Initiation à la comptabilité générale Les opérations de dépenses Les opérations de recettes De l’exécution du budget à l’inscription chez le comptable
documentation Les annexes techniques Le plan comptable 2008 Le « gavard » gestion financière chez berger levrault Sites internet présentés lors des interventions des 5 et 9 septembre 2008
L’organisation financière en EPLE Principe de séparation des ordonnateurs et des comptables Le chef d'établissement, ordonnateur des dépenses et recettes L'agent comptable, gardien de la régularité des opérations comptables Principe d'autonomie administrative et budgétaire des EPLE membres du groupement (personnalité morale) Principe d'unité de caisse Art 44 du règlement général sur la comptabilité publique Aménagement au principe: la comptabilité générale de chaque établissement rattaché est tenue séparément par l'agent comptable
La comptabilité en partie double Mandat 39 Mandat 8 Qu’est-ce qu’un compte? C’est le reflet de la situation financière à une date précise (ex: Compte 6011 qui retrace tous les mandats de denrées alimentaires) Il appartient à la nomenclature utilisée en comptabilité budgétaire ( classe 1,2,3,6 et 7) ou en comptabilité générale (classe 4, 5 et 8) On peut le formaliser par un compte en « T ». Il possède un débit, un crédit, un solde qui est soit débiteur soit créditeur soit nul 6011
Les comptes en T Par convention le Débit est à Gauche DEBIT CREDIT Par convention le Débit est à Gauche Et le Crédit à Droite Solde débiteur Le cumul des opérations faites au débit est supérieur au cumul des opérations faites au crédit La différence entre le cumul du débit et le cumul du crédit = Le solde débiteur DEBIT CREDIT Solde créditeur Le cumul des opérations faites au crédit est supérieur au cumul des opérations faites au débit La différence entre le cumul du débit et le cumul du crédit = Le solde créditeur Si le cumul des opérations faites au crédit est égal au cumul des opérations faites au débit alors le solde est nul
Correspond ici à la situation du compte R2 6011 Exemple du compte 6011 1er mandat le 9 janvier 2008 : 600 euros 2d mandat le 20 janvier 2008 : 2326 euros Ordre de reversement le 30 janvier : 200 euros Sur la situation des dépenses engagées les charges nettes sont de : 2726 euros (2926 diminués de 200 euros) En comptabilité générale DEBIT CREDIT 6011 Correspond ici à la situation du compte R2 6011 Pour un compte utilisé par des chapitres différents (Compte 6068 par exemple), cela représenterait le cumul des opérations de tous les comptes 6068 de tous les chapitres Les écritures ont été passées avec une date de prise en charge (au fur et à mesure de la réception des titres de dépense) 9/01/08 600 20/01/08 2326 200 30/01/08 2926 200 Le cumul des opérations faites au débit et au crédit 2726 Solde débiteur
La comptabilité en partie double Comment fonctionnent les comptes ? : jamais tout seuls Si l’on passe une écriture de débit sur un compte, on passe obligatoirement une écriture de crédit sur un autre compte. Pourquoi ? : 1) faciliter les recoupements et éviter les malversations 2) Matérialiser la dualité de chaque transaction comptable exemple avec un mandat de denrées alimentaires de 300 € passé aujourd’hui Le comptable réceptionne le mandat en l’inscrivant au débit du C/6011: il retranscrit ainsi l’opération budgétaire dans la comptabilité de l’établissement . et constate la dette de l’établissement vis-à-vis des fournisseurs au crédit du compte 4012, dette dont il acquittera l’établissement en procédant au paiement. *C’est la prise en charge du comptable
la classe 6 et 7 : exécution du budget Les comptes sont organisés en « classes » (1,2,3,4,5,6,7,8) qui donnent son premier chiffre au compte la classe 6 et 7 : exécution du budget La classe 6 = Tous les comptes de dépenses. Les mandats sont inscrits au débit et les ordres de reversements au crédit. La classe 7 = Tous les comptes de recettes. Les ordres de recettes sont inscrits au crédit et les ordres de réduction au débit. Ce sont des comptes dits de résultat ils correspondent à l’exécution budgétaire
LES OPERATIONS QUOTIDIENNES de l'AGENT COMPTABLE Ce sont toutes les opérations comptables qui découlent de l'activité de l'ordonnateur. il convient de distinguer deux types d'opérations comptables : automatiques et manuelles. Les opérations comptables automatiques: QUE SE PASSE –T'IL DANS LE LOGICIEL GFC ? Réception des mandats (DEBIT classe 6 / CREDIT classe 4) et des titres de recettes (DEBIT classe 4/ CREDIT classe 7) Envoi des disquettes de paiement au trésor ( DEBIT classe 4/ CREDIT classe 5 ) Envoi au trésor des bordereaux d'encaissement des chèques reçus ( DEBIT classe 5/ CREDIT classe 4)
LES OPERATIONS DE DEPENSES Opérations faites chez l'ordonnateur: L'engagement ( acte de l'ordonnateur qui fait naitre une obligation et une charge : bon de commande, convention, contrats, marchés…) La liquidation (c'est la vérification du service fait et du montant de la charge: bon de livraison, facture…) Le mandatement ou ordonnancement (c'est l'ordre donné par l'ordonnateur au comptable de payer la dette : mandats, feuillets budgétaires…) C'est la phase d'opportunité, compétence exclusive de l'ordonnateur.
