Les langues anciennes au lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Parcours Artistique et Culturel
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
Français Programme de Première Réalisation : P
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Le socle commun des connaissances et des compétences
L’enseignement de la langue
Les sections européennes et de langues orientales
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Enseignement d’exploration
Le socle commun des connaissances et des compétences
Socle commun de connaissances et de compétences
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
Animation pédagogique du Diocèse de Namur-Luxembourg 2006.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La démarche de conception d’une séquence en français
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.

Les compétences socle commun en français
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
La Liaison Intercycle Collège - Lycée en Lettres
Écrire au cycle 2.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Bilan. Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF.
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Formation Disciplinaire aux Nouveaux Programmes Lettres – Cycle 4.
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Français Cycle 3 J2 FORMATION RPC DU 2 MARS 2016 À POLIGNY MARIE DUMAINE.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Transcription de la présentation:

Les langues anciennes au lycée Un double objectif : Construire ou consolider des compétences linguistiques Construire une culture classique…et moderne Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Lire, traduire, commenter La lecture des textes reste au centre de l’apprentissage La pratique de la traduction devient plus systématique Le commentaire permet des passerelles avec les autres disciplines et les autres domaines culturels Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

L’étude du lexique et de la grammaire restent indispensables Apprentissage systématique et raisonné du lexique Appui sur des exemples types pour faire mémoriser la syntaxe Révisions morphologiques Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Les différents types de lecture Lecture cursive de textes longs Lecture analytique de textes courts Textes comportant des passages en français Textes présentés en bilingue Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Un texte est un tout cohérent qui fait sens Lecture préalable de l’ensemble Prise d’indices grâce au paratexte, au genre du texte, au lexique, aux tournures grammaticales connues Elaboration de premières hypothèses de lecture Relecture méthodique par unités de sens Construction du commentaire au fil du texte puis synthétisé Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Apprentissage de la grammaire Se fait prioritairement à l’occasion de la lecture des textes Implique un choix dans les points à traiter Met en évidence la cohérence du système et établit des passerelles avec le français et les autres langues européennes Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Apprentissage du lexique S’appuie sur les tables de fréquence Favorise la mémorisation par le recours à l’étymologie, l’étude des familles de mots… Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

L’exercice de traduction Il s’appuie sur une lecture précise du texte C’est un exercice d’écriture qui doit rendre compte de façon fidèle , correcte et expressive du sens Son apprentissage est progressif Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Enseigner les langues anciennes au lycée requiert Une solide culture générale La conviction de participer à la construction du citoyen européen de demain Et de l’enthousiasme, beaucoup d’enthousiasme… Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres