Les représentations non savantes de l’évolution et du darwinisme en France : La France est-elle créationniste ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concept de base de Darwin :
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Qui était Darwin ? Quel est le rapport entre Génétique et évolution ?
Darwin. Bon et si on parlait de Darwin maintenant ? OK, mais tu sais ce quest une espèce, toi ?
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
Animation pédagogique Quimper VI
La distinction pattern/process est-elle applicable à Darwin?
Exemple : Itinéraire de lecture.
Le Transfert (MEIRIEU)
LE PORTRAIT Définition:
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Qu’est-ce qu’un homme ?.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
Petite expérience, pour une grande découverte...
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Les théories de l’évolution Contributions des scientistes
Modélisation de l’évolution des Pinsons
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
L’identité numérique.
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Les scientifiques et leurs contributions à la théorie de l’ évolution
La lumière.
Introduction et conclusion
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Département « Ecologie Evolutive »
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Méthodes en théorie politique
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Premier module Nature vs Culture
L’origine de la diversité
Créationnisme ou évolutionnisme?
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
L’ANTHROPOLOGIE.
Le Ciné-Œil de Dziga Vertov: le cinéma comme révélateur de la réalité
Enseigner l’Evolution à l’Ecole primaire Séminaire Main à la pâte 2 avril 2008 Bruno Chanet CNED de Vanves Correspondant MNHN, département Systématique.
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Avant et après Darwin Chapitre 22
La théorie génétique de l'évolution
Méthodologie de recherche
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Charles Darwin Évolution Ont-ils déjà entendu ce nom?
Une idéologie, c’est quoi ?
Sur le concept de “valeur pure” Estanislao Sofía – MoDyCo – Université de Paris X.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
CULTURE HUMANISTE.
L’évolution.
L’établissement des relations phylogénétiques
Le phénomène religieux
Premiers cours : démarrer
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
La démarche de classification
introduction Bonjour… Présentez vous
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Comment faire un résumé d’article ?
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Transcription de la présentation:

Les représentations non savantes de l’évolution et du darwinisme en France : La France est-elle créationniste ?

Préambule : une question de généalogie « Tracer sur une feuille l’arbre généalogique qui relie selon vous ces individus les uns aux autres (utilisez les noms marqués sous les photos pour représenter les individus dans votre arbre) : » un lézard un chimpanzé un chêne une baleine une amibe un humain

Introduction 1/ Le créationnisme aujourd’hui

Introduction 1/ Le créationnisme aujourd’hui Le créationnisme aux USA : biblique littéral ; Intelligent design

Introduction 1/ Le créationnisme aujourd’hui Le créationnisme aux USA : biblique littéral ; Intelligent design Le créationnisme en France : absence dans l’espace public…Mais une forme de résurgence à travers certaines religions (musulman, juif, catholique) et dans d’autres doctrines moins polémiques (New age)

Introduction 1/ Le créationnisme aujourd’hui Le créationnisme aux USA : biblique littéral ; Intelligent design Le créationnisme en France : absence dans l’espace public…Mais une forme de résurgence à travers certaines religions (musulman, juif, catholique) et dans d’autres doctrines moins polémiques (New age) 2/ Comment le créationnisme est-il présenté dans les polémiques qui l’entourent dans les media ?

Introduction 1/ Le créationnisme aujourd’hui Le créationnisme aux USA : biblique littéral ; Intelligent design Le créationnisme en France : absence dans l’espace public…Mais une forme de résurgence à travers certaines religions (musulman, juif, catholique) et dans d’autres doctrines moins polémiques (New age) 2/ Comment le créationnisme est-il présenté dans les polémiques qui l’entourent dans les media ? Opposé au darwinisme. Un débat présenté comme polaire : « ceux qui adhèrent au darwinisme ou à l’évolution » contre « ceux qui se disent créationnistes »

Introduction 1/ Le créationnisme aujourd’hui Le créationnisme aux USA : biblique littéral ; Intelligent design Le créationnisme en France : absence dans l’espace public…Mais une forme de résurgence à travers certaines religions (musulman, juif, catholique) et dans d’autres doctrines moins polémiques (New age) 2/ Comment le créationnisme est-il présenté dans les polémiques qui l’entourent dans les media ? Opposé au darwinisme. Un débat présenté comme polaire : « ceux qui adhèrent au darwinisme ou à l’évolution » contre « ceux qui se disent créationnistes » L’évolutionnisme a les caractéristiques suivantes : transformisme, science, rationalité ; le créationnisme, c’est l’opposé : fixisme, religion, foi.

Introduction 1/ Le créationnisme aujourd’hui Le créationnisme aux USA : biblique littéral ; Intelligent design Le créationnisme en France : absence dans l’espace public…Mais une forme de résurgence à travers certaines religions (musulman, juif, catholique) et dans d’autres doctrines moins polémiques (New age) 2/ Comment le créationnisme est-il présenté dans les polémiques qui l’entourent dans les media ? Opposé au darwinisme. Un débat présenté comme polaire : « ceux qui adhèrent au darwinisme ou à l’évolution » contre « ceux qui se disent créationnistes » L’évolutionnisme a les caractéristiques suivantes : transformisme, science, rationalité ; le créationnisme, c’est l’opposé : fixisme, religion, foi. Les représentations de la nature sont présentée comme frontalement opposée et parallèle à l’opposition science / religion.

Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud 1856-1939

Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud Voir également les media français, certains savants et philosophes américains (Daniel Dennett, Richard Dawkins)

Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud Voir également les media français, certains savants et philosophes américains (Daniel Dennett, Richard Dawkins) L’explication des différences entre France et USA : la place de la religion dans la Constitution, la culture et les élites

Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud Voir également les media français, certains savants et philosophes américains (Daniel Dennett, Richard Dawkins) L’explication des différences entre France et USA : la place de la religion dans la Constitution, la culture et les élites 4/ Discussion de « l’hypothèse de Freud »

Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud Voir également les media français, certains savants et philosophes américains (Daniel Dennett, Richard Dawkins) L’explication des différences entre France et USA : la place de la religion dans la Constitution, la culture et les élites 4/ Discussion de « l’hypothèse de Freud » Elle est peut-être partiellement vraie. Mais trois indices suggèrent d’emblée qu’elle est peut-être insuffisante

Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud Voir également les media français, certains savants et philosophes américains (Daniel Dennett, Richard Dawkins) L’explication des différences entre France et USA : la place de la religion dans la Constitution, la culture et les élites 4/ Discussion de « l’hypothèse de Freud » Elle est peut-être partiellement vraie. Mais trois indices suggèrent d’emblée qu’elle est peut-être insuffisante 1/ Suffit-il de se proclamer « darwinien » pour l’être ? Les représentations ordinaires de la science : exemple de l’énergie, du travail. (science et représentation de la science)

Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud Voir également les media français, certains savants et philosophes américains (Daniel Dennett, Richard Dawkins) L’explication des différences entre France et USA : la place de la religion dans la constitution, la culture et les élites 4/ Discussion de « l’hypothèse de Freud » Elle est peut-être partiellement vraie. Mais trois indices suggèrent d’emblée qu’elle est peut-être insuffisante 1/ Suffit-il de se proclamer « darwinien » pour l’être ? Les représentations ordinaires de la science : exemple de l’énergie, du travail. (science et représentation de la science) 2/ Les croyants sont-ils créationnistes, et les athées darwiniens ? (ceux qui se proclament…) (science et religion)

Introduction 3/ Les explications courantes des résistances au darwinisme : l’hypothèse de Freud Voir également les media français, certains savants et philosophes américains (Daniel Dennett, Richard Dawkins) L’explication des différences entre France et USA : la place de la religion dans la constitution, la culture et les élites 4/ Discussion de « l’hypothèse de Freud » Elle est peut-être partiellement vraie. Mais trois indices suggèrent d’emblée qu’elle est peut-être insuffisante 1/ Suffit-il de se proclamer « darwinien » pour l’être ? Les représentations ordinaires de la science : exemple de l’énergie, du travail. (science et représentation de la science) 2/ Les croyants sont-ils créationnistes, et les athées darwiniens ? (ceux qui se proclament…) (science et religion) 3/ Le pilier théorique central du darwinisme de la conception scientifique actuelle de l’évolution est-il le transformisme?

Introduction 4/ Objectif de la séance : Discuter ce tableau de l’état des croyances collectives relativement au vivant à son devenir. En m’appuyant sur des enquêtes, montrer que :

Introduction 4/ Objectif de la séance : Discuter ce tableau de l’état des croyances collectives relativement au vivant à son devenir. En m’appuyant sur des enquêtes, montrer que : En France, adhésion massive, dans ce qui est dit par les acteurs, au « darwinisme » et à l’« évolution » ; critique du « créationnisme »

Introduction 4/ Objectif de la séance : Discuter ce tableau de l’état des croyances collectives relativement au vivant à son devenir. En m’appuyant sur des enquêtes, montrer que : En France, adhésion massive, dans ce qui est dit par les acteurs, au « darwinisme » et à l’« évolution » ; critique du « créationnisme » Mais : ce qui est mis sous l’étiquette évolution est très différent de ce que met la science sous ce mot, y compris chez les individus qui ont une culture scientifique.

Introduction 4/ Objectif de la séance : Discuter ce tableau de l’état des croyances collectives relativement au vivant à son devenir. En m’appuyant sur des enquêtes, montrer que : En France, adhésion massive, dans ce qui est dit par les acteurs, au « darwinisme » et à l’« évolution » ; critique du « créationnisme » Mais : ce qui est mis sous l’étiquette évolution est très différent de ce que met la science sous ce mot, y compris chez les individus qui ont une culture scientifique. Ce qui est mis sous cette étiquette recèle des schèmes créationnistes, avec lesquels le darwinisme d’aujourd’hui rompt radicalement : l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme

Introduction 4/ Objectif de la séance : Discuter ce tableau de l’état des croyances collectives relativement au vivant à son devenir. En m’appuyant sur des enquêtes, montrer que : En France, adhésion massive, dans ce qui est dit par les acteurs, au « darwinisme » et à l’« évolution » ; critique du « créationnisme » Mais : ce qui est mis sous l’étiquette évolution est très différent de ce que met la science sous ce mot, y compris chez les individus qui ont une culture scientifique. Ce qui est mis sous cette étiquette recèle des schèmes créationnistes, avec lesquels le darwinisme d’aujourd’hui rompt radicalement : l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme Cet « évolutionnisme » se distingue de ce que l’on appelle dans le débat public le « créationnisme » sur un seul point : le transformisme

Introduction 4/ Objectif de la séance : Discuter ce tableau de l’état des croyances collectives relativement au vivant à son devenir. En m’appuyant sur des enquêtes, montrer que : En France, adhésion massive, dans ce qui est dit par les acteurs, au « darwinisme » et à l’« évolution » ; critique du « créationnisme » Mais : ce qui est mis sous l’étiquette évolution est très différent de ce que met la science sous ce mot, y compris chez les individus qui ont une culture scientifique. Ce qui est mis sous cette étiquette recèle des schèmes créationnistes, avec lesquels le darwinisme d’aujourd’hui rompt radicalement : l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme Cet « évolutionnisme » se distingue de ce que l’on appelle dans le débat public le « créationnisme » sur un seul point : le transformisme Ce point est capital au plan des résonances sociales, culturelles et politiques. Mais il n’est pas central au plan de la représentation de la nature

Introduction 4/ Objectif de la séance : Discuter ce tableau de l’état des croyances collectives relativement au vivant à son devenir. En m’appuyant sur des enquêtes, montrer que : En France, adhésion massive, dans ce qui est dit par les acteurs, au « darwinisme » et à l’« évolution » ; critique du « créationnisme » Mais : ce qui est mis sous l’étiquette évolution est très différent de ce que met la science sous ce mot, y compris chez les individus qui ont une culture scientifique. Ce qui est mis sous cette étiquette recèle des schèmes créationnistes, avec lesquels le darwinisme d’aujourd’hui rompt radicalement : l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme Cet « évolutionnisme » se distingue de ce que l’on appelle dans le débat public le « créationnisme » sur un seul point : le transformisme Ce point est capital au plan des résonances sociales, culturelles et politiques. Mais il n’est pas central au plan de la représentation de la nature Implications pour la perception des débats autour de l’évolution, l’enseignement de l’évolution (on ne voit pas toujours les vraies difficultés), la réflexion sur les liens entre sciences et religion (pas de correspondance « évolutionnisme », science, défiance à l’égard de la religion) et sur les rapports entre connaissance scientifique et connaissance ordinaire).

Introduction Plan : 1/ Présenter à gros traits les grandes lignes de la conception scientifique actuelle de l’évolution et les ruptures qu’elle opère dans la représentation de la nature qui prévalait avant en Occident.

Introduction Plan : 1/ Présenter à gros traits les grandes lignes de la conception scientifique actuelle de l’évolution et les ruptures qu’elle opère dans la représentation de la nature qui prévalait avant en Occident. 2/ Examiner la manière dont l’évolution de l’homme est présentée dans un échantillon de manuels de collège et d’école primaire

Introduction Plan : 1/ Présenter à gros traits les grandes lignes de la conception scientifique actuelle de l’évolution et les ruptures qu’elle opère dans la représentation de la nature qui prévalait avant en Occident. 2/ Examiner la manière dont l’évolution de l’homme est présentée dans un échantillon de manuels de collège et d’école primaire 3/ Enseignements d’une enquête sur les représentations de l’évolution des élèves d’une école d’ingénieur

