I-OBJECTIF DE LA PREVENTION ET SECURITE AU TRAVAIL  Prévenir les dangers et identifier les risques professionnels.  Améliorer l’organisation et l’environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Advertisements

Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
La période d’essai Cours G.Zara.
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
PRESENTATION DU SERVICE TISF
L’activité légale de commissariat aux comptes
Testez vos connaissances
La manutention manuelle
Les contentions.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Préambule: Ce document s’inscrit dans le cadre de la politique académique en matière de prévention des risques professionnels de l’Académie de Rennes et.
Evaluation des Risques
Protection de l’enfance
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
LA SANTE DU SALARIE LA PRISE EN COMPTE DE LA SANTE DES SALARIES :
Déontologie de la Formation
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
« Assistant de Prévention
Pôle état de santé et de bien-être social
Les textes internationaux des droits de l’Homme
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
La réglementation européenne
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Chapitre 11 La santé et la sécurité du travail
Déclaration des incidents et accidents découlant de la prestation de soins de santé ou de services sociaux.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
le système national de santé
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les nouvelles recommandations
Négociations groupe sur la santé et le travail
PEE Sécurité-Environnement
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
Règlement général sur la protection des données
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Jean-Louis OSVATH Inspecteur du travail
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Les principales questions d’Infodoc-Experts
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
L’enquête d’accident du travail.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
 DEFINITION  LES TYPES DE RESPONSABILITE  LA RESPONSABILITE DANS LE DOMAINE DE LA GESTIEN D’ENTREPRISE  
Transcription de la présentation:

I-OBJECTIF DE LA PREVENTION ET SECURITE AU TRAVAIL  Prévenir les dangers et identifier les risques professionnels.  Améliorer l’organisation et l’environnement de travail.  Zéro accident

DEFINITION DE LA PREVENTION  Est un ensemble des mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sanitaire, sociale, environnementale ou économique…) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne

DEFINITION SECURITE  État d'esprit confiant et tranquille d'une personne qui se croit, se sent à l'abri du danger.  Situation tranquille qui résulte de l'absence réelle de danger.  Être en sécurité.

I- ACCIDENT DE TRAVAIL

DEFINITION L'accident peut être défini comme un événement soudain, dommageable et non désiré, ayant pour conséquence des dégâts sur les personnes, les biens ou l'environnement.  Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu à un travailleur :Par le fait ou à l'occasion du travail ;  Pendant le trajet de sa résidence au lieu de travail et vice-versa dans la mesure où le parcours n'a pas été interrompu ou détourné pour un motif dicté par un intérêt personnel ou indépendant de l'emploi ;  Pendant les voyages dont les frais sont mis à la charge de l'employeur en vertu de l'article 115 du code du Travail et de ses textes d'application.

 Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu à un travailleur :Par le fait ou à l'occasion du travail ;  Pendant le trajet de sa résidence au lieu de travail et vice-versa dans la mesure où le parcours n'a pas été interrompu ou détourné pour un motif dicté par un intérêt personnel ou indépendant de l'emploi ;  Pendant les voyages dont les frais sont mis à la charge de l'employeur en vertu de l'article 115 du code du Travail et de ses textes d'application.

FACTEUR Un accident est toujours la rencontre de plusieurs facteurs, dont souvent le hasard ou une négligence. En effet, s'il n'y a pas de négligence ou de hasard, il s'agit alors d'un crime, au sens large du terme : une action délibérément nuisible, malveillance, sabotage... Lorsqu'il n'y a pas de négligence mais seulement un hasard, on parle de calamité ou de catastrophe naturelleaccidenthasard négligence crimemalveillance sabotage calamitécatastrophe naturelle

DANGER ET RISQUE QU’EST-CE QU’UNDANGER :  un danger comme une situation dans laquelle il ne manque qu'un seul facteur pour qu'il y ait un accident.

C’EST QUOI LE RISQUE?  Un risque est la probabilité qu'une personne subisse un préjudice ou des effets nocifs pour sa santé en cas d'exposition à un danger..

TYPE D’ACCIDENT  Accident de Service: est dû à une action violente et soudaine d'une cause extérieure qui provoque au cours du travail ou d'un trajet une lésion du corps humain.  Survenu dans l’exercice des fonctions ou à l’occasion de l’exercice de celui-ci

Accident de Trajet  entre la résidence principale/secondaire et le lieu de travail,  entre le lieu de travail et le lieu où le salarié prend habituellement ses repas.

