CO-ENSEIGNEMENT STI2D et LANGUE VIVANTE

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Transcription de la présentation:

CO-ENSEIGNEMENT STI2D et LANGUE VIVANTE Une étude de cas en Première STI2D : PUMPED STORAGE HYDRO-ELECTRICITY LV Christine Brélivet, professeur d’anglais STI2D Pierre-Louis Corrieu, professeur de sciences et techniques Lycée Pablo Neruda DIEPPE 1

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES TECHNOLOGIE STI2D OBJECTIFS PEDAGOGIQUES TECHNOLOGIE  Société et développement durable O1  Technologie O4 Communication O6 Cf référentiel STI2D 2

ENSEIGNEMENT CONJOINT STI2D LV ENSEIGNEMENT CONJOINT Notion culturelle : Idée de progrès Pôle de connaissance : Energie et environnement Croisement co-enseignement : Efficience énergétique Appropriation Principe technologique Problématique technique Évaluation Valorisation Progrès Demande énergétique Influence réciproque Modes de vie « TV pickup » 3

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES LANGUE VIVANTE LV OBJECTIFS PEDAGOGIQUES LANGUE VIVANTE PRE-REQUIS POUR L’ENSEIGNEMENT CONJOINT DIMENSION CULTURELLE COMPETENCES CECRL 4

LV COMPETENCES CECRL 5

TECHNOLOGIE : « PRODUCTION HYDROELECTRIQUE » STI2D TECHNOLOGIE : « PRODUCTION HYDROELECTRIQUE » En amont : Conversion d’énergie / réversibilité énergétique Machines tournantes Réseau électrique Barrage et turbinage LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 Activité de comparaison Sélection des critères pertinents Ordres de grandeurs Lien avec le programme de physique   Critères pertinents du stockage par énergie potentielle  Énergie ; puissance. / Conservation de l’énergie. 6

LV COURS ANGLAIS: ‘ENERGY AND OUR LIVES’ SEANCE 1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 BRAINSTORMING / ENERGY SOURCES 7

LV LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 8

LV Séance 1 PREPARATION D’EXPOSES sur centrales nucléaires, hydrauliques et éoliennes Photo Schéma Différentes parties Fonctionnement Avantages Inconvénients (recherche internet cadrée)(site pré-défini) LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 9

LV SEANCE 2 EXPOSES Prise de notes et restitution par les autres groupes Comparaison entre modes de production d’énergie (Comparatifs , superlatifs) LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 10

Séance 2 LV VIDEO : Dinorwig « How they do it » La centrale de Dinorwig Le phénomène du ‘TV pickup’ LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 11

COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 STI2D LV COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 Activité 1: Appropriation du problème. Structure : groupes de 3 élèves, 1 ordinateur par groupe Professeur STI2D et professeur d'anglais : en ressource mobile Task 1: How does a pumped storage power plant work ? Task 2: What's the use of a pumped storage power plant ? Etre capable d'exprimer l'utilité de l'installation . Vérification orale itinérante .   LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 activités TPWorks 12

COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 STI2D LV COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 Documents ressources LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 13

COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 STI2D LV COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 Document à compléter LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 14

COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 (suite) STI2D LV COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 (suite) Activité 2 : Application à un cas particulier Structure : 10 groupes de 3 élèves, organisés en 2 x 5 groupes Professeurs : en ressource mobile 5 descriptifs d’installations Extraire les informations pertinentes, compléter le tableau récapitulatif   Sélectionner deux paramètres significatifs (justifier) Confrontation et harmonisation des critères et valeurs choisis Créer un graphique sommatif (cobweb chart sur ordinateur) * Préparer une présentation structurée de la centrale (illustrations fournies : 1 carte , 1 photo pour chaque centrale) LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 15

COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 (suite) STI2D LV COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 (suite) 5 centres de pompage turbinage 5 x 2 groupes de 3 élèves Documents ressources 16

COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 (suite) STI2D LV COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 (suite) Problématique projetée en plein écran LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 17

COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 (suite) STI2D LV COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 (suite) Documents d’appui Documents ressources + TOOLBOX : « LA LANGUE DU DEBAT » 18

COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 (suite) STI2D LV COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 1 (suite) Document à compléter par chaque groupe LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 19

SEANCE 3 LV Vision diachronique du progrès VIDEO TRAILER : The Dinorwig Slate Quarry Récapitulatif chronologique de la carrière Opposition passé / présent (used to, didn’t use to) (comparaison des conditions de travail) STI2D LV #1 LV #2 STI2D LV # 1 LV #3 LV #4 STI2D LV # 2 LV #5 Vision diachronique du progrès LV #6 20

SEANCE 4 LV Texte TV Pickup 21 LV #1 LV #2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 21

COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 2 STI2D LV COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 2 Activité 3 : Mise en commun Résolution problématique Structure : 2 demi-classes Professeurs : supervisent et régulent les échanges Présentation en groupe du travail réalisé à l'activité 2 5 groupes de 3 5 exposés de 5 mn + 3 mn de questions = 40mn Résultat attendu : dire si les contraintes sont satisfaites «  our plant is called … » «  is located … » «  the production capability of our plant is … » Tâches des groupes auditeurs : Noter les informations transmises par les orateurs (objectif : valorisation différentielle) LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 22

COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 2 STI2D LV COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 2 Activité 4 : Valorisation Structure : 2 demi-classes Permutation activités après 40 mn  4.1 Production orale avec l'assistante Structure : demi-classe soit 5 groupes = 15 élèves Professeur d'anglais : évalue la prise de parole par grille critériée   Task: « Vendre » votre centre de stockage à l’assistante ('investor') au cours d'une table ronde ; 15 élèves face à l'assistante Utilisation de comparaisons numériques (STI) Utilisation de comparaisons et superlatifs(LV)  LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 23

COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 2 STI2D LV COURS CO-ENSEIGNEMENT SEANCE 2 Activité 4 : Valorisation Structure : 2 demi-classes Permutation activités après 40 mn  4.2 Production écrite par groupes de 3 Structure : demi-classe soit 5 groupes = 15 élèves Professeur de STI2D : aide à la rédaction   Task : Communiquer par écrit avec un investisseur : rédiger un courrier électronique de valorisation et une fiche technique récapitulative (publicité comparative admise) . Le travail écrit est ramassé et évalué à la fin de la séance par les 2 professeurs. LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 + Toolbox « emailing » 24

SEANCE 5 LV TÂCHE FINALE TRAVAIL EN GROUPES AU CDI CREATION D’UNE BROCHURE TOURISTIQUE SUR LA CENTRALE ET SON ENVIRONNEMENT CULTUREL Réinvestissement contextualisé des connaissances technologiques Elaboration d’un historique du lieu Ouverture sur l’aspect touristique et culturel Travail sur la forme spécifique de la brochure LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 25

SEANCE 6 LV Evaluation finale Ecrire un article de presse de type informatif sur leur centrale et son environnement touristique et culturel 200 mots Comparaison - habitude - passé/présent LV #1 STI2D LV # 1 LV #2 LV # 2 LV #3 LV #4 LV #5 LV #6 26

CONCLUSION LV O1 Culture O4 Articles techniques Communication O6 STI2D LV CONCLUSION  Société et développement durable O1  Technologie O4 Communication O6 « TV pickup » Culture Articles techniques Humaniser la relation à la technique par la dimension culturelle LV Alternance des approches cognitives STI2D/ langue vivante 27

LV LV LV LV LV LV LV LV LV LV LV LV LV LV LV LV STI2D STI2D STI2D