Outils de recherche d’informations scientifiques Robots ou moteurs de recherche Techniques de documentation et communication
Robots ou moteurs de recherche Définition : Les robots ou moteurs de recherche sont des outils automatisés d’indexation et de recherche de ressources Internet interrogeables par mots-clés. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés. Ils explorent automatiquement les sites et constituent un énorme stock de données à partir desquelles les questions posées trouvent souvent des réponses. Techniques de documentation et communication
Robots ou moteurs de recherche Remarques : Les moteurs de recherche sont très utiles pour des questions précises. Ils sont efficaces à condition d’éviter les termes trop généraux. Il est utile d’utiliser plusieurs moteurs pour une même requête car ils ne donnent pas forcément les mêmes résultats et ceux-ci n’apparaissent pas nécessairement dans le même ordre. Techniques de documentation et communication
Robots ou moteurs de recherche Inconvénients : Les résultats sont fournis en très grand nombre. Les documents intéressants obtenus sont mélangés à des ressources dépourvues d’intérêt et à une publicité envahissante. Techniques de documentation et communication
Robots ou moteurs de recherche On consulte un moteur de recherche pour toute recherche ciblée, pointue les requêtes complexes (comprenant plusieurs concepts) Techniques de documentation et communication
Moteurs de recherche généralistes Techniques de documentation et communication
Moteurs de recherche généralistes Techniques de documentation et communication
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