DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours 2005-2006 eduscol.education.fr/dp Décembre 2006
Etablissement : Nombre de classes : Découverte professionnelle 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Etablissement : Nombre de classes : Présentation de la DP6 (joindre la fiche de présentation si elle existe) Public cible : Modalités de l’information : Intervenant(s) : Période : Supports utilisés : Modalités de dialogue avec les familles :
Horaire classe Horaire classe consommation par discipline Horaire classe entière + horaire groupe Total consommé
Acteurs du projet pédagogique Equipe pédagogique composition Disciplines : Lister les disciplines impliquées Professeur principal : Responsable de projet : Aménagements spécifiques de l’emploi du temps Joindre l’emploi du temps des élèves Enseignement professionnel Spécialités Nbre d’heures d’intervention (élèves) Enseignement général Disciplines Nbre d’heures d’intervention (élèves)
Autres acteurs du projet pédagogique Membres de l’équipe éducative Modalités d’intervention Moment(s) Documentaliste C.P.E. C.O.P. Autres
PROJET PEDAGOGIQUE GLOBAL DE L’EQUIPE PROJET DE POURSUITE DE FORMATION DE L’ELEVE Besoins et centres d’intérêt des élèves COMPETENCES construites tout au long de la formation selon quatre entrées Découverte des métiers et des activités professionnelles Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation Des activités et des réalisations Participation à la réalisation de biens ou de services Des champs professionnels et des métiers Contexte local
Le projet pédagogique du module DP 6 heures Les finalités de la DP 6 h : - apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel, - aider les élèves à retrouver le goût d’apprendre, - accompagner les élèves dans leur projet d’orientation. Fil conducteur du projet : Champs professionnels ciblés (minimum 2) : Planification annuelle : Joindre le support Production Métiers : Services
Modalités d’articulation avec le projet Partenaires Partenaires Modalités d’articulation avec le projet Moment(s) Etablissement(s) scolaire(s) Entreprises (*) Organismes-associations Autres (*) cadre pédagogique du partenariat école-entreprise
Relations avec le monde professionnel Modalités Durée Fréquence Stage d’initiation en entreprise Séquences d’observation Visites d’information Interventions de partenaires
Accueil des élèves en début d’année scolaire Modalités Qui ? Comment ? Accueil spécifique du groupe classe (présentation du projet pédagogique de la DP…) Accueil individualisé (entretien, recueil des centres d’intérêt …)
Le parcours de l’élève : accompagnement Modalités Qui ? Comment ? Fréquence Suivi individualisé Séance(s) de bilan ou de positionnement Suivi du ou des stages Orientation Mise à disposition d’un dossier personnel : le portfolio, livret de suivi, projet OUI NON si oui, préciser sa structure et ses contenus
Synthèse Activités-Compétences Découverte des lieux et des modalités de formation Découverte et exploration des activités professionnelles Fil conducteur Découverte des organisations Activité : Compétences : Activité : Compétences : Participation à la réalisation de biens ou de services