DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE

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Transcription de la présentation:

DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE FILIÈRE AÉRONAUTIQUE LA RÉNOVATION DES CAP, DES BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS ET DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE

La filière avant rénovation P 350 A 304 P 171 A 155 P 158 A 133 P 99 A 84 P 561 A 517 P 102 A 86 2000 2002 2003 2006 1996 CAP MCA CAP MSA CAP ESA Mécanicien cellules d’aéronefs Maintenance sur syst. d'aéronefs Électricien sur syst. d'aéronefs Licence A1 BAC PRO TA Technicien Aérostructure BAC PRO AÉRONAUTIQUE Opt.: Mécanicien, Systèmes - Cellule Opt.: Mécanicien, Syst. - Avionique MC AÉRONAUTIQUE Options AMT, AMP, HMT et HMP Option Avionique Licences B1.1, B1.2, B1,3, B1,4 Licence B2 ---------- CAP MCA----------------CAP MSA ou MCA----------CAP ESA----------- BTS AERO. BTS Aéronautique MC opt AMT P 112 – A 36 MC opt AMP P 8 – A 1 A:1999 H:2003 1999 2009 MC opt HMT P 28 – A 12 Légende MC opt HMP P 0 – A 0 Session 2012 P : présents A : admis P 186 A 167 opt Avionique P 15 – A 4

La filière avant rénovation 2000 2002 2003 CAP MCA CAP MSA CAP ESA Mécanicien cellules d’aéronefs Maintenance sur syst. d'aéronefs Électricien sur syst. d'aéronefs Licence A1

La filière avant rénovation 2006 1996 BAC PRO TA Technicien Aérostructure BAC PRO AÉRONAUTIQUE Opt.: Mécanicien, Systèmes - Cellule Opt.: Mécanicien, Syst. - Avionique MC AÉRONAUTIQUE Options AMT, AMP, HMT et HMP Option Avionique Licences B1.1, B1.2, B1,3, B1,4 Licence B2

La filière avant rénovation BTS AERO. BTS Aéronautique 2009

Les axes directeurs de la rénovation Les besoins de la profession exprimés au travers d’une note d’opportunité de rénover établie par la FNAM et le GIFAS et adressée au MEN (DGESCO)  enclenchement de la rénovation. Les contraintes de l’institution (MEN) liées à la réglementation générale des diplômes (CAP, Bac pro et MC) et à la récente rénovation de la voie professionnelle.

Les axes directeurs de la rénovation : les besoins de la profession À partir de la note d’opportunité de rénover le bac pro aéronautique – nécessité de faire évoluer son contenu du point de vue : I. Des évolutions technologiques : environnement des composites, outils numériques de gestion de production … II. Des savoir-faire métiers : les savoir-faire métiers de l’opérateur (CAP) doivent être inclus entièrement dans ceux du technicien (Bac pro) III. Des capacités à communiquer dans un environnement international : contexte aéronautique, anglais technique … IV. Des comportements attendus : sécurité, respect des procédures, sens du client … V. De l’évolution de la réglementation européenne en matière de maintenance aéronautique : conséquences sur les contenus des savoirs de base du Bac pro et de la MC post-bac.

Les axes directeurs de la rénovation : les contraintes de l’institution (MEN) I. Recherche d’une meilleure identification des niveaux de qualification et des niveaux d’emploi : souci qui a conduit à rénover simultanément les 3 niveaux V, IV et MC (mise en cohérence des 3 RAP entre eux, d’une part, et avec les emplois, d’autre part). Maintien d’une seule filière aéronautique couvrant à la fois les métiers du secteur de la construction et ceux du secteur de la maintenance : poids de la filière au sein de la formation professionnelle, compétences transverses aux deux secteurs, plus grande employabilité des diplômés … III. Recherche d’une plus grande lisibilité de la certification : prise en compte de la VAE (CAP et Bac pro : mise en cohérence de la définition des unités constitutives avec le RAP), inclusion maximale du diplôme intermédiaire CAP dans le Bac pro en cohérence avec les métiers associés. IV. Prendre en compte la nouvelle réglementation aéronautique et les évolutions techniques, ainsi que les démarches et méthodes industrielles actuelles : développement des outils numériques, mise en œuvre de matériaux, de procédés et de moyens nouveaux … V. Recherche d’une valorisation de la filière : donner du sens en visant la cohérence de la relation « Activités professionnelles – Compétences et savoirs – Unités – Épreuves de certification », imaginer une appellation simple et valorisante des diplômes rénovés ...