Introduction Plan : 1/ Présenter à gros traits les grandes lignes de la conception scientifique actuelle de l’évolution et les ruptures qu’elle opère dans la représentation de la nature qui prévalait avant en Occident. 2/ Examiner la manière dont l’évolution de l’homme est présentée dans un échantillon de manuels de collège et d’école primaire 3/ Enseignements d’une enquête sur les représentations de l’évolution des élèves d’une école d’ingénieur 4/ Quelle conception de l’évolution ressort des présentations de l’histoire de cette idée en France dans les manuels de lycée et les synthèses d’histoire des sciences Comme on le verra, une même image se dessine, que l’on connaît bien…

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui Des débats : mais un consensus sur cinq points (Mayr, 1982, 2001, Sober, 1984)

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui Des débats : mais un consensus sur cinq points (Mayr, 1982, 2001, Sober, 1984) 1/ Il existe une évolution du vivant; le primat du critère généalogique

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui Des débats : mais un consensus sur cinq points (Mayr, 1982, 2001, Sober, 1984) 1/ Il existe une évolution du vivant; le primat du critère généalogique

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui Des débats : mais un consensus sur cinq points (Mayr, 1982, 2001, Sober, 1984) 1/ Il existe une évolution du vivant; le primat du critère généalogique 2/ Ce qui évolue : ce n’est pas l’individu ; ce n’est pas l’espèce, comme type ou comme essence ; ce sont les populations. Conception populationnelle vs conception essentialiste de l’espèce.

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui Des débats : mais un consensus sur cinq points (Mayr, 1982, 2001, Sober, 1984) 1/ Il existe une évolution du vivant; le primat du critère généalogique 2/ Ce qui évolue : ce n’est pas l’individu ; ce n’est pas l’espèce, comme type ou comme essence ; ce sont les populations. Conception populationnelle vs conception essentialiste de l’espèce. 3/ Comment le vivant évolue :

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui Des débats : mais un consensus sur cinq points (Mayr, 1982, 2001, Sober, 1984) 1/ Il existe une évolution du vivant; le primat du critère généalogique 2/ Ce qui évolue : ce n’est pas l’individu ; ce n’est pas l’espèce, comme type ou comme essence ; ce sont les populations. Conception populationnelle vs conception essentialiste de l’espèce. 3/ Comment le vivant évolue : a/ La transformation interne des populations

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.1 La diversité et le devenir des êtres vivants dans les sciences de la vie d’aujourd’hui Des débats : mais un consensus sur cinq points (Mayr, 1982, 2001, Sober, 1984) 1/ Il existe une évolution du vivant; le primat du critère généalogique 2/ Ce qui évolue : ce n’est pas l’individu ; ce n’est pas l’espèce, comme type ou comme essence ; ce sont les populations. Conception populationnelle vs conception essentialiste de l’espèce. 3/ Comment le vivant évolue : a/ la transformation interne graduelle des populations b/ La spéciation : explique la diversité des espèces et l’arborescence de la classification

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 4/ Les mécanismes de la transformation : les migrations, les mutations neutres, la dérive génétique et la sélection naturelle

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 4/ Les mécanismes de la transformation : les migrations, les mutations neutres, la dérive génétique et la sélection naturelle Qu’est-ce que la sélection naturelle?

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 4/ Les mécanismes de la transformation : les migrations, les mutations neutres, la dérive génétique et la sélection naturelle Qu’est-ce que la sélection naturelle? Un processus de reproduction différentielle. L’exemple des soles.

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 4/ Les mécanismes de la transformation : les migrations, les mutations neutres, la dérive génétique et la sélection naturelle Qu’est-ce que la sélection naturelle? Un processus de reproduction différentielle. L’exemple des soles Ce n’est pas la guerre violente de tous contre tous ; ce n’est pas le prédateur contre la proie. C’est une concurrence.

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 4/ Les mécanismes de la transformation : les migrations, les mutations neutres, la dérive génétique et la sélection naturelle Qu’est-ce que la sélection naturelle? Un processus de reproduction différentielle. L’exemple des soles Ce n’est pas la guerre violente de tous contre tous ; ce n’est pas le prédateur contre la proie. C’est une concurrence. Exemple de Richard Dawkins : dinosaures

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 4/ Les mécanismes de la transformation : les migrations, les mutations neutres, la dérive génétique et la sélection naturelle Qu’est-ce que la sélection naturelle? Un processus de reproduction différentielle. L’exemple des soles Ce n’est pas la guerre violente de tous contre tous ; ce n’est pas le prédateur contre la proie. C’est une concurrence. Exemple de Richard Dawkins : dinosaures Explique l’adaptation du vivant à son milieu sans causes finales

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.2 Les implications de la conception scientifique pour les représentations de la nature vivante : une quintuple rupture

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.2 Les implications de la conception scientifique pour les représentations de la nature vivante : une quintuple rupture Rupture avec le fixisme, compris comme une création séparée des espèces vivantes : ascendance commune de tous les êtres vivants

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.2 Les implications de la conception scientifique pour les représentations de la nature vivante : une quintuple rupture Rupture avec le fixisme, compris comme une création séparée des espèces vivantes : ascendance commune de tous les êtres vivants Rupture avec l’échelle des êtres. Idée centrale avant Darwin.

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.2 Les implications de la conception scientifique pour les représentations de la nature vivante : une quintuple rupture Rupture avec le fixisme, compris comme une création séparée des espèces vivantes : ascendance commune de tous les êtres vivants Rupture avec l’échelle des êtres. Idée centrale avant Darwin. Rupture avec l’anthropocentrisme : l’homme comme point d’aboutissement d’un rameau parmi d’autres. Caractères relatif et non absolu de l’adaptation (les bactéries, les dinosaures). Les éléphants (Pinker, 2002)

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.2 Les implications de la conception scientifique pour les représentations de la nature vivante : une quintuple rupture Rupture avec le fixisme, compris comme une création séparée des espèces vivantes : ascendance commune de tous les êtres vivants Rupture avec l’échelle des êtres. Idée centrale avant Darwin. Rupture avec l’anthropocentrisme : l’homme comme point d’aboutissement d’un rameau parmi d’autres. Caractères relatif et non absolu de l’adaptation (les bactéries, les dinosaures). Les éléphants (Pinker, 2002) Rupture avec le finalisme, c’est-à-dire avec l’idée qu’il y a une direction dans le devenir du vivant, comme un but qui oriente son cours, des forces directionnelles sous-jacentes : Dieu, dessein intelligent mais aussi, Nature, Progrès, Complexification croissante ou adaptation croissante, etc. L’évolution comme histoire contingente, et non comme développement orienté

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.2 Les implications de la conception scientifique pour les représentations de la nature vivante : une quintuple rupture Rupture avec le fixisme, compris comme une création séparée des espèces vivantes : ascendance commune de tous les êtres vivants Rupture avec l’échelle des êtres. Idée centrale avant Darwin. Rupture avec l’anthropocentrisme : l’homme comme point d’aboutissement d’un rameau parmi d’autres. Caractères relatif et non absolu de l’adaptation (les bactéries, les dinosaures). Les éléphants (Pinker, 2002) Rupture avec le finalisme, c’est-à-dire avec l’idée qu’il y a une direction dans le devenir du vivant, comme un but qui oriente son cours, des forces directionnelles sous-jacentes : Dieu, dessein intelligent mais aussi, Nature, Progrès, Complexification croissante ou adaptation croissante, etc. L’évolution comme histoire contingente, et non comme développement orienté Rupture avec la conception essentialiste de l’espèce. L’homme ne descend pas du singe. L’individu n’est pas l’actualisation d’un type. Il n’y a pas d’évolution des espèces, mais des populations concrètes.

