Les matinées du patrimoine Jeudi 7 février 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les matinées du patrimoine Jeudi 7 février 2008
Advertisements

Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
École normale supérieure de Cachan 61 avenue du Président Wilson Cachan cedex COMPTE FINANCIER Exercice.
1 Séparation des exercices (Cut off procedures) DEFINITION Procédures utilisées lors de l'arrêté des comptes permettant d'affecter de façon fiable et cohérente.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Conférence sur les sûretés mobilières
DOCUMENTS DOUANIERS.
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
PASS Journée ASPTT 2016 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
Protection juridique des personnes majeures
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
Achat d’une maison et assurances
APPELS À CANDIDATURES RESTAURATION 2016
RÈGLES EXPÉRIMENTALES MONDIALES
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
La nouvelle cotisation CGLLS
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Entreprises du secteur privé
Chapitre 2: Solutions à certains exercices
Usage responsable du Numérique
Maîtrise du contenu ( suite )
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Le rapport de stage Il doit contenir:
Aides financières pour les communes
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Ordonnances du 22 septembre 2017
Contrôle et contentieux
Ordonnances du 22 septembre 2017
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
Chapitre 7 : L’approche keynésienne de l’équilibre macroéconomique
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
La précarisation du travail
COMPTE ADMINISTRATIF 2017 DE RUEIL-MALMAISON
Matinées du Patrimoine 7 février 2008
Successions Donations
AJACCIO_BELVEDERE photo du site Présentation des résultats
7 Contraintes d’intégrité en SQL
PRIX SOTHEBY’S 2018 Envoyer la présentation au format Powerpoint uniquement via le site Candidatures de la Fondation pour les Monuments Historiques.
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
PRIX DENDROTECH 2018 Envoyer la présentation au format Powerpoint uniquement via le site Candidatures de la Fondation pour les Monuments Historiques.
Les matinées du patrimoine
Exonérez vos plus-values d’entreprise
Chapitre V La Procédure Comptable
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
PRIX DECORS SCULPTES PARC ET JARDIN 2017
Le foncier au service d’un accès solidaire au logement
Présentation & fonctionnement
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
L’appel administratif
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
Comparaison entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ZHANG CHU ZHAO FANGFEI.
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
IMMOBILIER A GENEVE : CE QU’IL FAUT SAVOIR
DROIT DES CONTRATS ©.
Date limite : JUIN 2019 APPEL À PROJETS Mise en accessibilité 2019
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
Zone réservée communale
L’appel administratif
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Les matinées du patrimoine Jeudi 7 février 2008 Propriété foncière – Droit foncier rural Jurisprudence récente

Extension verticale de la propriété foncière Art. 667 al. 1 CC « La propriété du sol emporte celle du dessus et du dessous, dans toute la hauteur et la profondeur utiles à son exercice »

Extension verticale de la propriété foncière Art. 667 al. 1 CC « La propriété du sol emporte celle du dessus et du dessous, dans toute la hauteur et la profondeur utiles à son exercice »

Extension verticale de la propriété foncière Art. 667 al. 1 CC « La propriété du sol emporte celle du dessus et du dessous, dans toute la hauteur et la profondeur utiles à son exercice »

Extension verticale de la propriété foncière Art. 667 al. 1 CC « La propriété du sol emporte celle du dessus et du dessous, dans toute la hauteur et la profondeur utiles à son exercice » L’extension verticale est limitée par l’intérêt que présente l’exercice du droit de propriété.

Extension verticale de la propriété foncière Art. 667 al. 1 CC « La propriété du sol emporte celle du dessus et du dessous, dans toute la hauteur et la profondeur utiles à son exercice » L’extension verticale est limitée par l’intérêt que présente l’exercice du droit de propriété. 1.- Intérêt positif (intérêt à utiliser son fonds pour y édifier des constructions)

Extension verticale de la propriété foncière Art. 667 al. 1 CC « La propriété du sol emporte celle du dessus et du dessous, dans toute la hauteur et la profondeur utiles à son exercice » L’extension verticale est limitée par l’intérêt que présente l’exercice du droit de propriété. 1.- Intérêt positif (intérêt à utiliser son fonds pour y édifier des constructions) 2.- Intérêt négatif (intérêt à s’opposer à toute immixtion de tiers sur son fonds)

Extension verticale de la propriété foncière ATF 132 III 353 JdT 2006 I 573 RNRF 2007 208 SJ 2006 I 349

Extension verticale de la propriété foncière ATF 132 III 353 JdT 2006 I 573 RNRF 2007 208 SJ 2006 I 349 Abbaye de l’Arc

Extension verticale de la propriété foncière ATF 132 III 353 JdT 2006 I 573 RNRF 2007 208 SJ 2006 I 349 Abbaye de l’Arc Extension de l’Hôtel Alpha (97 ancrages. Profondeur 20 à 43 m)

Extension verticale de la propriété foncière L’extension verticale est limitée par l’intérêt que présente l’exercice du droit de propriété. L’intérêt doit être digne de protection L’intérêt peut être un intérêt futur, pour autant qu’il soit réalisable dans un avenir prévisible d’après le cours ordinaire des choses

