LES SYNDROMES TOPOGRAPHIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Hémisphère D Fonctions exécutives Orientation spatiale, dessin, habillage Hémisphère G Langage, calcul, praxies Fonctions exécutives Cerveau : modules.
Advertisements

Dr Eric MANCHON Neurologue Centre Hospitalier de Gonesse
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
Le cortex cérébral est le produit d ’une histoire évolutive d ’une espèce et de l ’histoire développementale de chaque individu Jean-Pierre Bourgeois,
Les émotions Plan du cours 1. Psychobiologie des émotions
EPILEPSIE REFRACTAIRE : Symptomatologie
La cérébrolésion : réflexions et perspectives nouvelles en rééducation  Cérébrolésion: définition  Reconnaître, prévenir, traiter voire guérir l’AVC.
Chap3 - De l’œil au cerveau : la perception visuelle. Thème 1 : Représentation visuelle L'étude comparée des pigments rétiniens permet de placer l’Homme.
Lignes directrices canadiennes 2005 Lignes directrices basées sur des faits pour les diagnostics reliés à l’exposition anténatale d’alcool ( discussions.
Les Systèmes Automatisés
Les maladies de la mémoire
Le fonctionnement de la rétine. Chapitre 3 :
TP22 Bilan Activité 1 : les aires du cortex moteur forment la carte motrice On observe sur les IRMf la présence d'une aire motrice en avant du lobe pariétal.
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
Le handicap 1.
Convulsions fébriles: que faire?
Sémiologie de l’appareil ORL
ANATOMIE, INJECTIONS, ET… VIGILANCE
Centre Hospitalier Universitaire Constantine Service De Neurologie Pr
Jusqu’à maintenant… Qu’arrive-t-il aux rayons de lumière après leur entrée dans l’œil à travers la pupille? À quel endroit dans l’œil se produit en grande.
Qui suis-je? Je m`appelle Diana Şugar J`habite en Roumanie
L’apprentissage de l’écrit en LP
Structure du cerveau humain
Centre Hospitalier Universitaire constantine Service De Neurologie Pr
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Physiologie de la circulation veineuse : les veines systémiques
ŒIL ROUGE Dr Salem HMRUC.
Dr. ACHOUR CHU CONSTANTINE SERVICE DE PNEUMOLOGIE
Les structures du cerveau
L'oeil, système optique.
LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
Thème 1 : La représentation visuelle
TRAUMATISME CRANIEN Dr LOUCIF.
Cas clinique CPCMU 13 avril 2017.
Efficacité de la rTMS sur les tremblements psychogènes
Bases anatomiques et fonctionnelles de la sémiologie
Contrôles de la douleur
Concentration, lecture et mémorisation
Oreille externe Anatomie Physiologie Pavillon Conduit auditif externe
Référentiel d’accessibilité des services publics
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
TUBERCULOSE THYROIDIENNE A PROPOS D’UN CAS
Intégrée dans le logiciel d’analyse objective de la parole DIADOLAB3
PRINCIPES DE L’ENTRAINEMENT CARDIAQUE ENDOCAVITAIRE
LA GÉNÉTIQUE L’hérédité.
la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
Entorse du genou Dr AMOURI CHU BEJAIA.
Modélisation objet avec UML
Paragangliome inter aorto-cave
Histoire de concepts: exemple de l'aphasie
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau
Rappels (2) l'anatomie fonctionnelle
LA PERCEPTION VISUELLE
Certificat Optionnel Psychologie et neurobiologie des comportements
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Le stress.
Pharmacodynamie Dr Bendaoud I.
CANCER DU SEIN CHEZ UN HOMME (A PROPOS D'UN CAS)
Congrès National de Chirurgie 2019
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Examen des fonctions supérieures Dr C.GUETTARI HMRUC 2018/2019
L’hématome du muscle grand droit de l’abdomen
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
PSYCHOLOGIE ET NEUROBIOLOGIE DES COMPORTEMENTS C6: VISION & ESPACE
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Redémembrement radiologique de la maladie d’Alexender (1)
Torticolis.
Transcription de la présentation:

LES SYNDROMES TOPOGRAPHIQUES

LE SYNDROME FRONTAL RAPPEL ANATOMIQUE Le lobe frontal :la partie du cerveau située en avant de la scissure de Rolando (scissure centrale) et au dessus de la scissure de Sylvius (voir schéma). Il représente le tiers de la surface des hémisphères cérébraux.

RAPPEL ANATOMIQUE

RAPPEL ANATOMIQUE On divise le lobe frontal en 4 circonvolutions : la FA, F1, F2, F3, et on lui décrit de nombreuses aires, dont on cite surtout : Aire 4 : aire somato-motrice Aire 6 : aire pré-motrice Aire 8 : aire oculomotrice Le reste est désigné sous le terme de lobe préfrontal. La vascularisation du lobe frontal dépend de l’artère cérébrale antérieure et de la Sylvienne

SEMIOLOGIE LE SYNDROME ROLANDIQUE Symptomatologie motrice paroxystique L’épilepsie motrice partielle (bravais-jacksonienne BJ ) se caractérise par des mouvements tonico-cloniques siegent au niveau d’un hémicorps,controlatéraux à la lésion. Symptomatologie motrice déficitaire hémiplégie corticale à prédominance brachio-faciale

SEMIOLOGIE LE SYNDROME PREMOTEUR Les lésions de l’aire 6 déterminent des troubles de la motricité complexe, ou perte de la « mélodie cinétique », qui est l’incapacité d’exécuter des actions séquentielles (par exemple la séquence paume-poing-côté).