Les activités couvertes STRUCTURE

STRUCTURE Parties concernées de l’aéronef : La peau, ossature et éléments mobiles de l’aéronef.

STRUCTURE Métier (technicien) : Assemblage, maintenance et réparation des éléments et sous- ensembles structuraux ; Réalisation de pièces simples (métallique, composite) ; Ajustage de pièces (métallique, composite) ; Pose-dépose d’équipements appartenant à des systèmes « inertes » ; Inspections de structure.   Nature du travail : Appliquer des procédures de montage ou de maintenance. Parties concernées de l’aéronef : La peau, ossature et éléments mobiles de l’aéronef.

Les activités couvertes SYSTÈMES

SYSTÈMES Parties concernées de l’aéronef : Tous les systèmes embarqués sauf l’avionique : moteurs, trains, conditionnement d’air, carburant, circuits électriques, commandes de vol, les aménagements commerciaux …

SYSTÈMES Métier (technicien) : Dépose-pose, montage-démontage, réglage et test des systèmes ; Dépannage de systèmes ; Intégration des systèmes optionnels (modifications au voisinage des systèmes). Nature : Appliquer des procédures de montage ou de maintenance. Parties concernées de l’aéronef : Tous les systèmes embarqués sauf l’avionique : moteurs, trains, conditionnement d’air, carburant, circuits électriques, commandes de vol, les aménagements commerciaux …

Les activités couvertes AVIONIQUE

AVIONIQUE Parties concernées de l’aéronef : Instruments de bord, calculateurs, interfaces entre les calculateurs et les systèmes fonctionnels, chaîne d’information des systèmes y compris les détecteurs.

AVIONIQUE Métier (technicien) : Nature : Support à l’intégration d’équipements électroniques et informatiques dans l’aéronef ou sur banc ; Tests, contrôles, identification des causes possibles de problèmes (maintenance et construction) ; Montage d’équipements et tests (construction) ; Essais, à partir de procédures, de l’équipement dans un environnement système réel ou simulé et tests fonctionnels sur aéronef. Nature : Appliquer des procédures, recueillir des données, transmettre des informations, assurer la traçabilité. Parties concernées de l’aéronef : Instruments de bord, calculateurs, interfaces entre les calculateurs et les systèmes fonctionnels, chaîne d’information des systèmes y compris les détecteurs.

Les activités couvertes STRUCTURE AVIONIQUE SYSTÈMES

La filière avant rénovation CONSTRUCTION MAINTENANCE Bac pro Aéronautique 0pt. MSA Mécanicien, Systèmes-Avionique AVIONIQUE AVIONIQUE CAP ESA Électricien sur Systèmes d’Aéronefs Bac pro Aéronautique Opt. MSC Mécanicien, Systèmes -Cellules CAP MSA Maintenance sur Systèmes d’Aéronefs SYSTEMES SYSTEMES CAP MCA Mécanicien Cellules d’Aéronefs Bac pro Technicien Aérostructure STRUCTURE STRUCTURE CONSTRUCTION MAINTENANCE

La filière après rénovation Bac pro Aéronautique Opt. Structure CONSTRUCTION MAINTENANCE Bac pro Aéronautique 0pt. Avionique AVIONIQUE AVIONIQUE CAP Aéronautique Opt. Avionique Bac pro Aéronautique Opt. Systèmes SYSTEMES CAP Aéronautique Opt. Systèmes SYSTEMES Bac pro Aéronautique Opt. Structure CAP Aéronautique Opt. Structure STRUCTURE STRUCTURE CONSTRUCTION MAINTENANCE

