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La cérébrolésion : réflexions et perspectives nouvelles en rééducation  Cérébrolésion: définition  Reconnaître, prévenir, traiter voire guérir l’AVC.

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1 La cérébrolésion : réflexions et perspectives nouvelles en rééducation  Cérébrolésion: définition  Reconnaître, prévenir, traiter voire guérir l’AVC  La plasticité cérébrale : impact de la précocité et de l’intensité de la prise en charge sur les mécanismes neurologiques,rôle de l’hémisphère sain,données actuelles sur le pronostic de récupération  L’immobilisation et l’alitement prolongé : répercussions neuromusculaires et fonctionnelles : implications thérapeutiques  Lien entre déficit de la commande centrale du mouvement et renforcement musculaire ?  Douleur et cérébrolésion  Fatigue et accident vasculaire cérébral  La marche hémiparétique: caractéristiques, rééducation spécifique ?  Générateur spinal locomoteur et rééducation cyclique Tapis roulant, Gait trainer, cyclergomètre, place du délestage de poids corporel face à la parésie. Importance fondamentale de la vitesse de marche proposée en thérapie : impact sur le coût énergétique et la qualité de vie du patient  Aides robotiques de marche : perspectives  Décision de placement d’orthèse : quand, quoi, pourquoi, par qui ?  Membre supérieur : l’épaule hémiplégique : état de la question en 2007  Electrostimulation et hémiparésie : et si on se tenait au courant  Réflexions autour des techniques passives, actives, sensorimotrices,…  Problème de préhension: trouble moteur uniquement ?  Rôle des stimulations proposées : place des objets de la vie quotidienne et du vécu du patient dans la rééducation  Troubles du tonus musculaire : Importance de l’évaluation, place de la kinésithérapie parmi les approches thérapeutiques médicamenteuses, pharmacologiques et chirurgicales. Réflexion sur la notion de vitesse dépendance dans la spasticité et les modifications structurelles des fibres musculaires  Bilan analytique et bilan fonctionnel du patient : c’est quoi ?  Nouvelles approches  L’ imagerie mentale et observation : faut-il bouger pour se rééduquer ?  Place de la réalité virtuelle en rééducation  La thérapie contrainte induite et l’ éducation croisée : contrastes et similitudes Samedi et dimanche 13 et 14 octobre, 25 et 26 novembre et 08 et 09 décembre 2007 de 8h30 à 17h00 Aspects interdisciplinaires ( la cérébrolésion = atteintes multifactorielles = approche interdisciplinaire) Mesure et réinvestissement des habitudes de vie Altération du sentiment d’identité, redistribution des rôles familiaux Impact des troubles cognitifs dans la prise en charge en kinésithérapie Les troubles exécutifs L’héminégligence ( y compris la prise en charge en kinésithérapie) Les troubles attentionnels - Les troubles de la mémoire Table ronde Prix : 550 euros Ce prix comprend les notes de cours et les collations Nombre de participants :mininimum 10 - maximum 20 Service de Kinésithérapie Route de Lennik, 806,1070 Bruxelles Tél.: 02/555.68.58 Fax : 02/555.68.60 Ralph Delire ( rdelire@ulb.ac.be) Enseignants Docteurs F. Degreef, Johanne Garbusinski, Marie Dominique Gazagnes Professeur J. Duchateau ( ISM– ULB) R. Delire, J-F Dinant, C. Sauvage ( Kinésithérapeutes), A. Watelet ( Neuropsychologue) M-A Rubens ( Ergothérapeute) S. Antoine ( Psychologue),Equipe Cebelor ( Orthésistes) Modalités d’inscription 1.Vérification préalable de la disponibilité par e-mail ou téléphone 2.Inscription par versement sur compte bancaire 001-0615139-41 Communication: 10838704 neurologie Avant le 20 septembre 2007 Hôpital Erasme - ULB


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