Mesure de l’état de maturation et du taux d’humidité des fruits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Disque dur 2 Go Ecran + clavier local Host Paramètrage Analyse Dialogue avec l'extérieur PC/Modem DSP 16 entrées logiques 8 entrées analogiques DSP 16.
Advertisements

Principe de la conversion
Potentiomètre = Capteur de longueur
En quoi consiste la modulation d’amplitude ?
Les objectifs du séminaire
GRADATEUR Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable PRINCIPE A l’aide.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
La Conductimétrie Chapitre C.4:
Baccalauréat professionnel SEN
MPI.
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
approche interne des chaînes d'énergie et d'information (lecture)
Fabrication Assistée par Ordinateur
Mesure et Instrumentation
M. P. I. Mesures Physiques & Informatique
Notion d'asservissement
Rappels Généraux.
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
Les SONDES de TENSION L’objectif de ce diaporama est :
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Asservissement et régulation continue
Sciences de l’ingénieur programme 2011
Mode d'utilisation Pour allumer ou éteindre le LEXIA il faut appuyer au dos de l’outil sur ce bouton rouge.
Acquisition de signaux ECG à l’aide de la carte DSPACE
Acquisition, Traitement , Transmission du signal
BTS Systèmes Electroniques
L’ Enseignement des Sciences Industrielles dans la filière PTSI -PT.
Les séquences pédagogiques en électronique
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
BENABEN, PEREZ Mini projet: Détection d’obstacle.
ELE6306 Tests de Systèmes Électroniques
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Electrotechnique: 1. Circuits électrique linéaires 1.1. Généralités
Automates Programmables Industriels Automates Programmables
Algorithmique et Programmation
Détecteurs de proximité
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES
Présentation des projets S6 département ESE
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
Commande par ordinateur d’un vérin hydraulique
RÉGIMES TRANSITOIRES.
FONCTIONS ELECTRONIQUES
1. Amplificateur non inverseur
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
Conversion analogique numérique et numérique analogique
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
Convertisseur analogique numérique ou CAN.
Algorithmes Branch & Bound
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Chapitre E3: Utilisation d’une interface d’acquisition
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
Introduction à l’électronique
FILTRE PASSIF R-C. FILTRE PASSIF R-C On remarque que pour f=100hz, la tension aux bornes du condensateur est : d’amplitude identique à la tension d’entrée.
L’enseignement de spécialité SLAM
Sujet 5 : Intégration d’une loi d’ordonnancement dans un modèle
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
M. P. I. Mesures Physiques et Informatique Septembre 2006.
Présentation des capteurs
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
L3 Instrumentation Pétrolière S6
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
La boucle de courant 4 – 20 mA
CONDITIONNEMENT DE L’INFORMATION
Automates Programmables Industriels
Intervention sur un système technique Afficheur industriel « AIW »
Exemple d’une séquence de type 2
1 17/06/2011 FATALICs : circuits de lecture pour l’électronique front end du TileCal de s-Atlas en IBM 130 nm Journée.
Transcription de la présentation:

Mesure de l’état de maturation et du taux d’humidité des fruits

Système de production de pruneaux Le cycle de production de pruneaux, se décompose en deux étapes: Cueillette des fruits Mesure du taux de sucre et du taux d’acidité des prunes d’ente. Séchage Mesure du taux d’humidité des pruneaux

Les méthodes de mesures traditionnelles Pour mesurer les taux de sucre et d’acidité, la prune fraîche est broyée puis les dosages sont faits par des procédés chimiques. Pour mesurer le taux d’humidité, le pruneau est broyé puis passé dans un four à dessiccation.

La mesure de l’impédance Les taux de sucre et d’acidité sont en relation avec la température et l’écart de phase entre tension et courant . Le taux d’humidité est en relation avec la température et le courant

Impédance mètre Le principe de mesure est la détermination de grandeurs électriques équivalentes du fruit placé sur une sonde en contrôlant la tension appliquée et en mesurant la température pour assurer les corrections.

Application spécifique à la prune d’Ente et au pruneau

Caractéristiques La mesure est effectuée à tension et fréquence constante en fonction des produits analysés. Prune d’Ente : 4,5V 100Hz pour la mesure de l’acidité et du taux de sucre. Pruneaux : 2V 100Hz pour la mesure de l’hygrométrie. L’appareil effectue la mesure et fourni les donnée sur un afficheur pour la lecture directe. Une mémorisation des mesures effectuées permet un traitement informatique sur PC à posteriori.

Principe La relation entre les paramètres physico-chimiques et électriques est déterminée par l’appareil à l’aide d’un module de calcul statistique issu d’une modélisation réalisée sous Matlab et intégrée dans le processus de calcul. Compte tenu des caractéristiques, l’acquisition des tensions et courants est réalisée par une partie analogique suivie d’une conversion numérique 16 bits. La mesure de phase est effectuée par un CPLD. Le calcul numérique est traité par un microcontrôleur.

Schéma fonctionnel

Centres d’intérêt

Centres d’intérêt

Centres d’intérêt

Savoirs associés

Savoirs associés

Savoirs associés

Savoirs associés

Exemple d’activité Participation à l’élaboration du schéma structurel avec choix technologiques des composants et justifications écrites. (Activité F du RAP). A partir des notes d’applications, des notices des composants, du référentiel de l’entreprise, il modifie, élabore, adapte une partie du schéma structurel. Les schémas sont composés sur ordinateur avec les outils informatiques adaptés. Il valide par simulation les nouvelles structures. Il justifie, par écrit les solutions technologiques proposées.

Caractéristiques Imin Imax PHI min PHI max U min U max 3 mA 0° 40° 0 V Valeur 3 mA 0° 40° 0 V 5,5 V Résolution 0,7 µA 10-2 1,5 mV précision +/- 0,35 µA 5.10-3 +/-0,75 mV

Exemple d’activité Choisir les composants du pont de mesure afin de respecter la caractéristique suivante: Pour une tension d’entrée de 5V l’écart maximum en sortie S1 doit être de 0,75 mV.

Exemple d’activité On détermine l’incertitude sur la mesure en fonction de la précision des résistances avec une analyse de Monte Carlo. La correction logicielle s’avère nécessaire. On choisit des résistance à 0,1% pour minimiser l’effet de la température.

Exemple d’activité Tension de décalage de l’amplificateur différentiel. Tension de décalage du redresseur sans seuil. Étage de filtrage Multiplexeur analogique Suiveur Convertisseur Travail sur la documentation des composants actifs Justification de l’étage de filtres passifs Impédance d’entrée du suiveur et de sortie du multiplexeur On constate qu’il n’est pas possible d’assurer un fonctionnement correspondant au cahier des charges en jouant uniquement sur la précision des composants.

Exemple d’activité Établir le segment de programme permettant le calibrage de l’impédance mètre compte tenu des défauts des composants passifs et actifs de la chaîne d’acquisition.

Exemple d’activité //const float COEFF_ASSERV_U[7]={1.20657,1.20657,1.19551,1.19551,1.19551,1.19551,1.06803}; //valeur d'etalonnage pour la mesure de la tension aux borne de la sonde /* methode d'etalonnage : sur Rp=10K et Cp=22nF, mesure de Ueff avec Tti en AC (RMS vrai) lecture sur afficheur de la valeur mesurée COEFF_MESURE_U[gamme]= coeff_asserv_u[gamme] x ( Ucrete / Uafficheur ) Ex: Tti done 5.0000V Uafficheur = 5.0037V coeff_asserv_u[gamme]= 1.20657 COEFF_MESURE_U = 1.20657 x 5.0000 / 5.0037 = 1.20568