Les activités professionnelles TECHNICIEN OPERATEUR 1 – Communication technique 2 – Préparation du travail 1 – Préparation de l’opération 3 – Pose, dépose, intégration 2 – Pose, dépose 4 – Modification et réparation AVIONIQUE 3 – Modification et réparation SYSTÈMES 3 – Réparation STRUCTURE 3 – Modification et réparation AVIONIQUE 5 – Fabrication, assemblage, désassemblage SYSTÈMES 5 – Mise en œuvre de l’aéronef STRUCTURE 5 – Assemblage et désassemblage AVIONIQUE 4 – Fabrication SYSTÈMES 4 – Assistance en piste STRUCTURE 4 – Assemblage, désassemblage 6 – Inspection, diagnostic, test et évaluation 7 – Essais et réglages 8 – Contrôle et qualité 5 – Autocontrôle et qualité

Les activités du bac pro Aéronautique Avionique Systèmes Structure 1 – COMMUNICATION TECHNIQUE 2 – PRÉPARATION DU TRAVAIL 3 – POSE, DÉPOSE, INTÉGRATION 4 – MODIFICATION ET RÉPARATION 5 – FABRICATION, ASSEMBLAGE, DÉSASSEMBLAGE 5 – MISE EN ŒUVRE DE L’AÉRONEF 5 – ASSEMBLAGE ET DÉSASSEMBLAGE 6 – INSPECTION, DIAGNOSTIC, TEST ET ÉVALUATION 7 – ESSAIS ET RÉGLAGES 8 – CONTRÔLE ET QUALITÉ

Les activités du CAP Aéronautique Avionique Systèmes Structure 1 – PRÉPARATION DE L’OPÉRATION 2 – POSE, DÉPOSE 3 – MODIFICATION ET RÉPARATION 3 - RÉPARATION 3 – MODIFICATION ET RÉPARATION 4 – FABRICATION 4 – ASSISTANCE EN PISTE 4 – ASSEMBLAGE, DÉSASSEMBLAGE 5 – AUTOCONTRÔLE ET QUALITÉ

L’évolution des métiers associés Option avionique : concerne les activités sur tous les faisceaux de l’avion (fabrication, intégration de harnais), l’électronique embarquée, les équipements électriques et l’aménagement commercial. Option systèmes  : concerne la mise en œuvre de l’aéronef et ses systèmes (assembler, désassembler et réparer des équipements), le cheminement des harnais et des interventions sur la structure (réparation cosmétique sans fabrication de pièces). Option structure : concerne des activités sur la structure (métallique et composite), le montage et la connexion des parties de systèmes hors énergie (tuyauteries, pompes, trains … ) et des interventions sur l’aménagement commercial.

Les évolutions du référentiel Une écriture des référentiels plus homogène et plus précise que celle des référentiels précédents. Une grosse partie de savoirs commune aux trois options, seul varie le niveau taxonomique en fonction de chaque métier. Cela permet d’avoir une « culture » aéronautique commune aux trois options avec une potentialité de polyvalence forte, contrairement aux Bac pro Aéronautique et Technicien aérostructure actuels. La définition de la taxonomie des savoirs est identique à celle de l’EASA. Les facteurs humains, la réglementation et la communication professionnelle ont été introduits dans le Bac pro Aéronautique. Les savoir-faire métiers de l’opérateur (CAP) sont entièrement inclus dans ceux du technicien (Bac pro)

une réponse complète aux exigences de la profession ; Pour conclure sur les évolutions Les 3 nouvelles options du CAP et du baccalauréat professionnel visent : une réponse complète aux exigences de la profession ; une meilleure couverture des métiers du secteur de l’aéronautique ; une définition plus précise des activités ; une meilleure employabilité.