Des documents authentiques pour la compréhension de loral La constitution dune collection de ressources avec le soutien du ministère de léducation nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des ressources vidéo en ligne pour l'école le collège et le lycée.
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
12/07/2006C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2006/2007 Tous droits réservés. 10pt Logo de votre Université => Champs référentiel couvert 20.
C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2007/ Tous droits réservés. Chapitre 0 : 30 pt normal Titre cours 44 pt gras Professeur Prénom NOM.
« Ressources numériques pour les langues vivantes : mutualisation nationale » Cyberlangues 10 ème édition août 2010 – PAU Anik Monoury – DGESCO A3-2/Bureau.
« Éditeur public sous tutelle du ministère de lÉducation nationale » Des ressources pédagogiques et des services à destination de la communauté
Apprentissage et perfectionnement en autonomie Présentation de l’outil
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Groupes de compétences en langues vivantes
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Pierre Livet - MATICE1 Des outils numériques pour travailler avec le son animation pédagogique – 5 mars 2009 Circonscription Caen Rive Droite.
STSI C mai 2007 Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées Programme ressources numériques Réunion dinterlocuteurs académiques.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Les diverses actions du ministère de référencement et de mise à disposition de ressources numériques pour les langues vivantes. Cyber-Langues 2012 – Aix.
Présentation du système éducatif algérien
Nouvelles perspectives et nouveaux outils en langues vivantes Comprendre et agir grâce aux TICE Michel PEREZ – IGEN - octobre 2008.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Le Portfolio Numérique
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
« Quand l'école s'ouvre à l'Europe »
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Faciliter le Dialogue Interculturel par les technologies linguistiques au.
Orientation post-4ème.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
SÉMINAIRE NATIONAL PRATIQUE DE LORAL EN LANGUES VIVANTES : LE ROLE DES TICE Espace Marceau - Paris Atelier 7 – Mercredi 25 novembre – 11h00 – 12h30 et.
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
Mme Monika Remon-Brunner Mme Françoise Couëdelo Professeurs d’allemand
DNB Sélection de ressources sonores pour lévaluation en langue vivante.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Exemple Balzac.
Séminaire Marne la Vallée 22 octobre 2008
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
E N T Espace numérique de travail
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
1. 2 Projet Création d’une banque de documents audio dirigée aux professeurs stagiaires d’espagnol langue étrangère, de l’Institut de formation de maîtres.
Evaluation Enseignement et Evaluation des langues étrangères et les TIC Jan van Thiel Citogroep, Pays-Bas Orléans, août 2004.
« Ressources numériques authentiques et droits d’usage dans le cadre de l’enseignement et apprentissage scolaire. » 22 août 2006 Anik Monoury
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Le plan de rénovation des langues vivantes - la place des TICE Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN, 25 janvier 2007.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
1. Qu’est ce que lesite.tv ? Un site de vidéos pédagogiques à la demande destiné - aux enseignants, - aux documentalistes - aux élèves.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

Des documents authentiques pour la compréhension de loral La constitution dune collection de ressources avec le soutien du ministère de léducation nationale 2006 – Soutien à la production 2007 – SCHENE – SCHENE – SCHENE 4

Le point de départ 1) Des besoins très forts exprimés par linstitution La construction progressive dun ensemble complet Des contenus audios et vidéos authentiques Libres de droits pour un usage scolaire Facilement utilisables dans différentes situations pédagogiques : support de cours, balado-diffusion, travail autonome Permettant des activités en relation avec les objectifs du CECRL En rapport avec les thèmes des instructions officielles 2) Lexpérience éditoriale de Jériko dans le domaine de lapprentissage des langues 3) Rencontre avec CITO, un partenaire européen « en pointe » sur la problématique dapprentissage des langues Des titres de langues proposant une approche originale, permettant de travailler la compréhension de loral Des titres reconnus par linstitution ECHOLANGUES-LABO / LTV / LA MARQUE JAUNE / … CITO, Institut National dEvaluation en Education fondé en 1968 par le Ministère de lEducation Néerlandais. Construction et édition de produits dévaluation (examens nationaux, examens scolaires) Construction de matériel didactique

Me2! Anglais 2 tests niv. A1 et A1+ Partenaires ressources CITO ITN source Lingonet Eurotalk ONU GSP La construction progressive dun ensemble complet Le résultat : 2006 A lécoute des médias lycée 2 titres en anglais 2 titres en allemand 2007 A lécoute des médias 3 ème /2 nd 1 titre en anglais 1 titre en allemand titres MM CITO lycée 2 titres MM CITO fin de collège 2 tests CITO débutants Ecoute dextraits Lexique sonore Prise de notes : justification, scripts Téléchargement fichiers MP A lécoute des médias Interviews ITOP éducation Prise en compte des publics avec handicap (sourds, aveugles) BASELANGUES Base évolutive de ressources audios et vidéos indexées sur des critères pédagogiques. Séquences pédagogiques Ressources brutes libres de droits Streaming / téléchargement Espace personnel enseignant Script cliquable Sous-titrage partiel Fonction « revoir » Activités téléchargeables au format texte Niveau débutant non couvert Le besoin en ressources subsiste Activités téléchargeables, Accessibilité aveugles /malvoyants Sous-titrage Indexation malentendants Évolution des titres précédents