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.3 Dans un tel cadre, qu’est-ce que le créationnisme, par opposition à la conception scientifique de l’évolution ?

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.3 Dans un tel cadre, qu’est-ce que le créationnisme, par opposition à la conception scientifique de l’évolution ? Point communs des ruptures : une explication de la diversité, du devenir et de l’adaptation du vivant sans faire intervenir aucun ordre préétabli, extérieur à la nature : ni échelle des êtres couronnée par l’homme, ni direction préétablie dans l’évolution, ni essences (l’Homme avec un grand H ou le Chien).

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.3 Dans un tel cadre, qu’est-ce que le créationnisme, par opposition à la conception scientifique de l’évolution ? Point communs des ruptures : une explication de la diversité, du devenir et de l’adaptation du vivant sans faire intervenir aucun ordre préétabli, extérieur à la nature : ni échelle des êtres couronnée par l’homme, ni direction préétablie dans l’évolution, ni essences (l’Homme avec un grand H ou le Chien). Philosophiquement : Immanence contre transcendance ; histoire contre développement ; événement contre devenir préétabli ; cause efficiente contre cause finale ; arborescence contre linéarité ; essence abstraite contre populations concrètes ; diversité sans ordre hiérarchique contre anthropocentrisme

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.3 Dans un tel cadre, qu’est-ce que le créationnisme, par opposition à la conception scientifique de l’évolution ? Point communs des ruptures : une explication de la diversité, du devenir et de l’adaptation du vivant sans faire intervenir aucun ordre préétabli, extérieur à la nature : ni échelle des êtres couronnée par l’homme, ni direction préétablie dans l’évolution, ni essences (l’Homme avec un grand H ou le Chien). Philosophiquement : Immanence contre transcendance ; histoire contre développement ; événement contre devenir préétabli ; cause efficiente contre cause finale ; arborescence contre linéarité ; essence abstraite contre populations concrètes ; diversité sans ordre hiérarchique contre anthropocentrisme C’est avec cela que rompt le darwinisme. C’est donc cela que l’on peut appeler le créationnisme : intervention de forces occultes dans l’explication du vivant, de sa diversité, son histoire et son adaptation

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.4 Conséquences :

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.4 Conséquences : Le créationnisme fixiste – celui des USA ou le créationnisme musulman - n’est qu’un aspect du créationnisme, du moins des schèmes avec lesquels le darwinisme rompt radicalement

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.4 Conséquences : Le créationnisme fixiste – celui des USA ou le créationnisme musulman - n’est qu’un aspect du créationnisme, du moins des schèmes avec lesquels le darwinisme rompt radicalement En France, aujourd’hui, le créationnisme fixiste est sous représenté dans l’espace public, pour l’instant. Mais qu’en est-il des autres schèmes : échelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme ?

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.4 Conséquences : Le créationnisme fixiste – celui des USA ou le créationnisme musulman - n’est qu’un aspect du créationnisme, du moins des schèmes avec lesquels le darwinisme rompt radicalement En France, aujourd’hui, le créationnisme fixiste est sous représenté dans l’espace public, pour l’instant. Mais qu’en est-il des autres schèmes : échelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme ? Ils sont absents des cours donnés en université à propos de la théorie de l’évolution. De même dans les manuels de lycée, quand est exposée la théorie de l’évolution.

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.4 Conséquences : Le créationnisme fixiste – celui des USA ou le créationnisme musulman - n’est qu’un aspect du créationnisme, du moins des schèmes avec lesquels le darwinisme rompt radicalement En France, aujourd’hui, le créationnisme fixiste est sous représenté dans l’espace public, pour l’instant. Mais qu’en est-il des autres schèmes : échelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme ? Ils sont absents des cours donnés en université à propos de la théorie de l’évolution. De même dans les manuels de lycée, quand est exposée la théorie de l’évolution. En revanche, ils sont insidieusement présents ailleurs : Dans les manuels d’école élémentaire, de collège Dans les récits de l’histoire d’idée d’évolution Dans la tête des étudiants, même scientifiques, qui ne sont pas spécialistes en biologie

1. Avec quelle représentation de la nature vivante la conception scientifique actuelle de l’évolution rompt-elle ? 1.4 Conséquences : Le créationnisme fixiste – celui des USA ou le créationnisme musulman - n’est qu’un aspect du créationnisme, du moins des schèmes avec lesquels le darwinisme rompt radicalement En France, aujourd’hui, le créationnisme fixiste est sous représenté dans l’espace public, pour l’instant. Mais qu’en est-il des autres schèmes : échelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme ? Ils sont absents des cours donnés en université à propos de la théorie de l’évolution. De même dans les manuels de lycée, quand est exposée la théorie de l’évolution. En revanche, ils sont insidieusement présents ailleurs : Dans les manuels d’école élémentaire, de collège Dans les récits de l’histoire d’idée d’évolution Dans la tête des étudiants, même scientifiques, qui ne sont pas spécialistes en biologie Plus généralement, les enquêtes évoquées par la suite suggère une même image de l’évolution, très répandue en France : non fixiste, mais anthropocentrique, essentialiste, finaliste et scalaire.

2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège) Remarques préliminaires : La difficulté de faire des manuels. Repérer des inclinations à travers les choix opérés par les auteurs Certains manuels échappent à ces critiques (G. Lecointre) 11 manuels étudiés

2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège) Remarques préliminaires : La difficulté de faire des manuels. Repérer des inclinations à travers les choix opérés par les auteurs Certains manuels échappent à ces critiques (G. Lecointre) 11 manuels étudiés 2.1 Une image familière : la procession humaine

2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège) 2.1 Une image familière : la procession humaine Non fixiste, mais…Echelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme

2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège) 2.1 Une image familière : la procession humaine Non fixiste, mais…Echelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme L’image de l’évolution que suggère ce type de schéma : il était une fois la vie…

2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège) 2.1 Une image familière : la procession humaine Non fixiste, mais…Echelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme L’image de l’évolution que suggère ce type de schéma : il était une fois la vie… Teilhard de Chardin et Lamarck : très français 1881-1955 1744-1829

2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège) 2.1 Une image familière : la procession humaine Non fixiste, mais…Echelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme L’image de l’évolution que suggère ce type de schéma : il était une fois la vie… Teilhard de Chardin et Lamarck : très français Spiritualisme, hiérarchie et racisme