Ces sommes sont donc utilisées L’outil du gestionnaire: la situation des dépenses engagées Exemple de présentation d’un chapitre A1 organisé par code de gestion et C par compte et codes de gestion Montants engagés = le bon de commande a été fait Et engage donc l’établissement (par la signature de l’ordonnateur) Ces sommes sont donc utilisées Ce qui reste à utiliser compte tenu des sommes déjà payées Et des sommes engagées Montants votés = autorisation de dépense Montants mandatés = livraisons ou prestations effectuées et factures payées Comptes et codes de gestion Tels que votés
L’EPCP et le comptable L’EPCP permet au chef d’établissement de signer et exécuter immédiatement tout marché recensé sans soumettre à l’autorisation du conseil d’administration chaque contrat ou commande (donc tous les bons de commandes). Outre ses contrôles habituels (exacte imputation budgétaire et comptable de la dépense, disponibilité des crédits, ...), le contrôle du comptable sur l'EPCP consiste exclusivement à vérifier que le montant total mandaté pour chaque ligne de la nomenclature n’a pas dépassé le montant prévu par l’EPCP adopté par le conseil d’administration.
Opérations faites chez le comptable Prise en charge des mandats par le comptable C'est la phase de régularité. Le comptable a une mission de contrôle (qualité de l'ordonnateur, disponibilités des crédits, existence et validité des pièces justificatives fournies, exacte imputation des dépenses…). Le mandat est réceptionné en compta générale soit directement pour l'établissement siège, soit par une disquette de transfert s'il s'agit d'un établissement rattaché. Inscription des écritures dans les livres de comptes (les chapitres et codes de gestion disparaissent)
Comptabilité budgétaire Comptabilité générale La prise en charge du comptable Comptabilité budgétaire Comptabilité générale Opérations Dépenses Engagement Liquidation Prise en charge du comptable Mandatement TRANSFERT informatique GFC Compta Réception des écritures Validation GFC Ordo Documents Disquette TRANSFERT Écritures générées
Regroupement comptable Dans l’établissement d’origine Regroupement comptable Comptabilité Établissement rattaché Comptabilité Établissement support Opérations Dépenses Engagement Liquidation Mandatement Prise en charge du comptable Mandats TRANSFERT informatique GFC Ordo Documents Fichier d’écritures GFC Compta Réception des écritures Validation TRANSFERT Écritures générées
Examen des comptes au 21 janvier =cumul de toutes les écritures passées avant l’inscription de l’écriture de ce jour Pourquoi mouvementer le débit du compte de classe 6 : Le débit c’est ce que l’on doit faire ou ce que l’on doit à quelqu’un, au débit on inscrit les charges que l’on a et les dépenses à faire les concernant (le débit est un flux sortant) Au solde créditeur du 4012, la sommes de 2899 euros indique que nous n’avons pas encore payé le fournisseur
Le suivi des recettes : La situation des recettes Recettes supplémentaires Les dépenses concernant Ces recettes seront autorisées Par Décision budgétaire modificative Le suivi des recettes : La situation des recettes Recettes dont les titres ne Sont pas faits Montants votés = recettes Autorisées permettant les dépenses Montant des recettes faites Comptes et codes Tels que votés
LES OPERATIONS DE RECETTES Opérations chez l'ordonnateur: Constatation de la recette (acte qui fait naître un droit au profit de l'établissement : état effectifs élèves, convention d'hébergement…) Liquidation de la recette ( vérification du montant du droit : avis aux familles..) Ordonnancement ( ordre donné par l'ordonnateur au comptable de poursuivre le recouvrement :émission de l'ordre de recette)
LES OPERATIONS DE RECETTES Opérations chez le comptable: Prise en charge de l'ordre de recette après vérification de la régularité de l'opération ( existence d'un arrêté de subvention, vote tarifs appliqués et délibération CA ,caractère exécutoire de l'acte autorisant la recette…) Le recouvrement incombe à l'agent comptable qui est tenu de procéder à toutes les diligences nécessaires au risque de mettre en jeu sa responsabilité personnelle et pécuniaire. Le titre de recette est réceptionné en comptabilité générale, soit directement pour l'établissement siège, soit par le biais d'une disquette de transfert s'il s'agit d'un établissement rattaché Exemple d’un ordre de recettes de produits scolaires. Le comptable l’inscrit au crédit du C/70621 Et au débit du C/4112 ( familles-frais scolaire-exercice courant) qui constate les créances de l’établissement, créances dont il assurera le recouvrement si besoin par voie contentieuse.
