Clinique de la Mémoire CHU de Liège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Jean-François SAYET
Advertisements

“ La consultation mémoire”
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Professeur Eric Salmon
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs Personnes âgées – gestionnaires Long séjour Personnes âgées – gestionnaires Maintien à.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Politique de santé en oncogériatrie
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Présentation du Ressort et du Centre Ressources Lésion cérébrale
Comprendre les différentes aides sociales.
Projet Avignon « Hémopathies d’origine professionnelle »
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
L’application au service des parcours éducatifs
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
DOMAINE D’APPLICATION
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
FORMATION DES AVS Mercredi 26 Avril 2017.
A.D.S.P.V Association de Développement Sanitaire du Pays de Vannes
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Comité régional des prescriptions hospitalières
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Comité programme académique
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Transition sanitaire médico-social
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Communication ? Information ? Education ?
Le changement améliore-t-il le travail social ?
Neurostimulateurs : Nouvelle réglementation
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Négociations groupe sur la santé et le travail
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Infirmier en pratique avancée : la formation
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départemental des Landes
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
PLAINTE MNÉSIQUE Évaluation et Prise en Charge Version 1.0 Mai 2015
Recommandations internationales de prise en charge
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
J’ai appris 2015 Michel Jehaes, Glem
Les services MyCareNet Situation actuelle
Transcription de la présentation:

Clinique de la Mémoire CHU de Liège Fonctionnement au sein du Service de Neurologie Conseil de Service 2013

Trajet de soins (partiel) accessible aux patients avec détérioration cognitive

Etablissement du diagnostic En 1995, le Service de Neurologie a créé en partenariat avec la FAPSE (Unité de Neuropsychologie) une « clinique de la mémoire » pour réaliser un bilan cognitif diagnostique « complet » chez des patients suspects de démence. La collaboration a été réalisées avec l’Unité de Neuropsychologie (qui s’occupait déjà de longue date des troubles cognitifs de patients « focaux »). Il n’y a pas de psychiatre dans l’équipe.

Etablissement du diagnostic La clinique de la mémoire fonctionne avec un (ou deux) neurologue(s), et des neuropsychologues de l’Unité de neuropsychologie, qui sont directement contactables par tout médecin spécialiste ou généraliste (indépendamment du neurologue responsable). L’équipe discute de l’optimisation des bilans Le diagnostic est difficile, celui de « maladie d’Alzheimer » est erroné dans plus de 15% (à 30%) des cas. 50% des patients avec « mild cognitive impairment » présentent une démence dans les 5 ans. Mais lesquels?

Etablissement du diagnostic Le bilan neuropsychologique est remboursé pour le diagnostic d’un syndrome démentiel, lors d’une consultation de synthèse par un médecin spécialiste (codes INAMI spécifiques). Sinon, il est à charge du patient.

Recherches diagnostiques La clinique de la mémoire, au sein de l’Unité de neuropsychologie, est lieu de stage, et c’est le lieu de recrutement des patients pour des mémoires et des thèses, des recherches cliniques, des études au CR Cyclotron, des études thérapeutiques, et nos propositions thérapeutiques.

Collaborations diagnostiques La clinique de la mémoire assure la supervision de tous les examens en FDG-TEP réalisés dans le Service de Médecine nucléaire chez des patients avec détérioration cognitive. Nous avons un réseau liégeois des Cliniques de la mémoire, étendu à tout partenaire intéressé de la communauté française, et nous organisons des réunions de discussion de cas cliniques avec les tous les partenaires soignants.

Propositions thérapeutiques La Clinique de la mémoire a participé à la première validation des traitements par inhibiteur de l’acétylcholinestérase (IAchE). Elle a parallèlement exploré les possibilités de prise en charge cognitive et comportementale (principe de « réserve cognitive »).

Propositions thérapeutiques Les IAChE ont été remboursés à condition d’établir un programme de soins, et de faire passer des échelles fonctionnelles permettant d’évaluer les besoins et l’efficacité du traitement (Annexe B du dossier de remboursement).