SEMIOLOGIE LE SYNDROME PREMOTEUR Elles peuvent aussi entraîner un« grasping reflexe » ou réflexe de préhension : la stimulation tactile de la paume de la main déclenche une flexion pathologique des doigts. une déviation lateralisée du regard(lésion de l’aire 8) des troubles du langage (manque du mot, palilalie, mutisme…)

SEMIOLOGIE LE SYNDROME FRONTAL Personnalité frontale Des changements de type « dépressif » et akinétique, avec apathie et inertie motrice, humeur triste, indifférence affective, réduction de la spontanéité verbale, et impossibilité de programmer l’activité :Lors des lésions de la face latérale ou dorsolatérale.

SEMIOLOGIE Lors des lésions de la face orbitaire, on note un comportement puéril, impulsif, désinhibé, mégalomaniaque, appelé moria frontale. Les patients sont euphoriques, avec tendance aux calembours et aux jeux de mots. Cet état d’agitation psychomotrice rend les sujets incapables de mener une activité productive.

SEMIOLOGIE Ces troubles peuvent s’accompagner d’une boulimie et d’une hypersexualité. Troubles du comportement moteur 1– Les persévérations Elles se définissent comme la répétition anormale d’un comportement spécifique.

SEMIOLOGIE Les persévérations motrices peuvent apparaître lorsqu’on demande au patient de se laver les mains, de copier un cercle…. Le sujet continuera la même activité, sans être capable de s’arreter.

SEMIOLOGIE Les comportements d’utilisation et d’imitation Le comportement d’utilisation désigne le fait que lorsqu’on présente au patient des objets au contact de sa main ou dans son champ visuel, il s’en saisit et les utilise. Le comportement d’imitation désigne le fait que le patient imite les gestes de l’examinateur sans qu’on lui demande.

SEMIOLOGIE Troubles de l’attention une distractibilité qui nécessite de répéter plusieurs fois une consigne pour qu’elle soit exécutée par le patient.

SEMIOLOGIE Troubles cognitifs attention, mémoire, langage, perceptions fonctions exécutives » (jugement, raisonnement décelables seulement par des tests spécifiques, car les tests d’intelligence générale peuvent être normaux.

ETIOLOGIES Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) Les traumatismes crâniens Les tumeurs Les démences dégénératives

LE SYNDROME TEMPORAL RAPPEL ANATOMIQUE Le lobe temporal, situé à la partie inférieure de l’hémisphère cérébral, comporte un pôle antérieur, 2 faces (externe et inféro-interne) et 4 sillons le divisant en 5 circonvolutions : T1, T2, T3 : sur la face externe de l’hémisphère T4 : sur la face interne de l’hémisphère avec la T5 (circonvolution de l’hippocampe).

RAPPEL ANATOMIQUE

RAPPEL ANATOMIQUE Sur le plan fonctionnel on le divise en 2 zones : Néocortex temporal (T1 à T4) : avec le gyrus de Heschl (aire 41 et 42 de Brodmann), terminaison des voies acoustiques et le carrefour temporo-pariéto-occipital (langage, praxie, gnosie) Système limbique (T5, noyau amygdalien, corne d’Ammon) : comportements instinctifs. La vascularisation est assurée par l’artère temporale Antérieure, Postérieure et l’artère du pli courbe.

Sémiologie Troubles sensoriels et agnosies : Troubles auditifs : Surdité corticale : trouble de la perception auditive des messages sensoriels sans altération de l’oreille . Agnosies auditives : agnosie des bruits, agnosie musicale, agnosie pour les mots (incompréhension du langage parlé)

Sémiologie Troubles olfactifs : hypo- ou anosmie Troubles gustatifs : exceptionnels, agueusie Hémianopsie Latérale Homonyme en quadrant : atteinte des radiations optiques . Signes vestibulaires : troubles de l’équilibre et vertiges Aphasie : est un signe majeur : aphasie de Wernicke Hallucinations : auditives, olfactives, gustatives, visuelles

Sémiologie Epilepsie temporale : il s’agit de crises d’épilepsie complexes et variées : Crise uncinée : (lésion de l’uncus de l’hippocampe). sentiment d’étrangeté avec des phénomènes hallucinatoires : goût étrange, odeurs désagréables, vision de scènes animées et colorées .Etat de rêve, phénomène de pensée forcée.

Sémiologie Crise viscéro-végétative : abdominale (coliques), respiratoire (polypnée) Crises motrices (masticatrices, automatismes bucconasaux (mâchonnement, déglutition)), crises aversives (crise giratoire), Crises affectant le langage : vocalisation, palilalie

Etiologies Vasculaires : hémorragie cérébrale, hématome, ou ramollissement. Tumorales : gliomes, métastases, méningiomes. Infections : méningites tuberculeuses, encéphalites herpétiques, abcès. Traumatismes crânio-cérébraux Affections dégénératives (démence d’Alzheimer)