O3 Les lentilles et la formation des images
1ere partie : propriété principale de la lentille convergente Coller ici le TP (la première demi-feuille)
Une lentille convergente fait converger des rayons de lumière parallèles (venant de loin) vers son foyer situé à une distance appelée « Focale ». L’énergie lumineuse est alors concentrée en ce point…
Coller ici le TP (2eme demi-feuille) 2eme partie : obtenir une image nette sur un écran à l’aide d’une lentille Coller ici le TP (2eme demi-feuille)
Une lentille convergente permet de former l’image d’un objet sur un écran. L’image est inversée de façon symétrique. Si l’objet est loin (10 fois la taille de la lentille : environ 30 cm), l’image est très petite. Elle se trouve au FOYER.
3eme partie : fonctionnement de l’œil. Dans l’œil, le cristallin, la cornée, l’humeur aqueuse et la pupille jouent le rôle de lentille…
Si l’objet est loin (10 fois la taille de la pupille : environ 10 cm), l’image est très petite. Elle se forme au FOYER qui se trouve confondu avec la rétine.
L’œil est une lentille à focale variable : pour former l’image sur la rétine, le cristallin doit se déformer. c’est l’ACCOMODATION.
Remarques / défauts de l’œil voir page 199 L’œil myope voit flou de loin car il forme une image devant la rétine. Pour le corriger, il lui faut une lentille divergente pour déplacer l’image sur la rétine.
L’œil hypermétrope voit flou de prés car il forme l’image derrière la rétine . Pour le corriger, il lui faut une lentille convergente pour déplacer l’image sur la rétine.
Exercices : 3, 7, 9 et 15 p 202…