GENRE HUMAIN 1re ESPECE. Angle facial de 85°. 1. RACE BLANCHE GENRE HUMAIN 1re ESPECE. Angle facial de 85° 1. RACE BLANCHE... Arabe-indienne. Celtique et caucasienne. 2. RACE JAUNE...Chinoise. Kalmouke-mongole. Lapone-ostiaque. 3. RACE CUIVREUSE...Américaine ou caraïbe. 4. RACE BRUNE FONCEEMalaie ou polynésique. 2e ESPECE. Angle facial de 75 à 80° 5. RACE NOIRE...Cafres Nègres. 6. RACE NOIRATRE.Hottentots. Papous. Classification de Julien Joseph Virey, naturaliste et anthropologue du début du 19ème siècle

2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège) 2.1 Une image familière : la procession humaine Non fixiste, mais…Echelle des êtres, anthropocentrisme, finalisme, essentialisme L’image de l’évolution que suggère ce type de schéma : il était une fois la vie… Teilhard de Chardin et Lamarck : très français Spiritualisme, hiérarchie et racisme Nuançons : toute présentation linéaire de l’hominisation ne condamne pas à cela. Mais une lecture prophétique, oui… (Dawkins, 2004)

2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège) 2.2 L’arbre qui cache deux fois l’échelle La présence d’un arbre ne suffit pas à masquer l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme et l’essentialisme Illustration 1 : l’arbre de l’évolution

Gorille Homme Chimpanzé Homme Chimpanzé Gorille

2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège) 2.2 L’arbre qui cache deux fois l’échelle La présence d’un arbre ne suffit pas à masquer l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme et l’essentialisme Illustration 1 : l’arbre de l’évolution : l’échelle horizontale Représenter l’homme à une extrémité ne répond à aucune nécessité scientifique Illustration 2 : l’arbre de l’évolution :

2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège) 2.2 L’arbre qui cache deux fois l’échelle La présence d’un arbre ne suffit pas à masquer l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme et l’essentialisme Illustration 1 : l’arbre de l’évolution : l’échelle horizontale Représenter l’homme à une extrémité ne répond à aucune nécessité scientifique Illustration 2 : l’arbre de l’évolution : l’échelle verticale « L’homme descend du singe ».

2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège) 2.2 L’arbre qui cache deux fois l’échelle La présence d’un arbre ne suffit pas à masquer l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme et l’essentialisme Illustration 1 : l’arbre de l’évolution : l’échelle horizontale Représenter l’homme à une extrémité ne répond à aucune nécessité scientifique Illustration 2 : l’arbre de l’évolution : l’échelle verticale « L’homme descend du singe ». Conclusion : on retrouve une même représentation du vivant que précédemment : non fixiste, centrée sur le transformisme, mais ambigu avec l’échelle des êtres, le finalisme, l’anthropocentrisme et l’essentialisme

2. L’évolution de l’homme dans un échantillon de manuels (école élémentaire, collège) 2.2 L’arbre qui cache deux fois l’échelle La présence d’un arbre ne suffit pas à masquer l’échelle des êtres, l’anthropocentrisme, le finalisme et l’essentialisme Illustration 1 : l’arbre de l’évolution : l’échelle horizontale Représenter l’homme à une extrémité ne répond à aucune nécessité scientifique Illustration 2 : l’arbre de l’évolution : l’échelle verticale « L’homme descend du singe ». Conclusion : on retrouve une même représentation du vivant que précédemment : non fixiste, centrée sur le transformisme, mais ambigu avec l’échelle des êtres, le finalisme, l’anthropocentrisme et l’essentialisme Il en va de même pour un autre thème récurrent : les « formes intermédiaires », comme l’ornithorynque et l’archéoptéryx : important pour asseoir le transformisme ; mais ambigu vis-à-vis des autres schèmes.

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Le problème : celui que je vous ai posé au début

Préambule : une question de généalogie « Tracer sur une feuille l’arbre généalogique qui relie selon vous ces individus les uns aux autres (utilisez les noms marqués sous les photos pour représenter les individus dans votre arbre) : » un lézard un chimpanzé un chêne une baleine une amibe un humain

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre L’échelle horizontale

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre L’échelle horizontale La place du lézard par rapport à la baleine : la complexité croissante

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre L’échelle horizontale La place du lézard par rapport à la baleine : la complexité croissante Teste la présence de l’anthropocentrisme

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre L’échelle horizontale La place du lézard par rapport à la baleine : la complexité croissante Teste la présence de l’anthropocentrisme Position de l’homme dans les schémas

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre L’échelle horizontale La place du lézard par rapport à la baleine : la complexité croissante Teste la présence de l’anthropocentrisme Position de l’homme dans les schémas Tester la présence de l’essentialisme

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre L’échelle horizontale La place du lézard par rapport à la baleine : la complexité croissante Teste la présence de l’anthropocentrisme Position de l’homme dans les schémas Tester la présence de l’essentialisme Les liens directs entre individus

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Le problème : celui que je vous ai posé au début Pourquoi est-il formulé ainsi ? Le but Tester la présence de l’échelle des êtres le degré de linéarisation (d’arborescence) de l’arbre L’échelle horizontale La place du lézard par rapport à la baleine : la complexité croissante Teste la présence de l’anthropocentrisme Position de l’homme dans les schémas Tester la présence de l’essentialisme Les liens directs entre individus « L’homme descend du singe »

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Résultats : N = 120 ; 105 ont répondu. 1 n’a pas d’avis. Aucun créationniste affiché.

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Résultats : N = 120 ; 105 ont répondu. 1 n’a pas d’avis. Aucun créationniste affiché. 3.1 L’échelle des êtres

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Résultats : N = 120 ; 105 ont répondu. 1 n’a pas d’avis. Aucun créationniste affiché. 3.1 L’échelle des êtres La linéarisation de l’arbre : exemples

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Résultats : N = 120 ; 105 ont répondu. 1 n’a pas d’avis. Aucun créationniste affiché. 3.1 L’échelle des êtres La linéarisation de l’arbre : exemples L’arbre qui cache l’échelle : exemples

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques Résultats : N = 120 ; 105 ont répondu. 1 n’a pas d’avis. Aucun créationniste affiché. 3.1 L’échelle des êtres La linéarisation de l’arbre : exemples L’arbre qui cache l’échelle : exemples La baleine et le lézard ; le chêne et l’amibe : le critère de la complexité croissante

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques 3.1 L’échelle des êtres : Tableau récapitulatif des résultats Schémas avec EDE Schémas sans apparenté Présence de l’EDE par linéarisation directe de l’arbre Présence de l’EDE par inscription implicite dans l’arbre Présence de l’EDE par l’usage du critère de complexité croissante 4 Forte Faible 20 25 47 72 Total 96 100

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques 3.2 L’anthropocentrisme Exemples

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques 3.2 L’anthropocentrisme Exemples Résultat : 84 % des schémas

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques 3.3 L’essentialisme : Critère : linéarisation de l’arbre : Exemples

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques 3.3 L’essentialisme : Critère : linéarisation de l’arbre : Exemples Résultat : 76 %

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques 3.3 Conclusion 4 schémas seulement ne laissent pas apparaître ces schèmes Exemples

