DT/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 30 janvier 2006 1 Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Académie de Créteil - B.C.
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Avenir des descriptions de ressources pédagogiques en ligne
Documentation numérique sur l’Internet
Stratégie de formation
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
STSI/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 29 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
EduBase 1 EduBase Strasbourg - 07 mai EduBase 2 EduBase Strasbourg - 07 mai 2010 Point actuel Les travaux menés cette année Un nouvel outil danalyse.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Educnet, le site de la SDTICE
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Utilisation de MS Project 2007
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
Recommandations et procédure d’attribution de DOI
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
langages documentaires, indexation, et normes de description (LOM-fr)
Page 1 Analyse du sujet -1- éléments issus de la lecture du sujet Niveau Discipline paternaire Thème Sujet Production attendue But de la demande.
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Transcription de la présentation:

DT/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 30 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques de documentation- 30 janvier 2006

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Ordre du jour Lélaboration de LOM FR La démarche Les standards initiaux Présentation de LOM FR Ajouts de LOM FR par rapport au LOM Pr é conisations d utilisation La mise en œuvre Lenquête probatoire- les appels à commentaires Les exp é rimentations Le dispositif d accompagnement

DT/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 30 janvier Elaboration du LOM FR

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier La démarche Contractualisation entre le MENESR et lAFNOR en mai Objectif: élaborer des normes et standards dans le domaine de léducation Priorités: le suivi des travaux internationaux, lévolution de la validation des acquis, la production dune norme sur les métadonnées dindexation Ces travaux sinscrivent dans la Commission de Normalisation pour les Technologies pour léducation, la formation et lapprentissage (AFNOR CN36) Résultat: la norme expérimentale XP Z – Profil français dapplication du LOM publiée par lAFNOR en août 2005

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Lexistant: le LOM Le Learning Object Metadata est un standard international visant à normaliser les méta données associées aux objets pédagogiques. Ces méta données sont utilisées lors de lindexation des ressources, leur normalisation va donc permettre une meilleure visibilité des offres de ressources pédagogiques, au niveau national et international. Le LOM na pas vocation à devenir une norme.

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Lexistant: Dublin Core Metadata Initiative Ensemble déléments simples et efficaces pour une grande variété de ressources en réseau Permettre à des non spécialistes de créer des notices descriptives pour les ressources Rendre la recherche efficace

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Dublin Core elements ContenuPropriété intellectuelleMatérialisation Titre Créateur Date Sujet Editeur Type Description Contributeur Format Source Droits Identifiant Langage Relation Couverture

DT/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 30 janvier Présentation de LOM FR

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Les objectifs de LOM-FR Le LOM-FR est un profil dapplication cest à dire un assemblage déléments de métadonnées choisis parmi un ou plusieurs schémas de métadonnées et combinés pour former un schéma composé Ladaptation peut inclure la définition déléments de métadonnées locaux qui sont importants pour une communauté particulière mais qui ne le sont pas dans un contexte plus large Avantages : modularité et extension

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Les objectifs de LOM FR Le LOM-FR a été élaboré par ajouts par rapport au LOM Cette solution garantit une compatibilité LOM/LOM-FR Cela garantit aussi la compatibilité avec dautres profils dapplication du même standard

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier LOMFR – a qui sadresse-t-il? Communautés denseignement Enseignement primaire Enseignment secondaire Enseignement supérieur Communautés de formation Formation professionnelle Formation continue Communautés industrielles Éditeurs Entreprises

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier LOM FR et Dublin Core Le profil français reconnaît limportance du Dublin Core Les communautés françaises utilisent le Dublin Core Le profil français utilise les vocabulaires du Dublin Core Les vocabulaires du Dublin Core qualifié : vocabulaire plus précis

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier La catégorie pédagogique Ajout de nouveaux éléments en 5. Pédagogie : 1. Activité induite par la ressource 2. Validation des acquis Recommande les éléments : Discipline Idée Prérequis Objectif pédagogique Et utiliser la catégorie 9.Classification

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Emploi de vocabulaires contrôlés 9.4 Keywords, traduit par « Descripteur » Démarche pédagogique pour utiliser la catégorie 9. Classification 9.1 Objectif = Discipline 9.1 Objectif = Idée 9.1 Objectif = Pré requis pédagogique 9.1 Objectif = Objectif pédagogique Pointer sur des vocabulaires contrôlés en utilisant la catégorie 9. Classification : RAMEAU en France Library of Congress Subject Headings, Dewey, etc.; Vocabulaire de lenseignement : thesaurus MOTBIS ; Edition : Electre biblio Vocabulaires locaux (départements, laboratoires, édition)

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier LOMFR – modèle de métadonnées

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Général

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Profil français et Dublin Core Catégorie 1.Générale : Ajout de 1.9 Date de référence Catégorie 1.Générale : Ajout de 1.10 Type documentaire et vocabulaire DC

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Cycle de Vie

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Profil français et Dublin Core Catégorie 2.Cycle de vie : faire correspondre le LOM avec DC.Creator, DC.Publisher, DC.Contributor

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Méta-métadonnées

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Technique

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Pédagogique

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Droits

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Relation

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Commentaire

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Classification

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Catégorie Classification Employer des vocabulaires élaborés, des ontologies, etc. Renseigner la classification employée Possibilité de description large avec des termes génériques : disciplines, thèmes, domaines Possibilité de description fine avec des termes spécifiques : mots-clés contrôlés

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Classification Description large 9.1 objectif = discipline source = RAMEAU 9.4 Descripteur = Ethnoarchéologie Description large 9.1 Objectif = discipline Source = Dewey ID = Entrée = Ethnoarchéologie

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Classification Description fine : 9.1 Objectif = discipline 9.2 Chemin Taxon = « fr », « contenu de lenseignement – type denseignement – enseignement littéraire » Source = « fr », « Motbis V. 3.1 » ID = Entrée = « fr », « Contenu de lenseignement » 9.4 Descripteur = « fr », « enseignement littéraire »

DT/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 30 janvier La mise en oeuvre

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Lorganisation La mise en œuvre sorganise autour de deux points principaux: Lenquête probatoire de lAFNOR Les suivis dexpérimentation Les outils disponibles sont les suivants Le site Educnet ( Informations sur lavancement du projet Mise à disposition doutils Une liste de diffusion pour les échanges sur la norme et les expérimentations

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier La mise en œuvre- lenquête probatoire Les objectifs Une large diffusion Une appropriation par l ensemble de la communaut é é ducative Un recueil d avis pour la modification é ventuelle de LOM-FR Le déroulement Mise à disposition de la norme sur le site de l AFNOR depuis le 16 novembre 2005 Appel à commentaires

DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier La conclusion Lorganisation Le comit é de pilotage analysera les exp é rimentations pour en tirer des enseignements et proposer des modifications de LOM-FR Un groupe d expert de l AFNOR (GE4) é tudiera les commentaires et d é cidera de la suite à donner R é unions pr é vues en mars/avril 2006 L objectif Une nouvelle version de LOM-FR à la rentr é e 2006

DT/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 30 janvier Fin de la présentation Merci de votre attention