Extension verticale de la propriété foncière Aucun projet de construction concret (parking souterrain) n’existe Le bâtiment est classé monument historique Le but de l’association n’est pas économique (exploitation d’un cercle ou club privé) L’extension horizontale du parking voisin est, le cas échéant, possible (niveau inférieur 14m - ancrages litigieux 20 à 43m) Le PPA limite le nombre des places de parc intérieures à 100 (98 sont déjà réalisées)

Extension verticale de la propriété foncière 1.- La création d’un parking ne peut être envisagée dans un proche avenir, ou même à vues humaines 2.- L’association n’a pas invoqué d’autre utilisation de son bien-fonds qui serait empêchée par les ancrages litigieux 3.- L’intérêt de l’association se limite à se voir allouer une indemnité « Un tel intérêt n’est toutefois pas digne de protection aux fins de l’art. 667 al. 1 CC »

Extension verticale de la propriété foncière L’intérêt du propriétaire à l’exercice du droit de propriété sur le volume aérien ou souterrain doit être digne de protection. Mais, à qui incombe le fardeau de la ... ATF 132 III 689 JdT 2007 I 69 ? Preuve

Extension verticale de la propriété foncière Doctrine dominante La preuve incombe au propriétaire « ... lorsqu’un droit est lié à un intérêt, il incombe à celui qui invoque le droit de prouver cet intérêt » Doctrine minoritaire La preuve incombe à celui qui conteste l’intérêt « ...l’absence exceptionnelle d’intérêt du propriétaire à l’exercice de son droit dans le sous-sol doit être prouvée par celui qui invoque ce fait destructeur »

Extension verticale de la propriété foncière Selon le Tribunal fédéral : « Il incombe au propriétaire foncier de prouver qu’il a un intérêt digne de protection à l’exercice de son droit de propriété sur le sous-sol considéré, et non à celui qui conteste l’intérêt du propriétaire de prouver que cet intérêt n’existe pas »

Droit foncier rural L’un des buts de la LDFR est de renforcer la position de l’exploitant à titre personnel, y compris celle du fermier, en cas d’acquisition d’entreprises et d’immeubles agricoles (art. 1 al. 1 let. b LDFR). Ce but a pour corollaire que l’acquisition des entreprises et des immeubles agricoles est en principe soumise à autorisation (art. 1 al. 2 let. a et 61 ss LDFR)

Droit foncier rural Lorsque l’acquéreur n’est pas exploitant à titre personnel l’autorisation d’acquérir lui est accordée s’il prouve qu’il a un juste motif pour le faire (art. 64 al. 1 LDFR). C’est notamment le cas lorsque un créancier qui détient un droit de gage sur l’entreprise ou l’immeuble acquiert celui-ci dans une procédure d’exécution forcée (art. 64 al. 1 let. g LDFR).

Droit foncier rural ATF 132 III 212 BCGe Gage immobilier Parcelle soumise à la LDFR Gage immobilier Cession de créance Non exploitant Enchères forcées Motif d’autorisation (art. 64 al. 1 let. g LDFR)

Droit foncier rural Conformément à l’art. 64 al. 1 let. g LDFR, le créancier qui détient un gage sur un immeuble agricole a droit à la délivrance d’une autorisation en cas d’acquisition dans le cadre d’une procédure d’exécution forcée La protection de l’art. 64 al. 1 let. g LDFR n’est pas limitée aux institutions actives dans le crédit hypothécaire Une cession de créance est possible (pas de distinction entre titulaire originaire et titulaire dérivé de la créance garantie par le gage)

Droit foncier rural Nonobstant les arguments qui précèdent, cette opération constitue pour le Tribunal fédéral une fraude à la loi. « Un créancier gagiste agissant aux seules fins de protéger sa créance (...) acquerra l’immeuble pour le revendre à plus ou moins bref délai à un exploitant à titre personnel. L’acquisition n’est alors pas une fin en soi et l’exception au principe de l’exploitation à titre personnel apparaît d’emblée temporaire »

Droit foncier rural Lorsque l’acquéreur n’est pas exploitant à titre personnel l’autorisation d’acquérir lui est accordée s’il prouve qu’il a un juste motif pour le faire (art. 64 al. 1 LDFR). C’est notamment le cas lorsque malgré une offre publique à un prix qui ne soit pas surfait, aucune demande n’a été faite par un exploitant à titre personnel (art. 64 al. 1 let. f LDFR).

Droit foncier rural AVANT ATF 132 III 658 (JdT 2007 I 71) APRES ATF 132 III 658 (JdT 2007 I 71) P1 10’000 m2 Pré-champ P2 2’000 m2 Bâtiments + Pré-champ P1 10’000 m2 Pré-champ P2 2’000 m2 Bâtiments + Pré-champ Offre publique: VENTE P1+P2 EN BLOC CHF 1’500’000.- Offre publique: P1 : CHF 50’000.- P 2 : CHF 1’450’000.-

Merci de votre attention !