DT/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 30 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques de documentation- 30 janvier 2006
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Ordre du jour Lélaboration de LOM FR La démarche Les standards initiaux Présentation de LOM FR Ajouts de LOM FR par rapport au LOM Pr é conisations d utilisation La mise en œuvre Lenquête probatoire- les appels à commentaires Les exp é rimentations Le dispositif d accompagnement
DT/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 30 janvier Elaboration du LOM FR
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier La démarche Contractualisation entre le MENESR et lAFNOR en mai Objectif: élaborer des normes et standards dans le domaine de léducation Priorités: le suivi des travaux internationaux, lévolution de la validation des acquis, la production dune norme sur les métadonnées dindexation Ces travaux sinscrivent dans la Commission de Normalisation pour les Technologies pour léducation, la formation et lapprentissage (AFNOR CN36) Résultat: la norme expérimentale XP Z – Profil français dapplication du LOM publiée par lAFNOR en août 2005
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Lexistant: le LOM Le Learning Object Metadata est un standard international visant à normaliser les méta données associées aux objets pédagogiques. Ces méta données sont utilisées lors de lindexation des ressources, leur normalisation va donc permettre une meilleure visibilité des offres de ressources pédagogiques, au niveau national et international. Le LOM na pas vocation à devenir une norme.
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Lexistant: Dublin Core Metadata Initiative Ensemble déléments simples et efficaces pour une grande variété de ressources en réseau Permettre à des non spécialistes de créer des notices descriptives pour les ressources Rendre la recherche efficace
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Dublin Core elements ContenuPropriété intellectuelleMatérialisation Titre Créateur Date Sujet Editeur Type Description Contributeur Format Source Droits Identifiant Langage Relation Couverture
DT/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 30 janvier Présentation de LOM FR
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Les objectifs de LOM-FR Le LOM-FR est un profil dapplication cest à dire un assemblage déléments de métadonnées choisis parmi un ou plusieurs schémas de métadonnées et combinés pour former un schéma composé Ladaptation peut inclure la définition déléments de métadonnées locaux qui sont importants pour une communauté particulière mais qui ne le sont pas dans un contexte plus large Avantages : modularité et extension
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Les objectifs de LOM FR Le LOM-FR a été élaboré par ajouts par rapport au LOM Cette solution garantit une compatibilité LOM/LOM-FR Cela garantit aussi la compatibilité avec dautres profils dapplication du même standard
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier LOMFR – a qui sadresse-t-il? Communautés denseignement Enseignement primaire Enseignment secondaire Enseignement supérieur Communautés de formation Formation professionnelle Formation continue Communautés industrielles Éditeurs Entreprises
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier LOM FR et Dublin Core Le profil français reconnaît limportance du Dublin Core Les communautés françaises utilisent le Dublin Core Le profil français utilise les vocabulaires du Dublin Core Les vocabulaires du Dublin Core qualifié : vocabulaire plus précis
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier La catégorie pédagogique Ajout de nouveaux éléments en 5. Pédagogie : 1. Activité induite par la ressource 2. Validation des acquis Recommande les éléments : Discipline Idée Prérequis Objectif pédagogique Et utiliser la catégorie 9.Classification
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Emploi de vocabulaires contrôlés 9.4 Keywords, traduit par « Descripteur » Démarche pédagogique pour utiliser la catégorie 9. Classification 9.1 Objectif = Discipline 9.1 Objectif = Idée 9.1 Objectif = Pré requis pédagogique 9.1 Objectif = Objectif pédagogique Pointer sur des vocabulaires contrôlés en utilisant la catégorie 9. Classification : RAMEAU en France Library of Congress Subject Headings, Dewey, etc.; Vocabulaire de lenseignement : thesaurus MOTBIS ; Edition : Electre biblio Vocabulaires locaux (départements, laboratoires, édition)
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier LOMFR – modèle de métadonnées
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Général
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Profil français et Dublin Core Catégorie 1.Générale : Ajout de 1.9 Date de référence Catégorie 1.Générale : Ajout de 1.10 Type documentaire et vocabulaire DC
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Cycle de Vie
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Profil français et Dublin Core Catégorie 2.Cycle de vie : faire correspondre le LOM avec DC.Creator, DC.Publisher, DC.Contributor
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Méta-métadonnées
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Technique
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Pédagogique
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Droits
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Relation
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Commentaire
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Classification
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Catégorie Classification Employer des vocabulaires élaborés, des ontologies, etc. Renseigner la classification employée Possibilité de description large avec des termes génériques : disciplines, thèmes, domaines Possibilité de description fine avec des termes spécifiques : mots-clés contrôlés
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Classification Description large 9.1 objectif = discipline source = RAMEAU 9.4 Descripteur = Ethnoarchéologie Description large 9.1 Objectif = discipline Source = Dewey ID = Entrée = Ethnoarchéologie
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Classification Description fine : 9.1 Objectif = discipline 9.2 Chemin Taxon = « fr », « contenu de lenseignement – type denseignement – enseignement littéraire » Source = « fr », « Motbis V. 3.1 » ID = Entrée = « fr », « Contenu de lenseignement » 9.4 Descripteur = « fr », « enseignement littéraire »
DT/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 30 janvier La mise en oeuvre
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier Lorganisation La mise en œuvre sorganise autour de deux points principaux: Lenquête probatoire de lAFNOR Les suivis dexpérimentation Les outils disponibles sont les suivants Le site Educnet ( Informations sur lavancement du projet Mise à disposition doutils Une liste de diffusion pour les échanges sur la norme et les expérimentations
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier La mise en œuvre- lenquête probatoire Les objectifs Une large diffusion Une appropriation par l ensemble de la communaut é é ducative Un recueil d avis pour la modification é ventuelle de LOM-FR Le déroulement Mise à disposition de la norme sur le site de l AFNOR depuis le 16 novembre 2005 Appel à commentaires
DT/SDTICE/ Infrastructures et Services-documentation 30 janvier La conclusion Lorganisation Le comit é de pilotage analysera les exp é rimentations pour en tirer des enseignements et proposer des modifications de LOM-FR Un groupe d expert de l AFNOR (GE4) é tudiera les commentaires et d é cidera de la suite à donner R é unions pr é vues en mars/avril 2006 L objectif Une nouvelle version de LOM-FR à la rentr é e 2006
DT/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 30 janvier Fin de la présentation Merci de votre attention