Comptabilité budgétaire générale Opérations Recettes Constatation de droits Liquidation Prise en charge du comptable Ordres de recettes TRANSFERT informatique GFC Compta Réception des écritures Validation GFC Ordo Documents Disquette TRANSFERT GFC Compta Réception des créances GFE Disquette ou mail TRANSFERT Écritures générées
Examen des comptes 70621 et 4112 Correspond À la liste des Créances c’est-à-dire aux sommes à recouvrer par le comptable : aujourd’hui, le montant est égal à l’ordre de recette parce que nous n’avons pas encore encaissé (les avis aux familles viennent tout juste d’être postés) Correspond à la recette faite sur les familles pour faire fonctionner le service annexe d’hébergement (R2)
Les ordres de reversement Ordre de reversement du 30 janvier (un fournisseur à qui l’on a payé une facture par erreur qui doit nous rembourser la somme de 200 euros) Si nous avions diminué la charge en passant par le 4012 Le solde du compte du4012 devient anormalement débiteur
Différences entre ordre de reversement et certificat de réimputation
Réponse: Ordre de reversement : une dépense a été payée à tort (charge indue, erreur de créancier) Diminue un compte de charge (ordre d’atténuation de dépense) Au cours du même exercice budgétaire
Réponse: Ordre de reversement : une dépense a été payée à tort (charge indue, erreur de créancier) Diminue un compte de charge (ordre d’atténuation de dépense) Au cours de l’ exercice N+1 or
Certificat de réimputation: transfert d’une dépense ou une recette d’un compte de charge ou de produit vers un nouveau compte suite à une erreur initiale Possible avant clôture de l’ exercice
Les ordres d’annulation de recettes Se passent au même compte de classe 4 que les ordres de recettes mais au Crédit 30
La réforme des comptes trésor au 1/01/08 Un compte trésor ouvert pour chaque établissement membre du groupement ( sauf pour les GRETA et CFA qui n’ont pas la personnalité morale) Chaque EPLE disposera d'un cadre complet en classe 4 et classe 5 Une exception : Le compte 531 ( caisse) sera uniquement ouvert dans la comptabilité de l'établissement support La technique comptable des comptes de liaison permettant le suivi de la trésorerie ( 513/452 ) n'existera au 1/01/08 que pour retracer les éventuelles opérations effectuées pour le compte d'établissements rattachés en numéraire sur la caisse de l'établissement support. Il y aura donc un 452. dans la compta de l'établissement support et un 5132 dans les établissements rattachés et un 5133 dans les GRETA. Principe de l’unicité de caisse Chaque établissement dispose de son chéquier 31
Nouveau schéma au 1/01/08 Les comptes du collège rattaché Les comptes de l’établissement support Tous les comptes de la classe 5 ( sauf le 531 ) 5151 = solde du relevé trésor Toujours débiteur Trésorerie du collège 5132 retracera les Opérations d’encaissement et de décaissement de numéraires faites à l'agence Comptable pour le compte du Collège rattaché Tous les comptes de la classe 5 531 5151 = solde du relevé trésor Toujours débiteur Trésorerie du lycée 452. (subdivisé Par établissement rattaché) Retracera les opérations D'encaissement et de décaissement de Numéraires faites pour le compte du collège rattaché Solde débiteur Solde créditeur =
Le paiement Exemple 1: Pour payer les fournisseurs du mandat précédemment réceptionné au 6011, le comptable fait un chèque ou envoie la disquette de paiement à la trésorerie. Dans le même temps, il inscrit la somme de 2899€ au débit du 4012 (il solde le compte des dettes de l’établissement) et au crédit du 5159 (chèques à payer) 33
Comptabilité budgétaire Le paiement Comptabilité Générale Comptabilité budgétaire Opérations Paiement informatique GFC Compta Réception du paiement Règlement Disquette trésor Écritures générées
A partir du 1er janvier 2008, PAIEMENT dans un établissement rattaché Dans l’établissement d’origine Comptabilité Établissement rattaché Comptabilité Établissement support Opérations Paiement informatique GFC Compta Réception du paiement Règlement Écritures générées
Le paiement: Le comptable paye le fournisseur et annule la dette de l’établissement Opération de paiement Correspond aux chèques faits Ou aux disquettes envoyées non Encore inscrits sur le relevé trésor
