Normes et standards pour les plate-formes de e-learning Nicolas Chung MJENR/DT/SDTICE 20/6/2002 Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
Plan Normes et standards… Pour quoi faire ? Le domaine du e-learning. Les travaux du MJENR. Conclusion
Les normes… Un ensemble de règles de conformité édictées par un organisme de normalisation institutionnelle, comme l’ISO au niveau international (l’AFNOR au niveau français), l’UIT,... Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion
…et les standards… Un ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs réunis au sein de forums, comme l’IETF, le W3C, le Dublin Core, l’AICC,… Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion
Intérêt des normes et standards… Evite de réinventer l’ardoise et la craie. En principe, un recueil de bonnes pratiques. Pérennité et évolutivité des contenus et des choix techniques. Favorise l’interopérabilité des plate-formes. Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion
…et leurs limitations Evite de réinventer l’ardoise et la craie. En principe, un recueil de bonnes pratiques. Pérennité et évolutivité des contenus et des choix techniques. Favorise l’interopérabilité des plate-formes. Décalage avec les innovations. Parfois des consensus trop mous ou des usines à gaz. Des standards peuvent en tuer d’autres (exemple : IP). L’interopérabilité obtenue est relative (il faudra toujours des J.H).
Quel processus de standardisation, par qui ? Conclusion ? Intégrer l’existence de normes et standards dans la conception ou le choix d’une plate-forme, mais : Quel processus de standardisation, par qui ? Existence d’implémentations ? (20% d’AICC implémenté au mieux) Adoption par le marché ? Etc. Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion
Les acteurs dans le domaine de l’Internet W3C XML HTML Applications IETF mél, FTP, LDAP HTTP Réseaux/transport : IP, multicast, TCP, RTP IEEE Liaisons, réseaux locaux Infrastructure Niveau physique, câbles
Standards Internet : à retenir… TCP/IP HTTP, FTP, mél HTML, formats de documents (W3C) Format de données : XML et sa famille (XML-Schema, RDF, XSL, etc.) …mais l’adoption d’XML seul ne résout rien Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion
Périmètre des standards e-learning Structures de données : comment décrire un apprenant, ses compétences, un cours, un test ? Vocabulaire : qu’est ce qu’un apprenant, une LMS, le présentiel enrichi ? Interactions : description de modèles et de scénarios pédagogiques. Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion
Les acteurs dans le domaine du e-learning 88 95 96 97 98 99 00 Dublin Core DC Education Ressources IEEE LOM ? ISO-JTC1 AFNOR IMS E-learning AICC SCORM
Standards e-learning : à retenir… SCORM pour le LMS/LCMS. LOM pour les métadonnées, travaux en cours de finalisation. Ces deux standards restent lourds, donc à appliquer avec parcimonie. Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion
Normes e-learning : à retenir Les travaux de l’ISO/JTC1/SC36… …repris en France par l’AFNOR/CN36. Ces travaux sont encore peu avancés… …et devraient se concrétiser dans un premier temps par une reprise du LOM. Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion
Les travaux du Ministère La Direction de la Technologie finance les travaux de l’AFNOR. La Direction de la Technologie étudie les standards à adopter pour les environnements de travail en ligne. Compatibilité de ces choix avec ceux des plate-formes e-learning des IUFM, notamment en terme de contenus. Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion
Organisez votre veille normes et standards… Conclusion Organisez votre veille normes et standards… Participez aux travaux de normalisation de l’AFNOR et de standardisation de l’IEEE, etc. Suivez les travaux du Ministère sur les environnements de travail. Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion
Références Les travaux du W3C : http://www.w3.org/ Dublin Core : http://www.dublincore.org/ Les travaux de l’IMS : http://www.imsglobal.org/ Le standard SCORM : http://www.adlnet.org/scorm/scorm.cfm Les travaux IEEE/LOM : http://ltsc.ieee.org/wg12/index.html Les travaux de l’ISO sur le e-learning : http://jtc1sc36.org Les travaux correspondant de l’AFNOR : http://comelec.afnor.fr/servlet/ServletComelec?form_name=cFormIndex&code=Z36A&langue=FR&login=invite&password=invite Le site web de la Sous-direction des TICE du ministère : http://www.educnet.education.fr