NB : Cependant, l'accident survenu au cours du trajet ne sera pas professionnel s'il s'avère que le salarié a effectué un détour ou interrompu son trajet pour des motifs personnels et étrangers aux nécessités essentielles de la vie courante ou indépendants de l'emploi

Les obligations de l'employeur en cas d'accident :  de faire assurer les soins de première urgence,  de diriger éventuellement la victime sur le centre médical ou l'établissement hospitalier,  de faire la déclaration à la CNaPS dans les 48 heures suivant l'accident,  de délivrer à la victime tous les imprimés de certificats médicaux et la carte d'accidenté,  de remplir les questionnaires envoyés par la CNaPS pour complément d'information,

NB: L'employeur doit respecter à la lettre ce délai de 48 heures. En cas de déclaration jugée trop tardive par la CNAPS, l'entreprise s'expose à devoir rembourser les prestations versées par la caisse

Statistique des accidents

II-FONDEMENT DE LA PREVENTION  FORMATION / INFORMATION / SENSIBILISATION  - NORMALISATION  - LOI, REGLEMENTATION, CODE DE TRAVAIL  EQUIPEMENTS DE PROTECTION

FORMATION / INFORMATION / SENSIBILISATION  L’employeur est tenu d’informer et de former les travailleurs sur les mesures de sécurité et de santé liées au poste de travail. Art 11. LOI N° 94 – 027 CODE D’HYGIENE, DE SECURITE ET D’ENVIRONNEMENT DU TRAVAIL C entre de F ormation P rofessionnelle A mbohimanambola ( CFPA

NORMALISATION  Une norme désigne le plus souvent comme une règle à suivre Ex:NORMES EUROPEENNES :  CE : COMITES EUROPEENS  NF : NORME FRANCAISE  UTE : UNION TECHNIQUE DE L’ELECTRICITE

LOI, REGLEMENTATION, CODE DE TRAVAIL  Ensemble des règles édictées par l'État et à laquelle chacun, sans exception, est tenu de se conformer  Ensemble de règlements (des mesures légales et réglementaires) concernant un domaine  Le Code du travail est un code juridique qui définit un cadre aux relations de travail entre les employeurs et leurs employés

EQUIPEMENTS DE PROTECTION  Un E quipement de P rotection I ndividuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail

JI RAMA Jlro sy Rano MAlagasy DIRECTION GENERALEDIRECTION PRINCIPALE HYGIENE SECURITE QUALITE ET ENVIRONNEMENT Note pour: Toutes Directions N/réf: DG/DPHSQE/ 072/18 Objet: Utilisation et ports des équipements de protection et des vêtements de travail. Antananarivo, le 30 Avril 2018 « Notre santé et notre sécurité passent avant notre travail ». Les matériels de sécurité et les vêtements de travail sont des moyens destinés à nous Protéger contre les maladies et les accidents pendant l'exécution de nos tâches et à préserver l'image de marque de notre Société. Actuellement, la JIRAMA s'efforce de fournir des matériels de sécurité à ses employés. Aussi, tout le personnel est dans l'obligation de respecter avec rigueur les exigences suivantes: -Le port obligatoire des Equipements de Protection Individuelle. -La protection contre les risques et en cas de doute l'arrêt de l'intervention. -La vérification des équipements de protection pour qu'ils soient toujours fiables avant chaque intervention. -La prise de soin des outils et équipements de protection mis à notre disposition. -Un rangement rationnel des matériels après chaque intervention pour la maintenance de leur bon état. -Le signalement de tous risques identifiés sans attendre qu'une autre personne le fasse à notre place. L'application stricte de la présente note nous est donc indispensable pour nous permettre de travailler dans un environnement sain et serein. Henr i Randriamanana Directeur Général Opérations de la Jlro sy RAno MAlagasy

Les E quipements de P rotection C ollective (EPC)  ont pour objet de mettre en œuvre une protection collective du personnel contre un risque déterminé susceptible de menacer leur santé ou leur sécurité.

L’Obligations générales de l'employeur ( Art. L et suivants du Code du travail) Prend les mesures nécessaires pour la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1.Des actions de prévention des risques professionnels, et de la perturbation au travail 2. Des actions d’information et de formation 3. La mise en place d’une organisation et de moyens adapté

Droits des employeurs  Recevoir de la formation et de l'information en santé et sécurité au travail.  Obtenir des conseils et du soutien pour votre démarche de prévention.

L’Obligations des travailleurs

Obligations des travailleurs  Prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé, votre sécurité et celle de votre entourage au travail.  Participer à l'identification et à l'élimination des risques au travail.  Prendre connaissance du programme de prévention.  Collaborer avec le comité de santé et de sécurité.  Vous soumettre aux examens médicaux légalement exigés.

Obligations des travailleurs

Droits des travailleurs  Obtenir des conditions de travail qui préservent votre santé et votre sécurité au travail.  Recevoir de l'information et des conseils en santé et sécurité.  Recevoir de la formation et une supervision adéquates.  Avoir accès à des services de santé préventifs.  Refuser d'exécuter une tâche si vous croyez qu’elle peut constituer un danger pour votre santé ou celle de quelqu'un d'autre.  Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, être affectée à des tâches sans dangers pour votre santé et celle de l'enfant.