VOLVULUS DU COECUM À propos de 5 cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.
Introduction Le volvulus du coecum correspond à une torsion du colon autour de son axe mésocolique. C’est une cause extrêmement rare d’occlusion intestinale. Sa fréquence durant la grossesse augmente avec la modification rapide de la taille utérine. Le diagnostic est souvent retardé à cause de la non spécificité des symptômes et de la rareté de cette pathologie qui est rarement évoqué en préopératoire. Le traitement est chirurgical consistant principalement en une résection iléocoecale. Son pronostic reste essentiellement conditionné par la précocité de la prise en charge thérapeutique.
Matériel et méthodes Nous rapportons les observations de cinq patientes d’age moyen de 37 ans ( 22- 44 ans) colligées au service de chirurgie viscérale du CHU Mohammed VI de Marrakech durant une période de cinq ans ( 2012- 2017). Trois femmes étaient enceintes ( 28- 31- 33 SA). Elles ont été admises pour un syndrome occlusif évoluant depuis 24 heures en moyenne ( 18- 48 heures) avec des douleurs abdominales diffuses. l’examen clinique a montré une distension abdominale très importante et une défense abdominale surtout au niveau de l’hémiabdomen droit avec une fièvre a 39 chez deux patientes. Les orifices herniaires étaient libres. Le toucher rectal a montré une ampoule rectale vide chez toutes les patientes. La radiographie d’abdomen sans préparation a objectivé des niveaux hydroaeriques coliques. Une échographie abdominale était réalisée chez les femmes enceintes et qui objectivé un épanchement péritonéal de moyen abondance et des grossesses monofoetales évolutives .
Résultats Une laparotomie médiane, en urgence, était pratiquée chez toutes les patientes. L’exploration chirurgicale avait montré des volvulus de coecum qui été nécrosés chez deux patientes dont l’une est enceinte. Le geste chirurgicale avait consisté en une résection iléocoecale avec anastomose iléocolique chez trois patientes et une iléocolostomie chez deux patientes qui étaient en péritonite dont l’une était enceinte de 31 SA. L’évolution était bonne chez toutes les patientes. La grossesse était mené a terme chez toutes les patientes et l’accouchement était par voie basse sans aucun incident. Le rétablissement de continuité était réalisé chez les deux patientes après deux mois en moyenne.
Conclusion Le volvulus du coecum est une pathologie extrêmement rare. Son diagnostic est évoqué cliniquement et confirmé par la radiographie. Son traitement est chirurgical, la résection colique étant la technique de choix. Son pronostic reste essentiellement conditionné par la précocité de la prise en charge thérapeutique.