Journée clinique – 01 juin 2018

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Transcription de la présentation:

Journée clinique – 01 juin 2018 Etude de cas - Antoine prise en charge de troubles attentionnels et exécutifs en neuropsychologie Journée clinique – 01 juin 2018 Line Vossius Maelle Neveu Laurence Rousselle

Anamnèse (Avril 2017) Antoine - 6 ans 0 mois Plusieurs évaluations ne permettant aux parents de comprendre le fonctionnement de l’enfant 3e maternelle - question du redoublement avant intégration scolaire ou enseignement spécialisé Difficultés d’attention soutenue et d’inhibition relevées par les parents et les enseignants Motricité globale Ok mais difficultés de motricité fine Autonomie restreinte Myopie corrigée + semelles orthopédiques pour jambe en X Anamnèse (Avril 2017)

Conclusion du bilan (Juin 2017) Raisonnement & consignes simples OK Attention et fonctions exécutives Alerte déficitaire Vitesse de traitement déficitaire Attention sélective déficitaire Inhibition motrice et verbale déficitaire Mémoire de travail déficitaire Mémoire à long terme déficitaire Fonctions praxiques globalement OK Prise en charge médicamenteuse couplée avec une prise en charge neuropsychologique (Attention & FE) Redoublement de la 3e maternelle (avec intégration) Conclusion du bilan (Juin 2017)

Prise en charge (Octobre 2017 – Mars 2018) Prise en charge médicamenteuse mise en place en aout Redoublement & intégration à partir de septembre Prise en charge au niveau de l’attention et des fonctions exécutives mise en place début octobre A l’école, 30-45 minutes 1x par semaine Prise en charge (Octobre 2017 – Mars 2018)

Prise en charge (Octobre 2017 – Mars 2018) Séances 2, 3, 4 Lignes de base pré Séance 4 à 13 Prise en charge Séance 1 Intro Séances 2, 3, 4 Lignes de base post Réunion Inhibition verbale ( subtest Inhibition verbale NEPSY II) Inhibition motrice (Go/No go KITAP) Flexibilité (subtest flexibilité KITAP) Attention soutenue (nombres d’omissions Go/ No go TAP) Vitesste de traitement (dénomination de l’inhibition verbale NEPSY II) Attention sélective (Barrage WISC V) Mémoire de travail (Mémoire des chiffres WISC V) Objectifs principaux : Inhibition & Attention soutenue (plaintes) Exercices systématiques d’inhibition Jeux d’inhibition liés à la vie quotidienne Jeux d’attention soutenue liés à la vie quotidienne Inhibition verbale ( subtest Inhibition verbale NEPSY II) Inhibition motrice (Go/No go KITAP) Flexibilité (subtest flexibilité KITAP) Attention soutenue (nombres d’omissions Go/ No go TAP) Vitesste de traitement (dénomination de l’inhibition verbale NEPSY II) Attention sélective (Barrage WISC V) Mémoire de travail (Mémoire des chiffres WISC V) Effet Test-Retest Inhibition verbale (NEPSY II) Go / No go (KITAP) Flexibilité (KITAP) Barrage (WISC V) Mémoire des chiffres (WISC V) Jeux de cartes ou autres bien connus de drill de l’inhibition Exemple : Rester sur un dessin de + en + longtemps sans s’en désintéresser Exemple : Ne pas poser de questions avant la fin d’1, 2, 3 pages

Inhibition verbale & inhibition motrice Premiers résultats * *

Flexibilité Premiers résultats

Attention sélective, vitesse de traitement et attention soutenue Premiers résultats * m. s. *

Mémoire de travail (mesure contrôle) Premiers résultats

Perspectives futures