1 La responsabilité de léducation vis a vis de lévolution de la société Chantal Charnet Praxiling ICAR UMR CNRS 5191 Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Universités Numériques en Région
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Technologies de l'Information et de la Communication
M i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Services numériques : la généralisation par les ENT
Intégration des TICE et développement professionnel
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Le dispositif de formation PLC2
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
SOCLE COMMUN ET EPS.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Educnet, le site de la SDTICE
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Environnements Informatiques
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Mise en œuvre du.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
E-learning et plates-formes d’échanges
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Vers un système d’information pédagogique
Présentation B2i/GIBII en Lycée
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Environnement Numérique de Travail
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
à l’Université de Genève
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

1 La responsabilité de léducation vis a vis de lévolution de la société Chantal Charnet Praxiling ICAR UMR CNRS 5191 Université de Montpellier 3

2 Intégration des TIC dans la vie sociale Communication –Messagerie électronique –Téléphonie IP –Messagerie instantanée Information –Sites de presse –Sites publics –Sites commerciaux Activités sociales –Déclarer ses impôts –Consulter ses comptes –Acheter des titres de transport –Commerce électronique…. Activités privées –Gestion de multimédia –Téléchargement (musique,…)

3 Communiquer Soutenance de mémoire Les acteurs –Étudiant en Corée du Sud –2 enseignants à Montpellier Les artefacts –Logiciel de messagerie IP –Messagerie Instantanée –Diaporama Objets –Ordinateur –Vidéo projecteur –Webcam Le contexte Extrait de soutenance

4 Association Acteurs / Objets / Artefacts Chacun est un élément structurel mis en coordination pour réaliser une tâche Les objets font partie de laction (Hutchins, Latour, Vinck)

5 Modification des étapes du développement Tableau extrait de « La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation »(Lebrun 2004 : 18)

6 Refuser ce type de développement Dessin extrait de « La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation »(Lebrun 2004 : 18)

7 Entretien avec un enseignant Modification des stratégies pédagogiques en présentiel par lusage de la plateforme de gestion de contenus Dokéos à lUniversité de Perpignan, Établissement pilote dans le projet UNR-LR (Observation des usages)Observation des usages

8 Modèles denseignement et systèmes de gestion de contenu (SGC :CMS) 1.Transmettre des connaissances 2.Acquérir, collecter, rassembler des connaissances 3.Développer, inventer, construire des connaissances 1.SGC : des éditeurs responsables /SPIP- MAMBO 2.SGC format blog ( ) 3.SGC de type collaboratif 4.SGC communautaire et collaboratif 5.SGC de type WIKI : (exemple) Source e-learning Europa Info – mai 2005

9 Lenseignant : les attentes sociales Développer les compétences et les attitudes nécessaires dans la société dans laquelle les élèves sintégreront Être capable de travailler en groupe, en autonomie Analyser et résoudre des problèmes Communiquer avec différents outils Prendre des initiatives Extraire linformation pertinente Construire ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle

10 Maîtriser les outils Connaître le fonctionnement des outils et leur potentialité pédagogique Acquérir lors de la formation des routines dans leurs usages –Loutil pédagogique : une première distanciation (présentation PowerPoint) –Les outils de communication (site)site

11 Cartographies interactives des outils TICE conçues par les Écoles des Mines pour les enseignants

12 Mise en place des environnements numériques de travail (ENT) Un socle avec des fonctions de base (inscription, annuaire, agenda, carnet dadresses, espace de stockage, services de communication…) + fonctions spécifiques selon la cible _______________________________ 1.Communication (Bureau virtuel) 2.Pédagogie (Plateforme –SGC) 3.La documentation 4.Linformation Le blog de lENT

13 Technologies éducatives et pratiques denseignement Stimulation de la créativité pédagogique –Nombreuses possibilités didactiques maîtrise des dispositifs techniques, mise à plat du processus d'enseignement, renouvellement des pratiques. –Formation >< société Wapeduc : (Accompagnement pédagogique par téléphone portable ) Modification du statut de lélève

14 Les communautés virtuelles par disciplines

15 En conclusion

16 La conduite de changement Changement dans lorganisation Changements technologiques Gestion du changement Exploiter le potentiel des TICE afin de changer et daméliorer lefficience du processus dapprentissage.