DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours 2005-2006 eduscol.education.fr/dp.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Projet personnel et professionnel de l’élève
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un outil du parcours individualisé
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Séminaire national BTS Audiovisuel
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
Option découverte professionnelle au collège les Hyverneaux
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
3ème Découverte Professionnelle
Portfolio 3 DP6.
Vie Scolaire.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option découverte professionnelle 3 heures
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
l’accompagnement personnalisé
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
La réforme du collège à la rentrée 2016
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Transcription de la présentation:

DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours 2005-2006 eduscol.education.fr/dp Décembre 2006

Etablissement : Nombre de classes : Découverte professionnelle 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Etablissement : Nombre de classes : Présentation de la DP6 (joindre la fiche de présentation si elle existe) Public cible : Modalités de l’information : Intervenant(s) : Période : Supports utilisés : Modalités de dialogue avec les familles :

Horaire classe Horaire classe consommation par discipline Horaire classe entière + horaire groupe Total consommé

Acteurs du projet pédagogique Equipe pédagogique composition Disciplines : Lister les disciplines impliquées Professeur principal : Responsable de projet : Aménagements spécifiques de l’emploi du temps Joindre l’emploi du temps des élèves Enseignement professionnel Spécialités Nbre d’heures d’intervention (élèves) Enseignement général Disciplines Nbre d’heures d’intervention (élèves)

Autres acteurs du projet pédagogique Membres de l’équipe éducative Modalités d’intervention Moment(s) Documentaliste C.P.E. C.O.P. Autres

PROJET PEDAGOGIQUE GLOBAL DE L’EQUIPE PROJET DE POURSUITE DE FORMATION DE L’ELEVE Besoins et centres d’intérêt des élèves COMPETENCES construites tout au long de la formation selon quatre entrées Découverte des métiers et des activités professionnelles Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation Des activités et des réalisations Participation à la réalisation de biens ou de services Des champs professionnels et des métiers Contexte local

Le projet pédagogique du module DP 6 heures Les finalités de la DP 6 h : - apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel, - aider les élèves à retrouver le goût d’apprendre, - accompagner les élèves dans leur projet d’orientation. Fil conducteur du projet : Champs professionnels ciblés (minimum 2) : Planification annuelle : Joindre le support Production Métiers : Services

Modalités d’articulation avec le projet Partenaires Partenaires Modalités d’articulation avec le projet Moment(s) Etablissement(s) scolaire(s) Entreprises (*) Organismes-associations Autres (*) cadre pédagogique du partenariat école-entreprise

Relations avec le monde professionnel Modalités Durée Fréquence Stage d’initiation en entreprise Séquences d’observation Visites d’information Interventions de partenaires

Accueil des élèves en début d’année scolaire Modalités Qui ? Comment ? Accueil spécifique du groupe classe (présentation du projet pédagogique de la DP…) Accueil individualisé (entretien, recueil des centres d’intérêt …)

Le parcours de l’élève : accompagnement Modalités Qui ? Comment ? Fréquence Suivi individualisé Séance(s) de bilan ou de positionnement Suivi du ou des stages Orientation Mise à disposition d’un dossier personnel : le portfolio, livret de suivi, projet OUI NON si oui, préciser sa structure et ses contenus

Synthèse Activités-Compétences Découverte des lieux et des modalités de formation Découverte et exploration des activités professionnelles Fil conducteur Découverte des organisations Activité : Compétences : Activité : Compétences : Participation à la réalisation de biens ou de services