le recouvrement (encaissement) Exemple 2: Le comptable encaisse une demi-pension de 50€ en espèces et 2 chèques de demi-pension de 75 euros (soient 150 euros), versés par des familles Il inscrit la somme en espèces au crédit du C/4112 et au débit du 531 (caisse), et la somme par chèque au crédit du C/4112 et au débit du C/5112 (chèques envoyés en compensation) 37
Comptabilité budgétaire générale Le recouvrement Opérations Encaissement informatique GFC Compta Fiche quotidienne d’encaissement Bordereau chèques Écritures générées
Opérations informatique Écritures générées A partir du 1er janvier 2008, RECOUVREMENT dans un établissement rattaché Dans l’établissement d’origine Comptabilité Établissement rattaché Comptabilité Établissement support Opérations Encaissement informatique GFC Compta Fiche quotidienne d’encaissement Bordereau chèques Écritures générées
Le recouvrement : Le comptable encaisse des fonds et éteint une créance Opération d’encaissement Correspond au montant Des espèces contenues dans La caisse Correspond Aux bordereaux de chèques envoyés À la trésorerie non encore portés Sur le relevé trésor Correspond À la liste des Créances (les 200 euros ayant été automatiquement enlevés des créances Concernées par l’acte d’encaissement)
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable La classe 4 = tous les comptes dits de tiers, c’est-à-dire les créanciers et les débiteurs. Dans notre exemple, le 4012 étant soldé, le comptable a réglé la dette de l’établissement. Le solde débiteur du 4112 constate une diminution des créances de l’établissement. Dans ces comptes de classe 4, nous allons trouver : les comptes retraçant les dettes dont le solde sera soit créditeur soit nul Les comptes retraçant les créances dont le solde sera soit débiteur soit nul Des comptes décrivant les subventions reçues ou à recevoir dont le solde sera soit débiteur soit créditeur selon que l’on sera en attente de recouvrement (solde débiteur) soit avec un reliquat. (solde créditeur, dans ce cas le surplus que l’on conserve est assimilable à une dette de l’établissement puisque la subvention ne lui appartient que pour le montant utilisé par ordre de recette)
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable La classe 5 = tous les comptes de trésorerie, c’est-à-dire les comptes de manipulation de fonds. Le comptable a à sa disposition le compte trésor: 5151 (= suivi comme un compte bancaire matérialisé par le relevé trésor) le compte des chèques remis à l’encaissement 5112 (= chèques en cours d’admission en valeur sur le compte)
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable le compte des chèques à payer (5159=disquette de paiement envoyée à la trésorerie ou chèque fait au fournisseur mais pas encore débitée sur le compte trésor) le compte caisse ( 531 )
LES OPERATIONS QUOTIDIENNES DE L'AGENT COMPTABLE Les opérations comptables manuelles : CAISSE :Tenir le registre de caisse qui retrace chaque mouvement financier et le quittancier qui atteste du montant et de l'origine des fonds reçus ( chaque quittance figurera sur une fiche quotidienne d'encaissement générant automatiquement dans GFC une écriture DEBIT 531 / CREDIT compte de classe 4 concerné) TRESOR : tenir à jour le cahier du compte trésor retraçant toutes les opérations en cours. Il permet de connaître au jour le jour le solde du compte en tenant compte des fonds déjà déposée au trésor, des chèques qui vont l'approvisionner et de ceux qui vont le diminuer
LES OPERATIONS QUOTIDIENNES DE L'AGENT COMPTABLE Opérations de caisse pour le compte de l’établissement siège: Encaissements => Quittance=> Fiche quotidienne d’encaissement (GFC) => écritures automatiques (pour rappel) Décaissements : Menues dépenses (Dépenses avant ordonnancement DAO) Transfert de fonds sur le compte trésor Opérations de caisse pour le compte du collège rattaché Encaissements directs ou du régisseur(FQE) Réception de la régie de recette Décaissements Constitution et reconstitution d’avance
LE QUITTANCIER
LE REGISTRE DE CAISSE
Autre cahier de caisse