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques 3.3 Conclusion 4 schémas seulement ne laissent pas apparaître ces schèmes Exemples Ne pas en conclure qu’ils n’ont pas compris l’évolution

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques 3.3 Conclusion 4 schémas seulement ne laissent pas apparaître ces schèmes Exemples Ne pas en conclure qu’ils n’ont pas compris l’évolution Mais cela laisse apparaître la force culturelle des mêmes schèmes que dans l’enquête précédente, avec lesquels rompt la science aujourd’hui;

3. Une expérience auprès d’un public d’étudiants scientifiques 3.3 Conclusion 4 schémas seulement ne laissent pas apparaître ces schèmes Exemples Ne pas en conclure qu’ils n’ont pas compris l’évolution Mais cela laisse apparaître la force culturelle des mêmes schèmes que dans l’enquête précédente, avec lesquels rompt la science aujourd’hui; On retrouve en toile de fond, quand l’attention se relâche, la même histoire : transformiste, mais avec les autres schèmes…

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? La manière dont on raconte l’histoire d’une chose est un puissant révélateur de la manière dont on la conçoit L’objet de l’enquête ici : les récits courts de l’histoire de l’idée d’évolution dans les manuels de terminal et dans les synthèses d’histoire des sciences

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? La manière dont on raconte l’histoire d’une chose est un puissant révélateur de la manière dont on la conçoit L’objet de l’enquête ici : les récits courts de l’histoire de l’idée d’évolution dans les manuels de terminal et dans les synthèses d’histoire des sciences 4.1 On y retrouve fréquemment un même récit stéréotypé

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? La manière dont on raconte l’histoire d’une chose est un puissant révélateur de la manière dont on la conçoit L’objet de l’enquête ici : les récits courts de l’histoire de l’idée d’évolution dans les manuels de terminal et dans les synthèses d’histoire des sciences 4.1 On y retrouve fréquemment un même récit stéréotypé Un thème central unique : la lutte difficile et lente, mais victorieuse au XIXème siècle, du transformisme contre le fixisme

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? La manière dont on raconte l’histoire d’une chose est un puissant révélateur de la manière dont on la conçoit L’objet de l’enquête ici : les récits courts de l’histoire de l’idée d’évolution dans les manuels de terminal et dans les synthèses d’histoire des sciences 4.1 On y retrouve fréquemment un même récit stéréotypé Un thème central unique : la lutte difficile et lente, mais victorieuse au XIXème siècle, du transformisme contre le fixisme Le fixisme est identifié au créationnisme. Il est considéré comme une conception qui est dictée par la foi religieuse.

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? La manière dont on raconte l’histoire d’une chose est un puissant révélateur de la manière dont on la conçoit L’objet de l’enquête ici : les récits courts de l’histoire de l’idée d’évolution dans les manuels de terminal et dans les synthèses d’histoire des sciences 4.1 On y retrouve fréquemment un même récit stéréotypé Un thème central unique : la lutte difficile et lente, mais victorieuse au XIXème siècle, du transformisme contre le fixisme Le fixisme est identifié au créationnisme. Il est considéré comme une conception qui est dictée par la foi religieuse. Le transformisme est identifié à l’évolutionnisme d’aujourd’hui. Il est considéré comme une conception qui est dictée par la science, par une raison qui s’est libérée de la foi.

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? La manière dont on raconte l’histoire d’une chose est un puissant révélateur de la manière dont on la conçoit L’objet de l’enquête ici : les récits courts de l’histoire de l’idée d’évolution dans les manuels de terminal et dans les synthèses d’histoire des sciences 4.1 On y retrouve fréquemment un même récit stéréotypé Un thème central unique : la lutte difficile et lente, mais victorieuse au XIXème siècle, du transformisme contre le fixisme Le fixisme est identifié au créationnisme. Il est considéré comme une conception qui est dictée par la foi religieuse. Le transformisme est identifié à l’évolutionnisme d’aujourd’hui. Il est considéré comme une conception qui est dictée par la science, par une raison qui s’est libérée de la foi. C’est une lutte entre la science et la religion, certains savants freinant le développement de la connaissance.

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? La manière dont on raconte l’histoire d’une chose est un puissant révélateur de la manière dont on la conçoit L’objet de l’enquête ici : les récits courts de l’histoire de l’idée d’évolution dans les manuels de terminal et dans les synthèses d’histoire des sciences 4.1 On y retrouve fréquemment un même récit stéréotypé Un thème central unique : la lutte difficile et lente, mais victorieuse au XIXème siècle, du transformisme contre le fixisme Le fixisme est identifié au créationnisme. Il est considéré comme une conception qui est dictée par la foi religieuse. Le transformisme est identifié à l’évolutionnisme d’aujourd’hui. Il est considéré comme une conception qui est dictée par la science, par une raison qui s’est libérée de la foi. C’est une lutte entre la science et la religion, certains savants freinant le développement de la connaissance. Trois figures majeures reviennent volontiers dans les résumé de ce drame historique : Georges Cuvier, Jean Baptiste Lamarck, Charles Darwin

Cuvier 1769-1832 Lamarck 1744-1829 Darwin 1809 -1882

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck Les difficultés de cette explication

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck Les difficultés de cette explication Texte, contexte, et idéologie. Les scientifiques ont des arguments.

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck Les difficultés de cette explication Texte, contexte, et idéologie. Les scientifiques ont des arguments. On ne trouve pas de trace d’une opposition « fixisme » « transformisme » dans le vocabulaire de cette époque.

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck Les difficultés de cette explication Texte, contexte, et idéologie. Les scientifiques ont des arguments. On ne trouve pas de trace d’une opposition « fixisme » « transformisme » dans le vocabulaire de cette époque. Cette question est très secondaire, reprise dans un autre débat, sur la nature ultime du vivant : la querelle des analogues

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck Les difficultés de cette explication Texte, contexte, et idéologie. Les scientifiques ont des arguments. On ne trouve pas de trace d’une opposition « fixisme » « transformisme » dans le vocabulaire de cette époque. Cette question est très secondaire, reprise dans un autre débat, sur la nature ultime du vivant : la querelle des analogues Cette querelle n’oppose pas Cuvier à Lamarck, mais Cuvier à Geoffroy Saint Hilaire

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck Les difficultés de cette explication Texte, contexte, et idéologie. Les scientifiques ont des arguments. On ne trouve pas de trace d’une opposition « fixisme » « transformisme » dans le vocabulaire de cette époque. Cette question est très secondaire, reprise dans un autre débat, sur la nature ultime du vivant : la querelle des analogues Cette querelle n’oppose pas Cuvier à Lamarck, mais Cuvier à Geoffroy Saint Hilaire Les arguments de Cuvier ne sont pas religieux : catastrophes, âge de la terre

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.2 Les tropismes du contexte : une tentation en histoire et en sociologie des sciences Une explication qui paraît s’imposer d’elle-même : Cuvier et Lamarck Les difficultés de cette explication Texte, contexte, et idéologie. Les scientifiques ont des arguments. On ne trouve pas de trace d’une opposition « fixisme » « transformisme » dans le vocabulaire de cette époque. Cette question est très secondaire, reprise dans un autre débat, sur la nature ultime du vivant : la querelle des analogues Cette querelle n’oppose pas Cuvier à Lamarck, mais Cuvier à Geoffroy Saint Hilaire Les arguments de Cuvier ne sont pas religieux : catastrophes, âge de la terre Cette explication passe sous silence toutes les autres ruptures centrales du darwinisme, en privilégiant le transformisme. Or on peut être transformiste, et adhérer à tous les autres schèmes. Lamarck.

