étendre ma recherche. Trier/identifier des informations 2.3 Je sais sélectionner les résultats d’une recherche 3.3 Je connais et sais utiliser des outils de veille documentaire 2.4 Je sais repérer et relever les éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date source…) 3.4 Je sais identifier des éléments qui me permettent de justifier mon choix d’information 3.5 Je sais constituer une bibliographie multi supports.

D3 communiquer, échanger Ecole Collège lycée Envoyer et recevoir un message Recevoir un message 5.1 envoyer et recevoir un message 2-1 je sais ouvrir et enregistrer un fichier reçu avec un message 3-1 je sais trier mes messages Identifier une situation de communication en temps réel ou différé (expéditeur, destinataire et objet du message). Ecrire, envoyer, diffuser un message 5.2 dire de qui provient un message et à qui il est adressé. 2-2 je sais transférer un message 3-2 je sais gérer des groupes de destinataires 5.3 identifier l’objet d’un message et dire quand il a été envoyé 2-3 je sais envoyer un fichier joint avec un message 2-4 je sais utiliser un carnet d’adresse (ou un annuaire) pour choisir un destinataire ou pour y rajouter un contact Adapter son message 2-5 lorsque j’envoie un message, je sais déterminer s’il est de nature personnel ou non 3-3 je sais adapter mon message au mode de communication choisi (messagerie instantanée, mel, blog…) et/ou au destinataire 3 opt je sais paramétrer ma boite sur un logiciel de messagerie 3- opt espace de travail collaboratif (?)

D4 ASPECTS CITOYENS (1) Ecole Collège lycée Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l’informatique et à l’internet 2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école. 2.4.1Je connais et je respecte la charte d’usage TIC de mon collège 4.1 Je connais et je respecte la charte d'usage des TIC de mon lycée 2.2 Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques. 2.4.2Lorsque j’utilise des documents, je m’interroge sur les conditions de leur utilisation 4.2 je m’interroge sur lres personnes ou institutions qui auront accés à mes productions 2.3 Lorsque je récupère des documents, je recherche les conditions de leur utilisation 2.4.3Je ne diffuse pas d’information d’ordre personnel sans l’autorisation explicite des intéressés 4.3 Je vérifie les conditions d’utilisations des documents ou logiciels 2.4.4Je protège ma vie privée en ne donnant pas sur internet des renseignements sur moi(adresse, photos, nom n° de téléphone) sans l’autorisation de mon enseignant ou de mes parents 4.4 Je protège ma vie privée en réfléchissant aux demandes d’informations qui me sont adressées sur internet 2.4.5 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture session, sauvegarde

Exercer son esprit critique face à l’information et à son traitement D4 ASPECTS CITOYENS (2) Ecole Collège lycée Exercer son esprit critique face à l’information et à son traitement 2.4.7 je cherche des critères de validité pour les informations que l’appareil m’a fournies 4.3 Je connais les limites des fonctions automatiques des logiciels 2.4 Je cherche des indices pour accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit (sites, correcteur orthographique…). 4.4 Je cite les critères de validité pour les informations que l’appareil me fournis 4.5 Je connais les principes de tris et de classements des sites utilisés par les outils de recherche 4.6 Je m’affranchis des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation…)

D5 Aspects techniques (1) Ecole Maîtriser les fonctions de base Collège Se repérer dans l’espace de travail Lycée Gérer son espace de travail Connaître la fonction des différents éléments composant l’équipement informatique, être capable de -démarrer et quitter l’équipement informatique et les logiciels.- d’utiliser la souris et le clavier.- de se déplacer à l’intérieur d’un document.- de gérer des documents. Utiliser de façon courante les services et outils à sa disposition Etre autonome dans l’usage des services et outils FP1.1 je sais désigner et nommer les différents éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent FP1.1 Désigner et nommer les différents éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent. FP1.1 Je sais choisir et utiliser les matériels et logiciels adaptés à ce que je souhaite faire FP1.2. je sais allumer et éteindre l’équipement informatique FP1.2 Je sais structurer mon espace de travail. FP1.2 Je sais organiser mes ressources (documents, signets.. FP 1.3 ouvrir et quitter un logiciel FP1.3 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site ; je sais aussi me déconnecter FP1.4 je sais imprimer une partie de document FP 1.4 je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. FP1.4 dans une liste, je sais identifier les types de documents (textes, tableaux, sons, vidéos, images) FP1.5 Je sais lire les caractéristiques d'un fichier : nom, format, taille, protection et en tenir compte pour les actions à effectuer (stockage, transmission, …) .

D5 Aspects techniques (2) FP 1.5 je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. FP 1.5 Je sais sélectionner une imprimante. FP1.3 Réécrire : Je sais distinguer un espace de stockage local d'un espace de stockage réseau ou choisir les types et lieux de sauvegarde à revoir FP 1.6créer un dossier, y accéder ; ouvrir un document et l’enregistrer dans un dossier.

LES PROCHAINES ETAPES Consultation Février Mars Juin validation Sept 2006 mise en place