Encaissement de la quittance La classe 5 : la caisse 531 4112 50 50 Encaissement de la quittance Dans notre exemple, le fonds de caisse a augmenté de 50 € et nous constatons que les comptes de disponibilités augmentent au débit c’est-à-dire à l’opposé de nos comptes personnels ! 49
LES OPERATIONS QUOTIDIENNES DE L'AGENT COMPTABLE Les opérations comptables manuelles : Retour du relevé du compte trésor: Inscrire les écritures dans le cahier trésor (facultatif) saisir les écritures courantes dans le logiciel GFC afin de retracer dans la comptabilité les mouvements bancaires quotidiens : Il pourra y avoir virement sur le compte ( = recette ou virement de fonds ou compensation de chèques ou ré imputation de virement) prélèvement sur le compte ( = dépense avant ordonnancement, ou chèque sans provision, ou compensation de disquette ou de chèque)
RELEVE TRESOR
La classe 5 : le compte trésor et comptes liés Opérations de paiement et encaissement Envoi disquette à la TG Inscription sur le relevé trésor 4012 5159 2326 2326 2326 2326 5151 150 2326 5112 4112 150 150 150 Inscription sur le relevé trésor Envoi bordereau de chèques à la TG
LES OPERATIONS QUOTIDIENNES DE L'AGENT COMPTABLE Les virements sur le compte trésor: 3 cas Subventions ou autres recettes (Saisi en FQE) Bordereaux de chèques encaissés 5151 5112 Virement en espèces 5151 585 Ré imputation de virements 5151 4663 ou 4664
LES OPERATIONS QUOTIDIENNES DE L'AGENT COMPTABLE Les prélèvements sur le compte trésor : 3 cas Disquettes de paiement ou chèques débités sur le compte 5159 5151 Rejet de chèque 5117 5151 Prélèvements automatiques opérés sur le compte ( dépenses de gaz, eau , électricité, téléphone ) 47211 5151
LES OPERATIONS QUOTIDIENNES DE L'AGENT COMPTABLE ZOOM sur les ordres de paiement Définition: C’est une technique comptable qui permet de retracer un mouvement de fonds opéré en dehors de l’exécution de la comptabilité de l’ordonnateur Dans quels cas ? Un trop perçu par l’établissement à régulariser(C/4664) ou un virement à ré imputer ( C/4663). L’ordre de paiement émis ici relève de la compétence de l’agent comptable Des décisions de l’ordonnateur qui donnent l’ordre au comptable de régler un fournisseur en espèce (C/4668), de payer un dépôt ou cautionnement(C/275), d’acquérir des valeurs de placement(C/500) Des charges à payer au 31/12 de l’année N pour des factures non parvenues à cette date: le mandatement est opéré sur l’année N mais la facture ne pourra être réglée que sur l’année N+1 lors de sa réception. Dans ce cas, il s’agit d’un OP conjoint à l’ordonnateur et au comptable ( C/408) certifiant la sortie de fonds sur l’exercice suivant Des remboursements de caution (C/4667 )
EXERCICES
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Les documents comptables
non fiable ou de mauvaise qualité. L’absence ou l’insuffisance de contrôle interne peut conduire à une comptabilité non fiable ou de mauvaise qualité. Très souvent cette dernière ne reflète pas la réalité, elle n’est pas exhaustive ou bien elle n’est pas sincère : - opérations non passées - documents non régulièrement tirés - soldes inexacts - sens des soldes erronés
Mettre en place un contrôle interne Afin d’obtenir une meilleure gestion comptable, de maîtriser les risques, quatre zones de vigilances doivent être explorées par l’agent comptable : Les bonnes pratiques de l‘ordonnateur (rôle de conseiller : aider à mettre en place des procédures (comment on travaille), s’assurer que l’on respecte les règles (quoi) et d’avoir une meilleure lisibilité et fiabilité des informations financières (pourquoi/sens des soldes) Qualité médiocre des pratiques de l’ordonnateur = Qualité médiocre de la comptabilité Mettre en place un contrôle interne Porter attention au sens des soldes Contrôler la balance
La fiche de compte - Une fiche par compte. - Retrace les opérations dans l’ordre chronologique, pour chaque compte. La fiche de compte est l’outil qui permet de développer (expliquer dans le détail) aussi souvent que nécessaire (après chaque mouvement de compte) le solde d’un compte. Elle est numérotée en fonction des validations de session (un report de solde apparaît sur la fiche suivante).
