Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?
Quels sont vos sentiments à l’égard de l’itinérance?
Un enjeu citoyen (ou politique) est un sujet dont les gens parlent parce qu’il touche l’ensemble de la société ; il y a souvent plusieurs opinions sur divers aspects d’un enjeu donné.
Opinions et perspectives Une opinion désigne ce que vous pensez d’un sujet ou enjeu particulier. Les opinions sont personnelles, subjectives et fondées sur vos valeurs, connaissances et perspectives. Tous n’auront pas toute la même opinion sur un enjeu important dans la province, mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise opinion. Une perspective est un point de vue, une façon de voir les choses. Notre perspective est façonnée par qui nous sommes et par notre environnement. Les élèves du secondaire peuvent avoir des perspectives différentes de celles de leurs parents sur un enjeu donné.
Vos valeurs et votre vision du monde Votre vision du monde est votre manière de voir la vie et le monde et d’interpréter les événements sur une base quotidienne. Votre vision du monde est liée à vos valeurs, qui sont vos principes ou vous standards en matière de comportement et de priorité.
Quelles différentes visions pourraient avoir des gens sur les sans-abris et le rôle du gouvernement ? Note au personnel enseignant: Demandez aux élèves d’avoir une discussion sur cette question. Les réponses vont varier et cela amènera les élèves à comprendre ce qu’est le concept de perspective politique, qui sera d’ailleurs expliqué sur la prochaine diapositives.
QU’EST-CE QU’UNE PERSPECTIVE POLITIQUE? Qui suis-je? Où suis-je? IDÉES ET VALEURS PERSONNELLES Qu’est-ce qui est mal et qu’est-ce qui est bien ? Quelle est la meilleure façon de vivre votre vie ? Qu’avez-vous appris de vos experiences ? COMMUNAUTÉS DE LIEUX D’où venez-vous ? Où habitez-vous, où travaillez-vous et où allez-vous à l’école ? Quels enjeux sont importants dans votre famille et votre communauté ? IDÉOLOGIE POLITIQUE Que pensez-vous du rôle du gouvernement et de la manière dont il devrait fonctionner ? COMMUNAUTÉS D’INTÉRÊTS Quels enjeux vous tiennent le plus à cœur ? Qui d’autre partage vos préoccupations ? Où et quand vous réunissez-vous ? Note au personnel enseignant: Le concept de politique perspective requière que les élèves analysent les croyances et valeurs de différents groupes, incluant différents gouvernements de communautés locales, nationales et / ou mondiales. Les élèves analysent comment ces croyance et valeurs, ainsi que les idéologies politiques, peuvent affecter la position ou la réponse de quelqu’un sur des enjeux civiques importants. Les élèves deviennent aussi plus conscients de la manière dont des partis prenants ayant des perspectives différentes peuvent influencer les politiques, les plateformes des partis politiques et les décisions des gouvernements.
Qu’advient-il si vos croyances, valeurs et idéologies sont différentes de celles d’une autre personne ? Qui a raison ?
Quelle est la relation entre les croyances et valeurs des gens et leur position sur des enjeux civiques ?