Propositions thérapeutiques Le Centre de la Mémoire (Centre de réhabilitation cognitive) a été crée en 1997 au Brull, sous l’impulsion de l’Administrateur délégué (Mr Bovy) et sous la responsabilité d’un neurologue (ES). L’équipe est composée de 2 neuropsychologues, 2 ergothérapeutes et 1 secrétaire qui assurent, à 0,5 TP, la réadaptation cognitive des patients qui leurs sont adressés par tout médecin.

Propositions thérapeutiques Les objectifs thérapeutiques (adaptation d’activités de vie quotidienne, GSM, agenda, ordinateur, …) sont définis avec le patient et son entourage avant toute prise en charge, et les programmes de prises en charge sont fixés pour 3 mois, avec évaluation des bénéfices par des échelles appropriées. Ceci nécessite parfois des précisions de la part du neurologue responsable, mais le médecin référent reste en charge du suivi.

Recherches thérapeutiques Le Centre de la mémoire est lieu de stage, et le lieu de recrutement de patients pour des mémoires et des thèses, et les thérapeutes conduisent des études sur les thérapeutiques non-médicamenteuses (indispensables mais difficiles à financer; RW).

Collaborations thérapeutiques Un projet pilote de l’INAMI finance depuis juin 2011 douze « centres de mémoire » en Belgique, au pro-rata des visites thérapeutiques, avec de lourdes contraintes d’évaluation. Pour répondre aux indications de la convention, le Centre de mémoire se compose de l’équipe initiale (2x 0,5TP NPS, 2x 0,5TP ergo, 0,5TP secrétariat), avec la participation d’infirmières et d’un assistant social.

Trajets de soins proposé aux patients déments Environ 230 nouveaux patients par an sont vus par les infirmières du Centre de mémoire pour établir les échelles d’évaluation et le programme de soins liés au remboursement des IAChE (tarif = une consultation du neurologue responsable). Ce service est accessible à tout neurologue du CHU. (Les échelles peuvent aussi être complétées à la clinique de la mémoire par les neuropsychologues de l’Unité de neuropsychologie).

Trajet de soins proposé aux patients déments Selon la demande du médecin et le programme de soins, le patient et ses proches peuvent être revus à 3 mois par les thérapeutes du Centre de mémoire pour des conseils thérapeutiques (40% des patients, hors convention). Selon la demande du médecin, le patient et ses proches peuvent être vus par les thérapeutes du Centre de mémoire pour proposer un programme de prise en charge cognitive, avec des séances au Centre (Brull) et à domicile (20% des patients, 25 séances en convention INAMI).

Trajet de soins (partiel) proposé aux patients déments Tous les patients et les proches en contact avec le Centre de mémoire bénéficie de contacts et de conseils téléphoniques avec l’équipe, avec accès aux services de l’assistant social. L’objectif est de favoriser l’intégration à domicile et de retarder l’institutionnalisation. L’équipe participe aussi à la mise en place de soins à domicile, aux conseils lors d’hospitalisations et quand cela devient nécessaire lors de passages en institution.

Trajet de soins (partiel) proposé aux patients déments Certains troubles comportementaux restent très difficiles à prendre en charge. Des études restent nécessaires (financement; études pharmaco-cliniques lourdes; projet novateur APP avec l’Unité de neuropsychologie; projet TMS; projet activité physique; projet GIGA), et des collaborations sont indispensables (psychiatres; FAPSE). Il faut assurer le suivi des patients et de leurs proches tout au long de la vie (consultations chargées), et rester attentifs à toutes les initiatives thérapeutiques et sociales (ligues, mutuelles, euthanasie).

Bilan financier actuel Convention « Clinique de la mémoire » Budget personnel annuel (1TP NPS, 1TP Ergo, 0,5TP secrétariat) = 140.000 Euros Rentrées actuelles prises en charge = 70.000 Euros Rentrées consultations Brull = 40.000 Euros

www.cmchuliege.be Experts KCE Experts INAMI « Maladies Chroniques » Experts « Conseil Supérieur de la Santé » Leader « convention Cliniques de la Mémoire » Projets « Alzheimer » Région Wallonne Projets EUREGIO Expert Académie de Médecine (euthanasie) Experts « études pharmaco-cliniques » Membre Belgian Dementia Council Leader Réseau Liégeois des Cliniques de la Mémoire