LA BALANCE Instrument de contrôle: Instrument de gestion: Elle retrace la situation comptable de l'établissement à une date donnée en regroupant l'ensemble des écritures figurant sur le journal et les fiches de comptes. Elle donne ainsi une idée précise du travail accompli et de ce qui reste à accomplir. Elle permet au comptable de procéder à la vérification et à la régularité des opérations passées Instrument de gestion: La lecture d'une balance apporte des informations concrètes nécessaires à une bonne gestion: un solde a une signification. En classe 4, les soldes débiteurs désignent les créances de établissement: qui doit de l'argent et combien? les soldes créditeurs désignent les dettes de l'établissement: à qui devons nous de l'argent et combien?
Vérifications de la balance
Vérifications de la balance (suite)
Vérifications de la balance (suite)
La balance C’est la présentation de tous les comptes, par classe à un instant donné Classe 4 Classe 5 Classe 6 Classe 7
La structure des comptes: le bilan d’entrée Les comptes comportent un débit et un crédit composés eux même éventuellement d’un bilan d’entrée (= au bilan de sortie de l’exercice antérieur) et des opérations de l’exercice (pour les comptes de classe 6 et 7 il n’y a jamais de bilan d’entrée puisqu’ils sont systématiquement soldés en fin d’exercice) Solde débiteur du 4081 au 31/12 =Liste des factures mandatées en fin d’exercice précédent mais non payées Solde débiteur du 5151 au 31/12 = Relevé trésor Solde débiteur du 531 au 31/12 = Fonds de caisse en fin d’exercice 531 la caisse 5151 Compte trésor 4081 Factures à payer exercice antérieur 531 la caisse BILAN D’ENTREES 4328 300 61000 198 1000 2899 Opérations De l’exercice 4328
La fin d’année et le début Que se passe-t-il en classe 4 et 5 en fin d’exercice civil ? Certains comptes ne sont pas soldés, l’action du comptable ne s’éteignant pas en fin d’exercice: exemple du compte 4112 (créances) retraçant les créances impayées que le comptable devra recouvrer sur l’exercice suivant, exemple du compte trésor 5151 qui n’est pas clos et qui comporte un montant au 31 décembre de l’exercice (qui devra se reporter sur l’exercice suivant) => le solde débiteur ou créditeur des comptes de classe 4 et 5 en fin d’exercice (N) est appelé : « bilan de sortie » et sera repris sur l’exercice suivant (N+1) en « bilan d’entrée » au débit ou au crédit selon le bilan de sortie
Les bilans d’entrée comment sont-ils passés en écriture Reprennent tous les soldes non nuls de l’année précédente par des écritures du type ci-dessous: Compte des bilans d’entrée Le solde est ici créditeur parce-que Tous les BE ne sont pas saisis En réalité, le solde sera nul en raison de la « comptabilité en partie double » qui nécessairement a Imposé une égalité des opérations En débit et en crédit
LA BALANCE, exercice pratique
LA BALANCE, exercice pratique
LA BALANCE, exercice pratique corrigé
LA BALANCE, exercice pratique corrigé
LA BALANCE, exercice pratique corrigé
LA BALANCE ET LA SITUATION DES DEPENSES La balance du comptable à confronter aux opérations budgétaires
la situation des dépenses engagées contrôle situation des dépenses / balance
LA BALANCE ET LA SITUATION DES DEPENSES Exercice
la situation des dépenses engagées contrôle situation des dépenses / balance
la situation des dépenses engagées contrôle situation des dépenses / balance