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.3 Synthèse à propos de l’histoire de l’idée d’évolution En privilégiant un axe, le transformisme, au détriment des autres, cette histoire vient donc exprimer et conforter la représentation de l’évolution évoquée dans les parties précédentes.

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.3 Synthèse à propos de l’histoire de l’idée d’évolution En privilégiant un axe, le transformisme, au détriment des autres, cette histoire vient donc exprimer et conforter la représentation de l’évolution évoquée dans les parties précédentes. Du coup, les autres aspects de l’évolution sont passés sous silence et ignorés. Un certain nombre de schème créationnistes, au sens évoqué au début, peuvent perdurer.

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.3 Synthèse à propos de l’histoire de l’idée d’évolution En privilégiant un axe, le transformisme, au détriment des autres, cette histoire vient donc exprimer et conforter la représentation de l’évolution évoquée dans les parties précédentes. Du coup, les autres aspects de l’évolution sont passés sous silence et ignorés. Un certain nombre de schème créationnistes, au sens évoqué au début, peuvent perdurer. Cet aspect est capital au plan culturel, car il recoupe une opposition culturellement forte entre religion et science (laïcité), et aussi Europe USA.

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.3 Synthèse à propos de l’histoire de l’idée d’évolution En privilégiant un axe, le transformisme, au détriment des autres, cette histoire vient donc exprimer et conforter la représentation de l’évolution évoquée dans les parties précédentes. Du coup, les autres aspects de l’évolution sont passés sous silence et ignorés. Un certain nombre de schème créationnistes, au sens évoqué au début, peuvent perdurer. Cet aspect est capital au plan culturel, car il recoupe une opposition culturellement forte entre religion et science (laïcité), et aussi Europe USA. Mais au plan scientifique, c’est un aspect parmi d’autres.

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.3 Synthèse à propos de l’histoire de l’idée d’évolution En privilégiant un axe, le transformisme, au détriment des autres, cette histoire vient donc exprimer et conforter la représentation de l’évolution évoquée dans les parties précédentes. Du coup, les autres aspects de l’évolution sont passés sous silence et ignorés. Un certain nombre de schème créationnistes, au sens évoqué au début, peuvent perdurer. Cet aspect est capital au plan culturel, car il recoupe une opposition culturellement forte entre religion et science (laïcité), et aussi Europe USA. Mais au plan scientifique, c’est un aspect parmi d’autres. En creux, on retrouve ici encore la même conception de l’évolution, très française.

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.4 L’histoire d’une histoire Mais d’où vient cette histoire, si elle n’est pas tout à fait exacte historiquement ? D’où vient le succès de cette représentation du vivant ? Ce rôle attribué à Lamarck ?

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.4 L’histoire d’une histoire Mais d’où vient cette histoire, si elle n’est pas tout à fait exacte historiquement ? D’où vient le succès de cette représentation du vivant ? Ce rôle attribué à Lamarck ? Paul Broca dans les années 1870

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.4 L’histoire d’une histoire Mais d’où vient cette histoire, si elle n’est pas tout à fait exacte historiquement ? D’où vient le succès de cette représentation du vivant ? Ce rôle attribué à Lamarck ? Paul Broca dans les années 1870 Lamarckisme, néo-lamarckisme et Troisième République : le nationalisme; l’hérédité des caractères acquis : le progrès par l’éducation contre le fatalisme de l’hérédité

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.4 L’histoire d’une histoire Mais d’où vient cette histoire, si elle n’est pas tout à fait exacte historiquement ? D’où vient le succès de cette représentation du vivant ? Ce rôle attribué à Lamarck ? Paul Broca dans les années 1870 Lamarckisme, néo-lamarckisme et Troisième République : le nationalisme; l’hérédité des caractères acquis : le progrès par l’éducation contre le fatalisme de l’hérédité Les années 1930 : Les conséquences de l’affaire Lyssenko : le relais du marxisme ; le retard de la génétique

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.4 L’histoire d’une histoire Mais d’où vient cette histoire, si elle n’est pas tout à fait exacte historiquement ? D’où vient le succès de cette représentation du vivant ? Ce rôle attribué à Lamarck ? Paul Broca dans les années 1870 Lamarckisme, néo-lamarckisme et Troisième République : le nationalisme; l’hérédité des caractères acquis : le progrès par l’éducation contre le fatalisme de l’hérédité Les années 1930 : Les conséquences de l’affaire Lyssenko : le relais du marxisme ; le retard de la génétique Les années 1970 : la querelle de la sociobiologie. L’hostilité française à ce qui est regardé comme une idéologie libérale inégalitaire ; la force de l’idée de progrès, d’élévation de l’esprit : une téléologie laïque et républicaine.

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.4 L’histoire d’une histoire Mais d’où vient cette histoire, si elle n’est pas tout à fait exacte historiquement ? D’où vient le succès de cette représentation du vivant ? Ce rôle attribué à Lamarck ? Paul Broca dans les années 1870 Lamarckisme, néo-lamarckisme et Troisième République : le nationalisme; l’hérédité des caractères acquis : le progrès par l’éducation contre le fatalisme de l’hérédité Les années 1930 : Les conséquences de l’affaire Lyssenko : le relais du marxisme ; le retard de la génétique Les années 1970 : la querelle de la sociobiologie. L’hostilité française à ce qui est regardé comme une idéologie libérale inégalitaire ; la force de l’idée de progrès, d’élévation de l’esprit : une téléologie laïque et républicaine. Le syndrome de Virenque et d’Aimé Jacquet ?

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.5 La résistance de la pensée ordinaire au darwinisme

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.5 La résistance de la pensée ordinaire au darwinisme Etude cognitive : la connaissance ordinaire serait spontanément lamarckienne. Le darwinisme serait contre intuitif. Exemple des phalènes du bouleau. Cela serait vrai en France comme ailleurs. Difficultés des explications par des mécanismes aléatoires

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.5 La résistance de la pensée ordinaire au darwinisme Etude cognitive : la connaissance ordinaire serait spontanément lamarckienne. Le darwinisme serait contre intuitif. Exemple des phalènes du bouleau. Cela serait vrai en France comme ailleurs. Difficultés des explications par des mécanismes aléatoires Etude cognitive : l’essentialisme de la cognition humaine en matière d’espèces vivantes

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.5 La résistance de la pensée ordinaire au darwinisme Etude cognitive : la connaissance ordinaire serait spontanément lamarckienne. Le darwinisme serait contre intuitif. Exemple des phalènes du bouleau. Cela serait vrai en France comme ailleurs. Difficultés des explications par des mécanismes aléatoires Etude cognitive : l’essentialisme de la cognition humaine en matière d’espèces vivantes Une nuance à toutes ces expériences : elles sont faites pour piéger. Quand on interroge les gens, que l’on discute : il ne paraissent pas avoir de véritable croyance, au sens fort

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.5 La résistance de la pensée ordinaire au darwinisme Etude cognitive : la connaissance ordinaire serait spontanément lamarckienne. Le darwinisme serait contre intuitif. Exemple des phalènes du bouleau. Cela serait vrai en France comme ailleurs. Difficultés des explications par des mécanismes aléatoires Etude cognitive : l’essentialisme de la cognition humaine en matière d’espèces vivantes Une nuance à toutes ces expériences : elles sont faites pour piéger. Quand on interroge les gens, que l’on discute : il ne paraissent pas avoir de véritable croyance, au sens fort Il y a une différence entre la connaissance scientifique et la connaissance ordinaire : elle porte moins sur le contenu que sur la précision et l’engagement.

4. Comment raconte-t-on en France l’histoire de l’avènement de l’idée d’évolution ? 4.5 La résistance de la pensée ordinaire au darwinisme Etude cognitive : la connaissance ordinaire serait spontanément lamarckienne. Le darwinisme serait contre intuitif. Exemple des phalènes du bouleau. Cela serait vrai en France comme ailleurs. Difficultés des explications par des mécanismes aléatoires Etude cognitive : l’essentialisme de la cognition humaine en matière d’espèces vivantes Une nuance à toutes ces expériences : elles sont faites pour piéger. Quand on interroge les gens, que l’on discute : il ne paraissent pas avoir de véritable croyance, au sens fort Il y a une différence entre la connaissance scientifique et la connaissance ordinaire : elle porte moins sur le contenu que sur la précision et l’engagement. L’impensé et l’apensé

Conclusion Dans son espace public, la France est majoritairement hostile au « créationnisme » et défend le « darwinisme », du moins l’évolutionnisme. La situation est plus partagée aux USA Toutefois, au plan de la représentation de la nature vivante cet « évolutionnisme » est très éloigné de ce que dit la science de l’évolution aujourd’hui Sur ce plan, il partage de nombreux schèmes avec le créationnisme des USA Sur ce plan, il s’oppose au créationnisme USA sur un point : le fixisme. Cette différence est toutefois capitale sur un autre plan : non pas celui de la représentation de la nature vivante, mais celui du rapport à la religion et à la science. D’où le fait que les polémiques publiques soit centrées sur lui.

Conclusion Conséquences : L’opposition actuelle entre les fixistes et les transformistes dans le grand public ne trouve pas son fondement dans deux représentations de la nature opposées.

Conclusion Conséquences : L’opposition actuelle entre les fixistes et les transformistes dans le grand public ne trouve pas son fondement dans deux représentations de la nature opposées. Elle ne trouve pas son fondement direct dans une opposition entre croyants et athées. Nombre de gens en France sont croyants et évolutionnistes. L’évolutionnisme français, par son finalisme, s’accommode très bien de la religion

Conclusion Conséquences : L’opposition actuelle entre les fixistes et les transformistes dans le grand public ne trouve pas son fondement dans deux représentations de la nature opposées. Elle ne trouve pas son fondement direct dans une opposition entre croyants et athées. Nombre de gens en France sont croyants et évolutionnistes. L’évolutionnisme français, par son finalisme, s’accommode très bien de la religion Le fondement de cette opposition et des polémiques, c’est dans la manière de concevoir la religion (conception laïque) ; la manière de concevoir la science (éventuellement un complément de la religion). C’est la que le créationnisme USA est infiniment plus dangereux.

Conclusion Ceci doit amener à réfléchir sur la pédagogie : il faut batailler sur plusieurs front : pas seulement le fixisme, car c’est, pour l’instant, un problème superficiel.

Conclusion Ceci doit amener à réfléchir sur la pédagogie : il faut batailler sur plusieurs front : pas seulement le fixisme, car c’est, pour l’instant, un problème superficiel. Cela invite également à réfléchir sur la science dans une démocratie comme la France : les scientifiques y ont parfois plus de crédit qu’aux USA, face aux religieux : mais sont-ils compris, y compris par ceux qui disent être d’accord avec eux en toute sincérité ?

Bibliographie Barthélémy-Madaule M., Lamarck ou le mythe du précurseur, Paris, Seuil, 1979. Bishop B. A. et Anderson C. W., Student conceptions of natural selection ans its role in evolution, Journal of Research in Science Teaching, 27, 1990, p. 415-428. Bronner G., La résistance au darwinisme : croyances et raisonnements, Revue française de sociologie, à paraître en 2007. Buican D., Histoire de la génétique et de l’évolutionnisme en France, paris, PUF, 1980. Darwin C., De l’origine des espèces [1859], Paris, Garnier Flammarion, 1992. Dawkins R., The Ancestor’s Tale. A Pilgrimage to the Dawn of Life, Londres, Weindenfeld & Nicholson, 2004. Dennett D., Breaking the Spell. Religion as a Natural Phenomenon, Londres, Penguin Books, 2006. Dubessy J. et Lecointre G. eds, Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences, Paris, Syllepse, 2003. Evans E. M., Beyond Scopes : Why creationism is to stay, in K. Rosengren, C. Johnson et P. Harris eds, Imagining the Impossible : The development of magical, scientific and religious thinking in contemporary society, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, p. 305-333. Gayon J., Darwin et l’après-Darwin : une histoire de l’hypothèse de sélection naturelle, Paris, Kimé, 1992. Gelman A. et Hirschfeld L., How Biological is Essentialism ?, in D. L. Medin et S. Atran eds, Folkbiology, Cambridge, MIT Press, 1999, p. 403-446. Gould S. J., L’éventail du vivant : le mythe du progrès [1996], Paris, Seuil, 1997. Greene E. D., The logic of university students’ misunderstanding of natural selection, Journal of Research in Science Teaching, 27, 1990, p. 875-885. Guillo D., Ni Dieu ni Darwin. Les français et la théorie de l’évolution, Paris, Ellipses, 2009. Lecointre G. ed., Guide critique de l’évolution, Paris, Belin, 2009. Le Guyader H., Classification et évolution, Paris, Le Pommier, 2003. Mayr E., What Evolution Is, New York, Basic Books, 2001. Medin D. et Atran S. eds, Folkbiology, Cambridge, MIT Press, 1999. Ruse M., The Evolution-Creation Struggle, Harvard, Harvard University Press, 2006. Sober E., The Nature of Selection. Evolutionary Theory in Philosophical Focus, Chicago, The University of Chicago Press, 1984.

http://www.youtube.com/watch?v=bnAPN_y2TBs